League of Legends va bientôt fêter ses 15 ans, et en plus d'une décennie, le jeu a beaucoup changé. Les développeurs ont ajouté, supprimé, ou encore modifié de nombreux éléments via le code du jeu. Seulement voila, il a beaucoup changé et ils se sont récemment heurtés à un sacré problème lors de la refonte de Skarner.
Tout le code du jeu sur le dos d'un champion
En 2022, Riot Games annonce la refonte de Skarner. Il faut dire qu'il en avait bien besoin puisqu'il s'agissait de l'un des champions les plus impopulaires du MOBA. Seulement voila, ce travail a pris plus de 2 ans, puisque son rework est arrivé cette année. Une durée qui s'explique d'une façon très simple : l'intégralité du code de League of Legends était écrite sur le champion.
En d'autres termes, il était presque impossible de séparer Skarner du code, car tous les systèmes étaient construits autour de sa table de compétences, et toute modification finissait par affecter de nombreux autres domaines du jeu.
En vérité, il existe deux Skarner. Celui que nous avons découvert cette année dans sa nouvelle version (totalement écrite de zéro), et l'ancien qui n'est plus sélectionnable mais qui est toujours présent comme une partie indivisible du code source.
Des cas similaires
En vérité, il est relativement courrnat de trouver des cas similaires dans d'autres titres. Tout support interactif est très complexe au niveau de la programmation, et si nous parlons d'un support qui ne cesse de croître et de se mettre à jour depuis des années, encore plus. Il existe donc des d’entités cachées dans les jeux qui transportent avec elles des informations clés, même si elles sont invisibles pour le joueur.
- Le marchand de Witcher 3 qui connaît toutes les portes du monde
- Le cinquième roi de Dark Souls (et le seul qui subit des dégâts, même s'il ne se bat pas)
- Le capitaine de Destiny 2 qui a la barre de vie d'un boss de raid
- Le cube gris de Bioshock Infinite qui se souvient des niveaux et des décisions
- L'ancien Skarner qui porte tout le code du jeu sur son dos
Malheureusement pour Skarner, sa refonte n'a pas eu l'effet escompté, et il fait toujours partie des champions les moins sélectionnés. Une situation dont a conscience Riot Games, puisque les développeurs ont confirmé qu'il serait de nouveau retravaillé.