Gen.G et HLE : une finale déjà connue d'avance ?
- Gen.G : premier de saison régulière avec un bilan de 17-1 (35-3).
Après sa victoire au MSI 2024, les Gen.G n'avaient besoin que de se qualifier en playoffs pour obtenir leur ticket pour les Worlds. L'objectif a été rapidement accompli par l'équipe de Chovy qui a très largement dominé la saison régulière en ne concédant qu'un seul Bo3 face à KT Rolster (comme d'habitude).
Bien évidemment, les Gen.G sont grands favoris à la victoire finale et Chovy et cie DOIVENT remporter le titre. Si ce n'est pas le cas, ce serait un énorme échec au vu des performances en saison régulière. Gen.G compte dans ses rangs les meilleurs joueurs à tous les postes (hormis adc où le débat est permis). Cependant, il existe quelques éléments d'espoir pour les autres équipes, la méta risque d'évoluer et Gen.G pourrait manquer sa lecture de la méta, ce qui pourrait diminuer son avance sur ses adversaires. Autre point à noter, si le bilan final montre une véritable domination sur le reste de la ligue, les Gen.G ont tout de même tremblé à plusieurs reprises lors de certains matchs, ce qui montre qu'ils ne sont pas invincibles non plus. Si Gen.G conserve son état de forme de la saison régulière, les quadruples champions de LCK seront très difficiles à battre, mais l'exploit n'est pas impossible.
- HLE : deuxième de saison régulière avec un bilan de 14-4 (30-11).
Hormis ses deux défaites face à Gen.G, une défaite lointaine en tout début de saison régulière et une petite glissade face à KT, le Summer Split de Hanwha Life Esports est excellent. Dans le sillage d'un Viper en grande forme, HLE termine second et aborde les playoffs en ayant fait le plein de confiance.
Que peut-on attendre des HLE durant ces playoffs ? À l'aube de ces phases finales, le résultat attendu pour HLE serait d'atteindre la grande finale (synonyme de qualification aux Worlds). Collectivement comme individuellement, HLE se place clairement parmi les meilleures équipes de la région et du monde. Son carry ad, Viper, est même dans le débat pour être le numéro 1 de la ligue. Cependant, on a pu observer lors des affrontements face aux meilleures équipes de la région que parfois certains joueurs HLE pouvaient passer au travers de leurs matchs. Cela a été le cas de Delight face à Gen.G (lors du Bo3 aller), mais aussi de Viper face à Gen.G (match retour). C'est là l'un des gros points faibles de cette équipe qui pourrait lui coûter cher en playoffs. Ce problème de régularité est d'autant plus important, car derrière les HLE, il se trouve deux équipes qui peuvent tout à fait venir prendre leur place au sommet de la LCK.
Dplus KIA et T1 peuvent-ils jouer les trouble-fêtes ?
- Dplus KIA : 3e de saison régulière avec un bilan de 13-5 (29-16).
Derrière les deux mastodontes de ce Summer Split, les Dplus KIA se sont assez facilement placés troisièmes de la LCK. L'équipe de ShowMaker a été plutôt convaincante et elle a montré quelques signaux encourageants pour les playoffs. Individuellement, Kingen retrouve un peu de sa superbe passée et Lucid continue sa progression s'inscrivant durablement parmi les meilleurs junglers de la ligue. Du côté des vétérans, ShowMaker et Aiming sont en forme, surtout ce dernier qui enchaîne les excellentes parties. Petit bémol, le changement de support : Kellin out, Moham in à quelques semaines des playoffs. D'un point de vue extérieur, il est encore difficile de jauger le niveau de l'équipe après ce swap.
Pour ces playoffs, les Dplus KIA sont attendus au second tour. L'obstacle FearX devrait être passé sans grandes difficultés, mais la suite s'annonce plus complexe. Cela va beaucoup dépendre de l'état de forme des joueurs, mais surtout de la lecture de la méta. On l'a vu lors des playoffs du Spring Split, Dplus est une équipe qui peut poser beaucoup de problèmes à ses adversaires. L'histoire pourrait se répéter et si l'une des top teams n'est pas dans un bon jour, Dplus KIA n'hésitera pas à en profiter.
- T1 : 4e de saison régulière avec un bilan de 11-7 (25-19).
