Nerf des carry AD mid, up des mages, enfin du changement sur la midlane ?
Depuis la reprise du Summer Split, toutes les régions majeures ont pu profiter (ou subir selon les préférences) de l'omniprésence des carry AD dans la méta compétitive. Que ce soit quelques fois au top, mais surtout sur la midlane, les ADC ont mené la vie dure aux mages qui ont vite déserté la voie du milieu (quelques apparitions, mais plutôt rares en comparaison aux AD mid). Malgré de nombreux patchs tournant autour de cette problématique, Riot Games revient à la charge avec ce patch 14.16 (pas encore celui des Worlds).
En effet, sur le 14.15 les carry AD surdominent encore la méta compétitive. 6 des 15 champions les plus présents dans la faille de l'invocateur sont des tireurs. Si certains n'évoluent qu'à la botlane comme Ashe (80% de présence) ou Miss Fortune (63%), d'autres qu'à la midlane comme Corki (64%) ou Lucian (53%), des anomalies aux deux rôles existent encore (Ezreal avec 80% de présence et Zeri avec 55%). Il y en a d'autres telles que Kai'sa ou Smolder, mais qui sont là dans des proportions plus acceptables. Le fait est que les carry AD sont toujours trop puissants et que Riot Games souhaite changer cela.
Dans ce but, l'équipe d'équilibrage décide de s'attaquer directement à deux d'entre eux :
- Corki prend un bon nerf sur son Q spell (Bombe au phosphore) : coûte plus cher en mana et a un CD plus grand (+1s par niveau). Depuis la chute de Tristana (47% à 35% de présence), c'est LE carry AD midlane de la méta.
- Lucian connaît aussi quelques changements qui visent à l'amener à évoluer sur la botlane plutôt que sur la midlane (dégâts réduits sur le Q afin de l'empêcher d'avoir une perma prio au mid).
En plus de cela, Riot up plusieurs mages afin de précipiter leur retour sur la voie du milieu :
- Azir voit sa régénération HP augmentée ainsi que son armure de base, cela devrait lui permettre de mieux tenir sa lane face aux AD.
- Orianna récupère un peu plus de puissance sur son Q.
- Sylas est encore up depuis les changements qu'il a connus (qui se sont avérés être un nerf).
- Syndra est également up sur son R.
Riot montre vraiment sa volonté de sortir de cette méta mid en ajoutant à tout cela des nerfs sur certains items AD. La Botrk est nerf pour les range ainsi que la Lame de Doran, objet de départ pour beaucoup de tireurs en solo lane.
Certains de ces changements sont intéressants, mais est-ce que cela sera suffisant pour faire revenir les mages mid ? La réponse serait plutôt oui. Les up couplés aux nerfs sur les AD (champions et items) portent à croire à un vrai changement de la méta sur la midlane. Cependant, les AP jungle sont toujours très forts et la nécessité d'avoir des AD mid est encore là.
Quelques changements dans la jungle, quasiment rien pour les autres rôles
La méta AP jungle/AD mid est encore très forte au 14.15, les up/nerf du 14.16 s'attaquent à la midlane, mais également à la jungle. Pas de nerfs sur les junglers AP, mais Riot tente des up sur certains junglers AD.
Vi reçoit quelques dégâts supplémentaires sur son Q spell et Wukong gagne plus d'armure bonus sur son passif et de vitesse d'attaque sur son E. La sœur de Jinx était déjà une championne assez présente dans la méta, notamment au patch précédent (40%). Elle pourrait donc devenir un des junglers incontournables (en tout chez les junglers AD). Pour Wukong, les up sont notables, mais il est compliqué de le voir grimper au sommet de la hiérarchie des junglers AD.
Les up sur Qiyana (surtout mid) et de Skarner ne devraient pas changer beaucoup de choses à la méta. Ce sont des picks situationnels que certains joueurs pourraient tenter afin de surprendre leurs adversaires. Le gain de puissance semble trop faible pour les voir s'installer durablement chez les pros.
Hormis ce petit up sur Skarner, la toplane est délaissée sur ce patch (on peut tout de même prendre en compte les nerfs sur les objets AD ainsi que le up du Couperet noir qui peuvent amener quelques changements mineurs).
C'est également le cas de la botlane (mis à part le changement pour Lucian et les objets). Seule Senna connaît quelques modifications qui devraient l'amener à changer de rôle. Elle passerait de carry AD (accompagné de champions tels que Tahm Kench, Ornn, etc.) au rôle du support. Les changements opérés sur ces sorts forceraient les pros à la jouer comme une enchanteresse (un build AP comme Lulu). Les autres supports à engage qui font la loi sur la voie du bas ne sont pas modifiés, les Rell, Leona, Nautilus, Alistar ont donc de beaux jours devant eux.
À noter que ce patch n'est pas encore celui des Worlds. Au niveau pro, il concerne surtout la LCK et la LPL qui jouent un peu plus tard dans l'année (notamment les playoffs de LCK, mais aussi les Regional Qualifier des 2 régions). Certaines compétitions ayant commencé sur le 14.15 (EMEA Masters, LEC Finals, playoffs LPL), elles se termineront sur le même patch.