Avec des innovations et un concept inédit qui ont fait ses grandes heures, la Nintendo Switch est depuis sa sortie en mars 2017 un succès absolu. Mais la console numéro 1 de Nintendo qui est à deux doigts d'être la console la plus vendue de tous les temps n'est pourtant pas exempte de défauts.
L'une de ses faiblesses les plus décriées par les joueurs, ce sont ses Joy-Cons, les deux manettes détachables qui permettent de jouer et naviguer dans la console. Souvent victimes de problèmes techniques, les joy-cons ne font pas l'unanimité, mais cela pourrait bien être de l'histoire ancienne lorsque la Switch 2 débarquera, et ce probablement l'an prochain.
Les Joy-Con mal-aimés
Les manettes détachables uniques de la Switch, même si dans l'idée sont bien pensées, n'ont jamais vécu le grand amour avec les joueurs. Raison principale : le "Joy-Con drift", un problème qui se manifeste par des mouvements étranges des personnages à l'écran, sans aucune action de la part du joueur en question.
Cela est lié à la détérioration des Joy-Con plutôt rapide, causée par l'usure des composants, la poussière, des défauts de conception ou simplement le fait de les attacher/détacher trop souvent, ce glissement n'aidant pas non plus au bien-être de ces manettes.
Nintendo est au courant du problème et offre bien sûr l'opportunité de réparer vos manettes, mais tout cela a un coût et prend beaucoup de temps... Heureusement, la Switch 2 pourrait bien changer les choses à ce niveau-là et améliorer à tout jamais la qualité de vie de ses manettes.
Des nouvelles manettes plus solides pour la Switch 2 ?
C'est le média espagnol Vandal qui avait révélé l'info plus tôt dans l'année, Nintendo aurait donné des détails sur sa prochaine console et certains d'entre eux concernaient les nouvelles manettes.
Avec un écran plus grand encore que la Switch, la Switch 2 abandonnerait l'idée de faire coulisser des manettes et plutôt que de les fixer via ce glissement, les prochains Joy-Con pourraient s'accrocher et se désaccrocher de la console de manière magnétique, comme des aimants donc.
Un nouveau moyen plus naturel et fluide donc, qui en plus de faire "gagner du temps", permettra surtout d'augmenter la durée de vie de vos Joy-Cons ! Cela signifierait en revanche que vos Joy-Cons actuels ne seront pas compatibles avec la Switch 2... Rien n'est confirmé pour le moment et nous n'aurons toujours pas de nouvelles à la Gamescom qui commence demain, puisque le géant japonais ne sera pas de la fête. Patience, donc !