On peut le dire, T1 enchaîne les galères depuis sa finale du Spring Split. Un MSI très compliqué qui se termine bien mieux qu'il n'a commencé (3e après une défaite 2-3 face à BLG) et un Summer Split en dent de scie (malgré la victoire à l'EWC). Les T1 n'ont pas réussi à s'exprimer dans cette méta AP jungle, mid AD et les DDOS n'ont pas aidé les joueurs à se remettre en confiance. Malgré une saison régulière difficile, les T1 ont réussi à se qualifier en playoffs (lors de la dernière semaine).
Que peut-on attendre de ces T1 lors des phases finales ? Faker et ses coéquipiers ont montré quelques signes d'améliorations lors des derniers Bo3 de la saison régulière. On peut donc imaginer que les T1 vont continuer sur cette voie et proposer de meilleures prestations dans les semaines à venir. Est-ce que cela suffira pour passer KT ? Probablement, mais pour vaincre les autres équipes du Top 3 de la ligue ? Pas sur. Tout dépend de l'état de forme des joueurs et s'ils maîtrisent mieux la méta des playoffs. On le sait, ces T1 marchent à la confiance et s'ils le sont, l'équipe sera très difficile à battre. Une remontada comme lors du Summer 2023 ou des Worlds 2023 est tout à fait possible. Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais compter complètement out T1, car c'est dans ce genre de moment que l'équipe parvient à se transcender.
KT Rolster et FearX : le miracle ou rien
Un peu plus bas dans la hiérarchie, on retrouve les deux dernières équipes présentes dans ces playoffs : KT Rolster et FearX.
- KT Rolster : 5e de saison régulière avec un bilan de 9-9 (21-23).
Après avoir été éliminés par les Dplus KIA lors du premier tour des playoffs du Spring Split (défaite 2-3), les KT Rolster avaient à cœur de proposer une meilleure performance au Summer Split. Malheureusement, la saison régulière a été beaucoup plus compliquée que prévu, il aura fallu attendre l'ultime semaine de compétition pour valider son ticket pour les playoffs (même si KT termine avec 2 Bo3 d'avance sur le 7e, Kwangdong Freecs). L'irrégularité dans les performances est la principale chose à retenir pour KT Rolster. D'une semaine à l'autre, les KT ont été capables de perdre 2-0 face aux BRO, bons derniers de la ligue, pour ensuite battre les GenG la semaine suivante.
Pour ces playoffs, les KT Rolster n'arrivent clairement pas en tant que favoris à la victoire finale. Pour réussir une grande phase finale, il va falloir un alignement de planètes. Déjà, il va falloir espérer que tous les joueurs KT soient en forme, ce qui n'a pas toujours été le cas lors de la saison régulière. Même les vétérans de l'équipe comme Deft, Pyosik, Bdd ou Beryl peuvent parfois passer complètement à côté de leurs matchs. À rajouter à cela, leur jeune toplaner PerfecT. Ce dernier fait une année correcte pour un rookie, mais cela ne suffira probablement pas pour faire face aux monstres de la toplane qu'il devra affronter. Motif d'espoir pour les KT : ils sont capables de se transcender sur un Bo, on l'a vu face aux Gen.G ou aux HLE, ils peuvent vaincre les meilleures équipes de la région, mais cela dépend beaucoup des drafts et de la forme du jour. Est-ce suffisant pour gagner la LCK ? Probablement pas, mais cela peut l'être pour passer un tour ou deux dans ces playoffs. Le slogan de KT résume parfaitement la situation de l'équipe : "Never get excited about KT".
- FearX : 6e de saison régulière avec un bilan de 8-10 (17-24).
Dernière équipe à se qualifier en playoffs, FearX a arraché son billet pour les phases finales lors de l'ultime semaine de la saison régulière. Les FearX ont bien su profiter des moments de méforme des Kwangdong Freecs. Les FearX sortent d'un Summer Split plutôt convaincant, mais est-ce que cela sera suffisant pour faire de grandes choses dans ces playoffs ? Malheureusement pour eux, non sauf miracle. Il est très probable que la route des FOX s'arrête dès le premier round face à Dplus KIA. Globalement, l'effectif manque d'expérience et de talent, surtout si l'on compare aux autres rosters. Il faudrait que beaucoup d'éléments coïncident pour que les FOX passent un tour ou deux en playoffs (méforme de l'adversaire, grande forme des joueurs, excellentes drafts, ...). Cela peut arriver, mais les chances restent faibles. Pour cette équipe, être en playoffs est déjà un accomplissement, les jeunes prendront de l'expérience et l'équipe pourra se préparer plus longtemps pour le Regional Qualifier qui se déroulera dans quelques semaines.