Fnatic domine largement des BDS qui traversent une période difficile
Pour le coup d'envoi de ces LEC Finals on commence par une belle affiche sur le papier : Fnatic contre BDS, deux équipes qui se partagent le haut du classement du LEC depuis le début de l'année (plus souvent à l'avantage de Fnatic).
Les malheureux seconds du Summer Split sélectionnent le red side pour le premier match de ce Bo5. Dès le début de la partie, l'attention se porte sur la botlane. Les actions s'enchaînent sur le côté inférieur de la carte et après la fin de l'early game, BDS sort un peu devant. La partie est plutôt équilibrée jusqu'au moment fatidique où BDS tente de contester le dragon initié par Fnatic sans avoir un véritable contrôle de la vision (24e min). Adam et ses coéquipiers se précipitent et la punition ne se fait pas attendre. 4 kills à 0 en la faveur des Fnatic qui font le break une fois le nashor récupéré. Si la contestation du dragon suivant est un peu meilleure pour BDS, l'écart aux golds est trop grand pour espérer l'emporter. Le second baron nashor pris juste après permet à Fnatic de l'emporter.
Pour le second match, BDS décide de changer de side et passe red side. À nouveau, l'action se déroule autour des botlanes. Si les premiers échanges sont légèrement à l'avantage de BDS, le problème se situe sur la toplane. Grâce à un bon travail de Fnatic (roam jungle/support), la Camille d'Adam perd des ressources et elle passe rapidement derrière. C'est une mauvaise nouvelle pour les BDS, car elle est la base du combo Camille/Ziggs/Leona qui permet de cibler quelqu'un et de l'annihiler. Après un peu plus de 20 minutes de jeu, Fnatic compte un léger avantage qui est jeté par la fenêtre lorsque Razork et Jun se font catch près du baron nashor, BDS tente sa chance, mais se manque complètement sur l'objectif. L'ultime de la Miss Fortune de Noah le vole en même temps que les espoirs de victoire des BDS. La base de la structure suisse s'ouvre et Fnatic fait le break pour ne plus être rejoint. Cette seconde défaite fait très mal et Sheo et cie ne s'en relèveront pas.
La troisième rencontre entre les deux équipes est une longue descente aux enfers pour des BDS encore sonnés du match précédent. Dans le sillage de l'incroyable Nidalee de Razork, Fnatic domine très largement. Le snowball est rapide et tranchant, la pression appliquée par Razork est intenable. L'écart ne cesse d'augmenter malgré quelques tentatives de comeback. Le baron nashor est une formalité et avec le buff, Fnatic achève BDS. Après 31 minutes de jeu, Fnatic termine un Bo5 dominé de la tête et des épaules.
Avec cette victoire, Fnatic est en finale du Winner Bracket, la qualification aux Worlds est désormais proche. Une victoire lors des deux prochains Bo5 et les Fnatic seront aux championnats du monde. Du côté de BDS, la situation n'est pas très rassurante alors que l'équipe avait pour objectif de se qualifier aux Worlds et de remporter un titre en début de saison. Si cela est encore possible, il faudra montrer un bien meilleur visage pour remonter tout le Lower Bracket !
Un G2 pas au niveau se fait surprendre par des MAD Lions qui ont retrouvé des couleurs
Pour le deuxième Bo5 du weekend, l'affrontement entre G2 et MAD Lions KOI s'annonçait à sens unique.
Le match 1 entre les deux équipes confirme les prédictions qui donnaient facilement vainqueurs les G2. Si les premiers échanges sont plutôt équilibrés, très vite, G2 creuse l'écart. Les deux teamfights perdus à la 10e et 12e scellent le sort de la game. Les MAD font le choix surprenant de jouer très agressivement avec une composition qui n'a pas de dégâts en early et qui a besoin de temps (mention spéciale à la Lulu top de Myrwn qui n'a pas fait grand-chose). Les conséquences sont immédiates, G2 snowabll efficacement et le nexus adverse explose après 27 minutes de jeu.
On pense alors que le Bo5 va se terminer rapidement. Il serait compliqué de résumer les deux games 2 et 3 de ce Bo5. Elles sont très particulières tant au niveau des drafts qu'au niveau de la prestation des équipes. Dans le match 2, MAD innove avec une Vex mid et un Corki top, le tout protégé par la Morgana d'Elyoya. Cela fonctionne en early, mais les MAD se perdent en midgame. G2 est meilleur sur la carte, mais les teamfights décousus s'enchaînent et l'issue de la rencontre est incertaine. MAD finit par gagner un 5v5 qui permet aux Espagnols de prendre le baron nashor et avec lui la game. Après 34 minutes de jeu, MAD Lions Koi égalise. Le match 3 ressemble beaucoup au match 2. Là aussi, les équipes tentent des choses nouvelles : Annie pour Caps, Galio pour Fresskowy. Comme pour le match 2, il y a beaucoup de teamfights et d'escarmouches aux résultats souvent indécis, l'erreur fatale du midlaner polonais de MAD Lions à la 45e minute donne la victoire à un G2 qui n'est pas passé loin de la catastrophe.
On pourrait penser que cette défaite porte un sérieux coup au moral des Espagnols, mais c'est tout le contraire. G2 tente un combo Nocturne/Orianna, mais celui passe rapidement derrière à cause des nombreuses erreurs du mid/jungle/supp. En face, le Braum d'Alvaro fait mal à la composition G2 qui n'a plus les dégâts pour faire quoi que ce soit en teamfight. À la 19e minute, le 5v5 devant le dragon le montre bien, la Vi d'Elyoya est sur orbite et plus rien ne peut empêcher MAD Lions KOI de faire retentir silver scrapes dans le studio LEC.
Pour l'ultime match entre les deux équipes, les deux adversaires continuent dans la thématique de la surprise : Nidalee top pour Myrwn qui n'aura joué que des range (Lulu, Corki, Zeri, Smolder et Nidalee), Irelia pour BrokenBlade. Les premières minutes sont plutôt équilibrées, G2 domine au bot, MAD Lions au top. Les deux équipes se répondent sur la carte et elles terminent l'early game à égalité. La première grosse erreur de Caps de la game survient à la 18e minute lorsqu'il se donne, car il voulait absolument achever un Myrwn low HP sous sa t1 mid. Résultat, Mikyx donne tout pour tenter de le sauver, mais au bout du compte, les deux joueurs G2 meurent. Après cela, MAD à l'initiative et G2 a du mal à y répondre. Les Espagnols jouent mieux la carte et l'écart augmente sans cesse. Grâce à un superbe move de Mikyx, G2 trouve le clutch pour revenir dans le match en sécurisant plusieurs kills ainsi que le baron nashor. Cela reste malheureusement insuffisant puisqu'en l'espace de deux minutes, Caps commet deux énormes bourdes. La première lorsqu'il tente d'attraper Supa sans son Zhonya (il tombe instantanément) puis il se fait catch sur la midlane, car il s'avance trop près du Braum d'Alvaro. Clean ace pour MAD Lions qui ne se fait pas prier et termine la rencontre là-dessus.
Les finalistes du Winter Split réussissent un coup incroyable en battant les champions d'Europe en titre. Grâce à cette victoire, leurs chances de se qualifier aux Worlds viennent d'augmenter significativement ! Plus qu'un Bo5 à gagner pour pouvoir représenter l'Europe aux championnats du monde ! Il faudra pour cela vaincre Fnatic ou l'équipe qui se présenterait à eux en finale du Lower Bracket.