Couronnée de succès, couverte d'oscars et ayant redessiné pour toujours les contours de l'heroic fantasy, la trilogie du Seigneur des Anneaux a forcément fait beaucoup de bien au porte-monnaie de tous ses acteurs... C'est ce qu'on pense bien sûr, mais la réalité est quelque peu différente. Au micro de l'émission Watch What Happens Live, Cate Blanchett, qui a interprété Galadriel dans le premier opus au cinéma, est récemment revenue sur les cachets risibles perçus par les comédiens, et n'a pas hésité à tirer à boulets rouges sur des salaires improbables.
Galadriel, payée en sandwichs sur le tournage
Aujourd'hui, il convient de considérer la trilogie comme un chef d'œuvre, mais les conditions de production des opus avaient été lunaires, à l'époque. Doté de 289 millions de dollars, Peter Jackson décide de boucler le tournage des trois films entre 1999 et 2000. Dans ce contexte, les contrats des comédiens n'ont rien d'exorbitant, surtout qu'on ne se doute pas alors du succès phénoménal qu'auront les films. Cette année encore, Cate Blanchett est revenue sur les salaires de misère qui lui ont été promis. En fait, la star évoque pour ainsi dire des revenus symboliques, plutôt qu'un réel cachet.
Des salaires totalement décorrélés du succès du Seigneur des Anneaux
L'actrice clame aujourd'hui qu'elle n'a jamais reçu de cachet digne de ce nom pour sa performance dans La Communauté de l'anneau. Plutôt cocasse, pour une trilogie qui aura généré plus de 2,9 milliards de dollars au cinéma. Elle rappelle au passage que les femmes ayant joué dans l'œuvre ont été très sous-payées par rapport aux hommes. Pourtant, même certains protagonistes masculins des trois films ont écopé de salaires ridiculement bas par rapport au succès global des opus. Orlando Bloom (Legolas), n'a par exemple touché que 175 000 dollars pour sa prestation dans l'ensemble des films.