Sortie en 2017, la Nintendo Switch a toujours tenu le haut du pavé dans le marché des consoles. Son design et ses propriétés uniques lui ont toujours permis de rivaliser avec ses concurrentes, en dépit de capacités graphiques plus restreintes. Avec l'arrivée de la nouvelle génération de consoles, la Switch a cependant pris un léger coup de vieux, et certains de ses défauts -considérés comme mineurs autrefois- deviennent aujourd'hui proprement insupportables. La bonne nouvelle, c'est que Nintendo a bien pris note des retours des joueurs, et que la très attendue Switch 2 viendra gommer les failles de sa première itération. Parmi les leaks en vogue, certains sont en effet réputés comme étant déjà fiables, et notamment ceux de NextHandheld, qui a récemment confirmé le fait qu'avec les nouveaux joy-cons, vous pouvez dire adieu aux problèmes de "drift" !
Des joy-cons moins usés, et qui dérivent moins
Sur les manettes de consoles, on parle de "Drift" quand la caméra ou votre personnage dévie tout seul sur la gauche ou sur la droite, sans que vous n'exerciez la moindre pression sur les commandes. C'est un soucis extrêmement pénible, qui peut dans certains cas totalement ruiner votre expérience de jeu, et qui survient souvent sur des manettes endommagées ou usées. Généralement, un drift survient quand les commandes ont été pressées un trop grand nombre de fois, et que la sensibilité des touches est émoussée.
Sur la Switch première du nom, les joy-cons se "clipsaient" sur la console. La manœuvre parait tout à fait bénigne de prime abord, mais avec l'effet de répétition, elle peut occasionner une usure des joysticks. La Switch 2, a contrario, emploie un nouveau type de fixation pour les joy-cons : un champ magnétique qui limite très bien les frottements. En outre, l'Effet Hall implémenté sur les joy-cons de la Switch 2 permet la résolution des soucis de "drift" en limitant l'usure des matériaux.
Une prochaine date à noter dans vos agendas si vous attendez la Switch 2 !
La grande annonce de la Switch 2 a été quelque peu polluée par des leaks intempestifs en amont. Nintendo n'a sans doute pas généré l'engouement attendu à cause de cela, mais le constructeur japonais va certainement pouvoir se rattraper le 2 avril 2025. C'est en effet à cette date que surviendra un Nintendo Direct dédié à la Switch 2, et qui explorera plus en détails les fonctionnalités et le capacités de la console. C'est aussi là qu'on pourra mesurer le caractère innovant de la console par rapport à sa vénérable grande sœur, et savoir si elle mérite d'être achetée. Passée cette date, l'attente ne devrait plus être si longue puisque la Switch 2 arrivera dans le courant de l'année 2025, selon Nintendo.