Bien sûr, Tom Hanks incarne littéralement Forrest Gump dans le film culte éponyme mais il n'est pas le seul à prêter ses traits au personnage : Michael Conner Humphreys a également incarné ce rôle emblématique. Alors que Hanks jouait le coureur, le pêcheur de crevettes et l'amateur de chocolats avec un quotient intellectuel de 75 en tant qu'adulte, ce qui lui valut son deuxième Oscar, on pouvait voir Humphreys, alors âgé de 9 ans, à l'écran comme une version jeune de Forrest Gump.
Qu'est devenu Forrest Gump enfant ?
Mais alors que Hanks est toujours une star hollywoodienne trois décennies plus tard, Humphreys est rapidement redevenu silencieux - et tous ceux qui ont revu le classique de Robert Zemeckis ces dernières années ont très probablement dû se poser la question : qu'est devenu le petit garçon qui a fait ses débuts d'acteur en jouant le rôle-titre dans l'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma ?
C'est à l'âge de 8 ans qu'Humphreys a répondu à un appel à candidatures pour "un jeune Tom Hanks aux yeux clairs et à l'esprit volontaire". Comme il remplissait ces conditions et qu'il avait en outre un accent du Sud, l'acteur, aujourd'hui âgé de 39 ans, a été retenu. Sur le plateau, Hanks et Humphreys ont travaillé en étroite collaboration pour s'assurer que les voix du jeune et du vieux Forrest se ressemblent le plus possible.
Le travail a porté ses fruits : "Forrest Gump" a été récompensé par six Academy Awards (en plus de Hanks, également dans la catégorie Meilleur film) et seul "Le Roi Lion" a empêché la tragicomédie de devenir le film le plus populaire au monde de l'année 1994. Pour son interprétation, Humphreys a été nominé pour le Young Artist Award, qui récompense les jeunes talents particulièrement prometteurs.
Mais bien qu'une carrière à Hollywood lui soit ouverte, Humphreys a choisi d'autres voies. Ainsi, juste après son grand succès à l'écran, il a fait une pause pour terminer ses études secondaires. Il n'a vécu ses ambitions d'acteur que dans le théâtre de l'école.
Il a consciemment évité Hollywood
Dans une interview accordée à The Sun en 2019 (via AdoroCinema), Humphreys a déclaré : "Je ne pense pas qu'Hollywood soit un mode de vie sain pour les enfants. On n'a plus d'enfance et on ne peut pas mûrir normalement". Si l'on regarde le nombre d'anciens enfants stars qui ont ensuite été confrontés à des problèmes psychologiques ou autres, il n'a certainement pas tort.
Si Humphrey est revenu sporadiquement à la comédie - par exemple pour le film de guerre "Pathfinders" (2011) -, il s'est surtout concentré sur d'autres choses. Ainsi, entre 2004 et 2008, il a fait son service dans l'armée américaine, il a étudié à l'université de North Alabama et a occupé un poste d'agent de sécurité pour les transports en commun à Vancouver. Il vit désormais dans l'Oregon, où il travaille comme enseignant.