Même si Riot Games gère toutes les ligues compétitives officielles, le format du championnat varie énormément en fonction des régions. De même, certaines règles de qualification pour les Worlds peuvent être un peu différentes. Certaines régions connaissent déjà l'un de leurs représentants tandis que pour d'autre, le mystère reste encore entier.
Les équipes qualifiées au Main-Event
Gen.G. (LCK, seed inconnu)
En remportant le MSI puis en assurant leur qualification pour les playoffs du Summer Split, les Gen.G ont été la première équipe à obtenir leur billet pour les Worlds de cette année. Seulement, ce titre de champion ne leur apporte pas grand chose de plus. Il sont dépendants de leur résultat en playoffs Summer Split pour leur seeding, et ont besoin d'aller en finale pour obtenir au moins le seed 1 ou 2. Sinon, ils devront se battre pour le seed 3 ou 4 contre l'équipe qui remportera les finales régionales (aka le tournoi de la dernière chance, différent du Summer Split). Les 5 équipes en compétition pour les 3 dernières places aux Worlds sont T1, HLE, KT, DK et FOX, sachant que HLE et T1 sont les équipes ayant le plus de chances d'obtenir le seed 2 via les points de championnats*.
*Le règlement est un peu bizarre sur ce point, car seules les équipes non directement qualifiées peuvent se qualifier via les points. Cela laisse supposer que Gen.G ne peut plus se qualifier via les points, et qu'il existe un monde où une équipe qui aurait moins de points qu'eux, prendrait le seed 2 obligeant les vainqueurs du Spring et du MSI à jouer le seed 3 ou 4.
G2 Esports (LEC, seed inconnu)
Les G2 ont été les suivants à valider leur ticket, en remportant le Summer Split du LEC. Leur seeding reste encore à déterminer, et dépendra du résultat des LEC Finals. Ils récupéreront le seed correspondant à leur classement dans ce tournoi (seed 3 si top 3 ou plus, seed 1 ou 2 si 1er ou 2nd). Les deux places restantes pour les Worlds se jouent entre MAD, BDS et Fnatic.
Bilibili Gaming (LPL, seed 1 ou 2)
Dernière équipe des régions dites majeures à s'être qualifiée, les BLG ont au moins assuré un bon seeding. Leur qualification a été assurée mercredi, lors de leur victoire en playoffs contre TES. En s'assurant le top 2 au Summer, les BLG se qualifieront soit en seed 1 si ils gagnent la finale de la LPL, soit en seed 2 via les points de championnat. Si BLG remporte le Summer, l'équipe qualifiée aux points sera TES peu importe l'adversaire des BLG en finale. La seule équipe qui pourrait empêcher la qualification des TES est Weibo, mais ils doivent pour cela remporter le Summer Split, donc battre TES en finale loser puis BLG en grande finale. L'équipe non qualifiée entre Weibo et TES ira disputer les finales régionales pour les deux derniers seeds, avec JDG, NIP et LNG.
Les équipes qualifiées pour le Play-In
GAM Esports et Vikings Esports (VCS).
Les deux représentants de la ligue vietnamienne sont également connus. Les GAM ont remporté le Summer Split des Vietnam Championship Series, et leurs adversaires en finale étaient les Vikings. L'équipe des GAM n'a pas changé depuis le MSI, mais devrait quand même montrer un meilleur visage que lors de cette compétition. À ce moment là, un scandale de match-fixing avait été mis à jour en VCS, et beaucoup de joueurs ont été suspendus puis bannis (dont une bonne partie à vie), et les GAM avaient dû changer de midlaner et d'ADC. C'était donc une équipe avec peu d'expérience collective, et ils devraient logiquement s'être amélioré entre le MSI et les Worlds.
Le nom des Vikings ne parlera probablement pas à grand monde, mais il s'agit en fait des anciens Saigon Buffalos (participants aux Worlds et MSI 2022). N'espérez cependant pas revoir les joueurs de l'époque, car seul Shogun (ADC) fait encore partie de l'équipe. On y retrouve trois joueurs des GAM 2022 : Bie (support), Kati (mid) et Tomrio (jungle) qui ont déjà fait l'expérience des compétitions internationales. Seul Nanaue (top) est un parfait rookie, dont la carrière compétitive à débuté en juin (le toplaner initial ayant été banni lors du scandale de match-fixing).