Les résultats de la semaine dernière en LEC n'ont pas fait plaisir aux fans français. Bien que la victoire des MAD sur les G2 soit parfaitement méritée, l'équipe ayant cook des picks exotiques très intéressants pendant son repos forcé, ce résultat couplé à la défaite des BDS contre Fnatic ont mis aux espoirs des fans de voir un joueur francophone dans chaque équipe du LEC participant aux Worlds (vu que soit Fnatic, soit MAD y participeront). Nisqy et Isma vont devoir affronter Adam, Sheo et Nuc dans un duel épique demain à 17h.
SK vs BDS, qui est le favori ?
Bien que BDS ait été plus convaincant pendant l'ensemble du Summer Split, ils n'ont guère impressionné lors du match contre Fnatic. Ils ont tenté de proposer certaines choses, comme un Ziggs bot ou une Lillia jungle (moins meta aujourd'hui), sans convaincre les spectateurs de la pertinence de ces choix. La défaite a du être assez difficile à encaisser, surtout après la saison de l'équipe que personne n'imaginait se faire éjecter en loser bracket de manière aussi sèche. Il est trop tôt pour les enterrer, mais ce BO qui était déjà piégeux de base semble se transformer en véritable guêpier.
En face, les SK n'ont plus joué en public depuis le 24 juillet. Avant le début de ces LEC Finals, on les aurait placé parmi les 4 favoris, MAD bénéficiant surtout de son excellente performance au Winter pour voler un seeding plus favorable. Cette affirmation ne serait plus vraie aujourd'hui, mais la question la plus intéressante consiste à savoir si SK a autant progressé que MAD ou pas. Comme leur niveau est inconnu, il est difficile de les mettre en position de favoris, mais BDS était clairement leur meilleur tirage possible. Si l'on devait vraiment se mouiller, on dirait que le match est 52-48 en faveur de SK.
G2 vs GX, les samouraïs peuvent-ils tomber ?
Si BDS s'est fait sortir de manière assez sèche, ce ne fut pas le cas des G2, qui se sont montrés très affutés contre MAD. Certaines décisions en draft ou en jeu étaient au mieux discutables, mais les joueurs ne semblaient pas être en train de boire la tasse. Les G2 sont quand même une équipe habituée aux losers runs, et s'inquiéter de son niveau serait à l'heure actuelle une surréaction.
En plus les GIANTX sont censés être l'équipe la moins forte des LEC Finals. Bien qu'ayant participé à tous les playoffs de la saison (en même temps, 8 équipes sont qualifiées sur 10), ils n'ont gagné qu'un seul BO3 (FT2) sur l'ensemble de cette dernière, contre une équipe n'étant pas qualifiée aux LEC Finals. Tout comme SK, l'équipe aura quand même eu presque un mois pour cook quelque chose, et l'on a vu que les G2 peuvent se faire surprendre. On espère avoir une bonne surprise de leur part dans ce match, mais ils sont clairement les outsiders de cette rencontre.