Avec la qualification de GO et BKR en playoffs, la LFL domine les EMEA Masters !
Après 5 rounds de rondes suisses, déjà 3 des 5 équipes de la LFL étaient qualifiées. BDSA, KCB et Vitality.Bee ont obtenu leur ticket pour les phases finales avec le même score, 4 victoires pour 1 défaite. Pour que la fête soit complète, il ne restait plus qu'à GO et BKR de les rejoindre en playoffs.
Pour cela, GO doit passer l'obstacle NNO Prime, équipe de la Prime League qui est passée par le Last Chance Qualifier. Le premier match démarre assez mal pour GO, mais Jezu et ses coéquipiers restent au contact. La glissade de Shlatan qui envoie l'ultime du Brand de Boukada dans son équipe, permet aux GO de prendre 3 kills et le baron nashor. Après cela, le reste du match est bien contrôlé notamment par le duo bot des quatrièmes de la LFL.
La seconde rencontre ne se déroule pas du tout comme prévu pour GO. À l'image de leur midlaner, Dajor, les GO vont multiplier les erreurs individuelles et collectives. Certains se font catch à de mauvais timings, les teamfights sont mal set up (parfois sans CD majeur) et NNO Prime en profite pour égaliser après un très gros match de SeRiN sur sa Zeri mid.
La troisième game est bien mieux négociée par un GO qui s'est remobilisé. Avec son Rumble, Lot, se rattrape de sa performance moyenne des deux premiers matchs. Même si la rencontre tourne un peu au zoo (beaucoup de fights, escarmouches à des timings un peu aléatoires), GO parvient toujours à en tirer plus que son adversaire. Après 30 minutes de jeu, GO termine le nexus de NNO Prime et file en huitièmes de finale des EMEA Masters.
Il ne reste alors plus qu'une équipe LFL à envoyer en playoffs, BKR. Jusqu'ici, le chemin a été beaucoup plus difficile pour les BKR. Après une victoire lors du round 1 sur NNO Prime, l'équipe de Czekolad a enchaîné les défaites contre DSYRE, Papara SuperMassive et Schalke 04. Dos au mur, les BKR ont assez facilement disposé de Z10. Il ne reste plus que deux Bo3 à gagner pour se qualifier.
Le premier d'entre eux face à Nigma Galaxy, seed 2 de l'Arabian League, se déroule très bien. La game 1 est un véritable stomp, le nexus adverse explose après 29 minutes de jeu sans jamais avoir été en danger. La seconde rencontre démarre moins bien, mais les BKR se reprennent très vite et parviennent même à finir plus rapidement (23 minutes).
Pour se qualifier, il faut surmonter l'obstacle Ramboot Club, seed 3 de la ligue espagnole. Le premier match démarre très bien pour les BKR, la victoire semble doucement se dessiner jusqu'à ce qu'ils jettent la game au red buff adverse en voulant forcer un teamfight au lieu d'aller prendre un troisième dragon. Pour autant, pas de panique du côté de BKR qui se reprend très bien lors des deux rencontres suivantes. Dans le sillage d'un Rhilech en feu sur son Amumu jungle, bien accompagné par une duo lane très solide, les BKR obtiennent leur qualification avec la manière.
Avec cette ultime victoire, BKR rejoint les 4 autres équipes LFL en huitièmes de finale des EMEA Masters Summer. Sur les 16 qualifiés présents à cette phase du tournoi, 5 sont issus de la ligue française, une domination totale !
La TCL et la LVP déçoivent (encore), la Prime League s'en sort bien et la LIT surprend !
Du côté des autres ERL, la situation est bien moins joyeuse. La TCL, ligue turque, vue par beaucoup comme comptant parmi les favorites à la victoire finale, perd deux membres dès les rondes suisses ! Misa Esports qui est passé par le Last Chance Qualifier sort au round 6 après s'être incliné sur le score de 2-1 face à l'Anorthosis Famagusta Esports (seed 2 de la ligue grecque). La chance n'a pas aidé la TCL, car elle a opposé deux équipes de la ligue dans un match fratricide entre les BoostGate Esports et les Papara SuperMassive. Si ces derniers sont vus comme favoris, ils ne sont pas passés loin de la correctionnelle et ont évité l'élimination de peu. Actuellement, seuls les Dark Passage semblent en mesure de bien représenter la ligue turque en playoffs (en attendant l'évolution de SUP).
Pour la LVP, les choses ne s'annoncent pas radieuses. Ramboot Club, seed 3, s'est fait sortir lors de l'ultime Bo3 des rondes suisses face à BKR. Le Barça Esports s'est qualifié, mais la manière inquiète un peu. Que ce soit contre Team Phantasma (seed 1 de la ligue grecque) ou Venomcrest Esports (seed 1 de la NLC), le Barça a été à plusieurs reprises au bord du gouffre. Cela passe pour l'instant, mais le parcours devrait bientôt se terminer si l'équipe ne s'améliore pas.
Dans ces EMEA Masters, la Prime League s'en sort plutôt bien. Sur 4 équipes présentes en Swiss Stage, 3 réussissent à atteindre les huitièmes de finale. Seul NNO Prime qui est passé par le LCQ a échoué à se qualifier (score honorable de 3 victoires pour 4 défaites). Pour l'instant, la Prime League n'a pas encore montré grand-chose, SK Gaming Prime, UOL et Schalke 04 n'ont pas franchement impressionné pendant leurs matchs et on peut en attendre plus.
La ligue italienne (LIT) est LA bonne surprise de ces EMEA Masters. Si l'on a déjà évoqué les superbes performances de DSYRE (meilleur seed avec Geekay Esports), il faut aussi parler de Macko Esports. Les différentes prestations plutôt solides du seed 1 italien lui ont permis de se qualifier en huitièmes de finale, permettant à la région d'envoyer ses deux équipes en playoffs !
Quant à la NLC, la ligue grecque (GLL) et l'Ultraliga, elles perdent leurs derniers représentants dans les rounds 6 et 7. Pas de playoffs pour ces ligues, mais certaines équipes ont montré de belles choses et n'ont pas démérité pendant ce Swiss Stage.
La compétition continue pour les autres régions et il est très compliqué de pouvoir prédire un vainqueur. La LFL semble en bonne position avec 5 représentants, mais la dernière édition a montré que rien n'était certain.