Même plus de 20 ans après la sortie du film Le Retour du roi, on ne se lasse toujours pas de la trilogie de Peter Jackson. Si elle est jugée très fidèle à l'œuvre de Tolkien, le réalisateur a pourtant fait le choix de ne pas inclure dans les films un personnage des livres, un personnage très puissant, et ce, pour une bonne raison.
Un personnage mystérieux
Si vous avez lu l'œuvre de Tolkien, alors le nom de Tom Bombadil ne vous est pas inconnu. Il apparait dans le premier tome, La Communauté de L'Anneau, et fait la connaissance de Frodon alors que ce dernier vient d'échapper aux Cavaliers Noirs. Il est décrit comme un vieil homme avec un manteau bleu et un chapeau, toujours joyeux.
Mais il n'est pas seulement un charmant habitant de la Terre du Milieu : il est probablement aussi le plus âgé, ou du moins c'est ce qu'il prétend de lui-même. Il a existé avant les elfes.
Au final, Tolkien reste plutôt mystérieux à son sujet, et n'a jamais dévoilé sa véritable nature, même s'il semble disposer d'un pouvoir immense, un pouvoir qui le rendrait insensible à l'Anneau unique. Tom peut même voir Frodon lorsqu'il porte la bague, alors qu'elle rend normalement son porteur invisible aux autres.
Lors du Conseil à Elrond, il est envisagé de lui confier l'Anneau, mais l'idée est rejetée en raison de la nature du personnage, un peu trop fantasque qui ne prend pas la menace de Sauron au sérieux. Tom est un électron libre, qui aime la nature et les animaux, rien ne semble l'intéresser ni même l'inquiéter, et il n'est pas vraiment concerné par les problèmes de la Terre du Milieu.
Pourquoi est-il absent dans les films ?
Pour les besoins de l'histoire, les Hobbits devaient rencontrer une certaine résistance sur la route menant à la ville de Brie, mais ils n'étaient pas équipés pour faire face à quoi que ce soit. Tolkien a donc créé Bombadil pour les tirer d'affaire à plusieurs reprises. Mais pour Peter Jackson, le personnage de Tom Bombaldi n'était tout simplement pas nécessaire à l'intrigue, intrigue qu'il voulait centrer sur la quête de Frodon.
Au final, les spectateurs pourront finalement découvrir le personnage de Bombaldi, mais des années plus tard, grâce à la saison 2 des Anneaux de Pouvoir qui sera diffusée à partir du 29 août prochain. Il sera incarné par l'acteur britannique Rory Kinnear, que vous pouvez déjà apercevoir dans la bande-annonce.