Si les MAD Lions et les Fnatic, tous deux qualifiés pour la finale winner des LEC Finals, n'ont pas joué cette semaine, pour les autres qualifiés, ces rencontres étaient les matchs de la dernière chance. Pour deux équipes, la saison est désormais terminée, et il ne leur reste plus qu'à s'entraîner pour faire mieux en 2025. Quant aux deux qualifiés, il s'affronteront vendredi 23 août à 17h, avant le MAD vs Fnatic prévu le lendemain à la même heure. Quels enseignements peut-on tirer des matchs du week-end dernier ?
Des qualifications sans forcer
Les G2 étaient les grands favoris contre GIANTX, et les samouraïs ont fait honneur à ce statut. Une seule manche sur les trois a atteint la demi-heure de jeu, et les G2 n'ont jamais tremblé une seule fois dans le match. Ils ont quand même montré quelques picks exotiques, comme le Ivern jungle de Yike, le Smolder de Caps ou le Galio de Brokenblade. Le vrai test pour Caps et ses coéquipiers aura lieu vendredi contre BDS.
De leur côté les BDS ont fait quasiment aussi bien que les samouraïs, ne laissant aucune chance aux SK. Deux des trois manches n'ont pas atteint les 30mn, et hormis l'early game de la game 1, Nuc et ses coéquipiers n'ont pas vraiment été mis en danger. L'équipe a quand même dû lâcher une information intéressante, en montrant qu'ils pouvaient flex Cassio en mid ou toplane, et qu'ils arrivent à obtenir des résultats décents avec elle. L'équipe a enfin rassuré les fans, alors qu'elle était sur une série de 6 défaites consécutives. Il ne leur reste plus qu'à prendre leur revanche sur les G2 si ils veulent retourner aux Worlds.
Faut-il s'inquiéter pour le futur des SK ?
Les SK sont la grosse déception de cette fin de saison. Premiers à l'issue de la saison régulière du Summer Split (à égalité avec BDS), ils ont réussi à battre Heretics en playoffs avant de perdre de manière sèche contre Fnatic, puis contre une Karmine Corp bien décidée à terminer sa saison avec panache. Même si il ne faut pas nier les superbes progrès de la KC au Summer comparé aux deux splits précédents, il faut quand même reconnaître qu'elle n'a jamais semblé être au niveau des cadors du LEC que sont G2 et Fnatic, et SK était encore une fois le favori de ce match.
Ces LEC Finals devaient être la renaissance des SK, la preuve que leur élimination était un accident de parcours et qu'ils ont bien leur place parmi le top 4 du LEC. Une défaite contre BDS, eux aussi très impressionnant cette saison, aurait été compréhensible. Seulement il y a défaite après un match serré, et défaite sans pouvoir vraiment rivaliser. Malgré une "pause" compétitive qui a duré presque un mois, les SK n'ont pas montré grand chose. Ils ont certes sorti un champion non-meta dans la jungle (Nocturne), mais n'ont pas vraiment réussi à le faire fonctionner.
Tout le monde se demande ce qui a bien pu arriver aux SK. Il est bien évidemment possible que la team ait juste un passage à vide, couplé à une lecture moyenne de la meta, ce qui ne pardonne pas dans un environnement compétitif. L'équipe a quand même obtenu de bons résultats cette saison, et 4 des 5 joueurs sont censés rempiler l'année prochaine, le seul contrat arrivant à terme à la fin 2024 étant celui d'Irrelevant. Néanmoins au vu des récents résultats, impossible de ne pas se demander si il n'y a pas eu des tensions internes au sein de l'équipe, qui ont fini par démotiver les joueurs. Précisons ici que nous n'avons aucune information qui permette de confirmer ou d'infirmer cette théorie, néanmoins il est souvent arrivé dans le passé que des équipes s'effondrent pour ce genre de raison, et il semble raisonnable d'émettre cette hypothèse dans le cas des SK.
Avant les playoffs du Summer, l'idée de continuer en 2025 avec le même 5 de départ semblait plutôt bonne pour les SK. Irrelevant est un des grands espoirs européens sur la toplane, Nisqy a encore fait une très bonne saison, et si ISMA a été un peu plus discret, il ne faut pas oublier que c'était sa première année en LEC, et il s'en tiré plus qu'honorablement. Rahel et Luon quant à eux n'ont joué qu'un split avec les SK, et leurs performances étaient correctes, voire même bonnes si l'on considère le faible temps d'entraînement qu'ils ont eu avec leurs nouveaux coéquipiers. Seulement, les playoffs puis ce LEC Finals pourraient avoir refroidi l'enthousiasme des dirigeants. Aucun joueur ne semble vraiment à l'abri pour la saison prochaine, et bien que l'on aimerait voir ce que pourrait donner cette équipe avec un peu plus de temps d'entraînement, il n'est pas impossible que SK ait un visage bien différent en 2025.