Vitality proche de la qualification, BKR en danger, KCB, GO et BDSA en bonne position
Tout va bien pour Vitality.Bee ! Depuis le début du tournoi, le seed 3 de la LFL enchaîne les bonnes prestations. D'abord face à Schalke 04, puis SK Gaming Prime et enfin Los Heretics, Vitality continue d'être convaincant dans ces EMEA Masters. Grâce à ces 3 victoires consécutives, Vitality.Bee aura 3 Bo3 pour se qualifier en quarts de finale ! Au vu de l'état de forme de tous les joueurs Vitality, les chances de voir les abeilles en playoffs sont grandes ! Prochain adversaire : Geekay Esports qui confirme les bons résultats des EMEA Spring.
Pour BKR, la situation est moins à la célébration. Après un bon départ avec une victoire plutôt convaincante face à NNO Prime, les deux matchs suivants ont confirmé le niveau de BKR pendant les playoffs de la LFL. Capables du meilleur comme du pire, Czekolad et cie ont perdu coup sur coup contre DSYRE et Papara SuperMassive. Cela reste deux bonnes équipes, mais c'est le contenu qui inquiète un peu plus. Avec un score de 1 victoire pour 2 défaites, il va falloir régler ce problème d'irrégularité dans les performances si BKR souhaite jouer les playoffs. Prochain adversaire : Schalke 04, un adversaire qui a déjà perdu deux fois contre la LFL, mais qu'il ne faudra pas sous-estimer.
Après son inquiétante défaite contre Geekay Esports lors du round 2, la Karmine Corp Blue a tout de suite rassuré tout le monde en atomisant le seed 3 de la Prime League, SK Gaming Prime. Cela confirme que la rencontre face à GK n'était qu'une mauvaise journée et cela s'est bien vu lors de l'affrontement face à SKP. Meilleure draft, meilleure coordination et teamfights ont permis à la KCB de l'emporter facilement. Grâce à cela, la KCB passe en 2-1 et peut aborder plus sereinement le prochain round où elle jouera contre Misa Esports, seed 4 de la TCL. C'est un match à sa portée, mais rien n'est fait comme l'ont montré les précédentes journées.
Après sa glissade initiale contre DSYRE, tout va mieux pour Team GO. Deux victoires consécutives contre Schalke 04 et Nigma Galaxy permettent à GO de retrouver des couleurs dans cette compétition. On draft mieux et les joueurs ont retrouvé un semblant de régularité dans leurs performances. Il faudra au moins cela, car le prochain adversaire est redoutable : BDSA. C'est la première confrontation entre deux équipes de la LFL.
Dans celle-ci, les BDSA partent évidemment favoris. Même si le champion de LFL a goûté à la défaite après son match face à Dark Passage, seed 2 de la ligue turque. Skewmond et cie avaient l'avantage, mais ils ont jeté la game sur le fight pour l'âme océan. Depuis, l'équipe s'est bien reprise en dominant le Barça Esports lors du round 3. Le seed 1 de la LFL n'est pas au mieux de sa forme, mais pour l'instant cela suffit pour avoir un bilan de 2-1.
Rien n'est encore fait pour nos équipes françaises, mais hormis BKR qui est un peu en souffrance, les prestations de la LFL sont plutôt encourageantes.
L'Italie fait forte impression, la TCL est en forme, bilan mitigé pour la LVP et la Prime League
En raison de ses prestations lors des derniers EMEA Masters, la ligue italienne a souvent été vue comme "faible", ses équipes parvenant rarement à impressionner pendant les phases de groupes (parfois même éliminées en play-in). Pour cette édition été 2024, l'Italie démarre très bien sa compétition ! Son seed 1, Macko Esports, a certes bénéficié d'un calendrier plutôt favorable (Ruddy Esports et Entropiq), mais l'équipe a su montré sa valeur dans sa défaite face à Geekay. Actuellement en 2-1 l'équipe italienne conserve toutes ses chances de qualification, le prochain adversaire, UOL, est à sa portée. Cependant, ce n'est pas le seed 1 qui fait forte impression, mais bien le seed 2, DSYRE. L'équipe italienne est en 3-0 après avoir battu 2 équipes LFL. En plus d'avoir su profiter des largesses de GO et de BKR, elle a confirmé son bon début de compétition en remportant son affrontement face à BoostGate Esports, seed 3 de la TCL. Ligue que DSYRE va affronter de nouveau puisque son adversaire du jour n'est autre que Dark Passage, seed 2 turc.
Pour la TCL, ces EMEA Masters Summer démarrent très bien ! Elle compte 4 équipes dans ces rondes suisses et elles s'en sortent toutes très bien. Dark Passage est en 3-0 et jouera aujourd'hui sa qualification. Les trois autres représentants ne sont pas en reste, car tous sont en 2-1. BoostGate, Misa et SuperMassive sont encore largement dans le coup pour passer à la suite. Contrairement aux autres éditions des EMEA, la TCL performe en tant que région (et non via un seul représentant comme cela a été souvent le cas par le passé). Le prochain round ne sera pas des plus faciles, car BoostGate et Misa affrontent respectivement Heretics et la Karmine, deux adversaires redoutables. Pour SuperMassive, la tâche s'annonce un peu plus facile face à NNO, mais une surprise n'est pas écartée au vu des résultats des journées précédentes.
Les situations de la LVP et de la Prime League sont assez similaires. Du côté de la ligue espagnole, le Barça et Ramboot Club sont en difficulté. Pour la première, les deux défaites face à la LFL ont été assez cinglantes et l'équipe a semblé dépassée. La victoire contre EGN (seed 2 portugais) ne rassure pas tellement au vu des prestations récentes d'EGN. Le match face à SKP est critique pour la suite de la compétition afin de ne pas se retrouver dos au mur. Même constat pour Ramboot qui hormis Nigma Galaxy n'a pas affronté de cadors dans ce tournoi. Le prochain match contre Ruddy Esports pourrait permettre au seed 3 espagnol de se relancer un peu. Heretics sauve la région en étant en 2-1 en affichant un niveau de jeu tout à fait convaincant.
Pour la Prime League, NNO Prime et UOL sont en bonne position (bilan de 2-1) et les chances de qualification sont assez bonnes au vu des prestations des deux équipes. Pour le reste, c'est un peu plus délicat. Schalke 04 n'est pas très chanceuse dans ses tirages au sort. L'équipe a dû affronter deux fois la LFL et devra vaincre BKR pour ne pas se retrouver en Bo3 éliminatoire demain. Le dernier représentant de la Prime League, SK Gaming Prime, est dans une position similaire. Avec un bilan de 1-2, Diplex, Neon et Doss n'ont plus beaucoup de jokers avant de sortir de la compétition, le prochain adversaire n'étant pas des plus simples à vaincre, la tension sera maximale.