Engoncé dans des problématiques de droits sportifs, le marché des jeux de football évolue lentement. Mais un événement prochain pourrait propulser le genre tout entier dans une ère beaucoup plus concurrentielle. Depuis mai dernier, les rumeurs concernant le lancement d'un jeu FIFA sous l'égide de 2K Sports se font de plus en plus assourdissantes. Rien de bien concret pour le moment, mais le brouhaha est suffisant pour faire réagir EA Sports, qui était jusqu'ici leader dans son domaine. Andreas Wilsdorf, producteur EA FC 25, a fini par marteler que sa franchise n'avait aucunement peur de l'arrivée d'un concurrent sérieux.
EA FC 25, solide sur les appuis ?
Si l'arrivée d'un jeu de foot appuyé par FIFA sonnerait comme un véritable séisme pour ce secteur vidéoludique, chez EA Sports, on préfère jouer la carte du calme et de l'assurance. Plusieurs développeurs ont récemment pris la parole sur l'arrivée éventuelle d'un rival sérieux. Le studio fait part d'une sérénité à toute épreuve, et va même un peu plus loin : jusqu'à saluer un brin de concurrence, qui serait bénéfique pour les prochains titres EA FC.
Un calendrier favorable à FC 25 pour l'année à suivre
Pour l'heure, le possible projet FIFA 2K n'a pas été annoncé officiellement. De plus en plus de leakers affirment qu'il y a bien un jeu dans les tuyaux, mais à ce stade tout doit être pris avec des pincettes. Et même si le président de la FIFA, Gianni Infantino en personne, a déclaré publiquement que "la FIFA travaillait sur un nouveau jeu de football", il se pourrait que le titre ne voit pas le jour avant plusieurs années. En effet, EA détenait les droits sur la licence FIFA jusqu'en 2023, et on voit mal comment 2K pourrait boucler un tel chantier d'ici 2025. Sans parler de la problématique des grands championnats européens, ayant tous signé un accord avec EA FC, qui les empêcherait d'apparaitre sur FIFA 2K.