Léon, Le Cinquième Élément, Harry Potter, la trilogie Batman de Christopher Nolan, ou bien encore La Planète des Singes, nombreux sont les films iconiques dans lesquels cet acteur a joué, et pourtant, aujourd'hui, il se serait bien passé de l'un d'eux. En effet, Gary Oldman regrette d'avoir joué dans Le Cinquième Élément qui, pourtant, a rapporté plus de 250 millions de dollars au box-office.
Gary Oldman regrette d'avoir joué dans Le Cinquième Élément
On ne peut pas le nier mais Gary Oldman est certainement l'un des plus grands acteurs de ces dernières années voire décennies, et son talent est indéniable. S'il a su marquer le paysage du cinéma, il y a pourtant ce rôle qu'il regrette amèrement, celui de Jean Baptiste Emanuel Zorg dans le Cinquième Élément paru en 1997. C'est en effet ce qu'il a déclaré dans une interview accordée à Playboy en 2014...
Ce dernier a expliqué qu'il avait comme un sentiment de devoir, de reconnaissance envers Luc Besson car celui-ci lui avait trouvé des financements pour l'un de ses films, Nil by Mouth. Et lorsque le réalisateur producteur lui a demandé de participer à l'un de ses films, ici le Cinquième Élément, il n'a pas su dire non alors qu'il n'avait même pas lu le scénario.
Comme nous vous le disions, à travers le film, Gary Oldman incarne l'antagoniste Jean Baptiste Emanuel Zorg, et il faut bien avouer qu'il a su marquer les esprits. Cependant, l'acteur n'est absolument pas satisfait de son travail, au point qu'il n'a plus jamais collaboré avec Luc Besson après ce film. Aujourd'hui, Le Cinquième Élément c'est plus de 263 millions de dollars au box-office dans le monde, et un public séduit avec le joli score de 86% sur le site spécialisé Rotten Tomatoes.
Ce film n'est pas le seul regret de Gary Oldman
Ce n'est pas la première fois que l'acteur exprime certains regrets qu'il a pu avoir dans son immense carrière, et le Cinquième Élément n'est donc pas un cas isolé. En effet, celui-ci a déjà expliqué qu'il n'aimait pas ses performances à travers Sid & Nancy mais aussi Prick Up Your Ears, mais ce n'est pas tout : il a également déclaré que ses participations à travers les films Harry Potter mais aussi la trilogie Batman n'étaient pas entièrement gratifiantes. Si le public a adoré le retrouver dans ces derniers, pour lui, « c'était simplement du travail ».