La LPL a décidé de tester un nouveau format pour ce Summer Split 2024. Si nous l'avons déjà présenté lors de la saison régulière, il est bon de rappeler rapidement que cette dernière a été divisée en deux phases : une phase de poules pour séparer les meilleures équipes des teams moins performantes, puis deux groupes ont été formés : le groupe A avec les meilleures teams et le groupe B avec le reste.
Les équipes se sont affrontées afin de déterminer leur seeding dans la suite de la compétition, et si tout le groupe A avait une chance de participer aux playoffs, seules les 4 meilleures équipes du groupe B se sont vues offrir cette opportunité. Des matcsh entre les 2 derniers du groupe A et les 4 premiers du groupe B ( sous format A8 vs B4, A9 vs B3, B1 vs B2 où lettre = groupe et numéro = position dans le classement) ont été organisés pour déterminer qui participeraient aux playoffs. Cela donne des situations un peu étrange, comme celle des NIP qui se sont qualifiés avec un score de 1-8, finissant derniers du groupe A mais gagnant leur rencontre du Play In. Maintenant que ce rappel a été fait, passons directement aux playoffs.
Quelles sont les équipes qualifiées aux playoffs de la LPL ?
10 équipes sont encore en course :
- Bilibili Gaming (BLG, 1er du groupe A)
- LNG Esports (LNG, 2nd du groupe A)
- Top Esports (TES, 3è du groupe A)
- Weibo Gaming (WBG, 4è du groupe A)
- JD Gaming (JDG, 5è du groupe A)
- Anyone's Legend (AL, 6è du groupe A)
- FunPlusPhœnix (FPX, 7è du groupe A)
- LGD Gaming (LGD, 8è du groupe A)
- Ninjas In Pyjamas (NIP, 9è du groupe A)
- ThunderTalk Gaming (TT, 2nd du groupe B, ont battu OMG lors du play-in).
Qui sont les favoris du Summer Split de la LPL ?
Le top 5 du groupe A (BLG, LNG, TES, WBG et JDG) semble au dessus des autres équipes. Si BLG et LNG ont été sans contestation possible les teams les plus impressionnantes en saison régulière, TES et WBG ne semblaient pas très loin en terme de niveau, et leur ont posé des problèmes lors des confrontations directes. JDG semble objectivement un peu en dessous, mais l'équipe est très expérimentée, et il ne serait vraiment pas surprenant de les voir hausser leur niveau de jeu lors des matchs couperets. Bien qu'ils soient l'équipe du top 5 qui a le plus de chances de flop, ils méritaient plus d'être classés avec les teams du top 4 qu'avec les autres.
Les autres teams semblent clairement en dessous. Les NIP sont la grosse déception du Summer Split, et si les fans espèrent encore une résurrection en playoffs, il semble difficile de partager cette opinion sans prendre une grosse dose de copium. Les AL ont été la révélation du Summer Split et l'équipe qui a le plus progressé entre le Spring et le Summer. Cependant l'équipe semble avoir montré ses limites, et n'est pas (encore ?) assez forte pour vraiment inquiéter le top 5. Les autres équipes ont également peu de chances de réaliser des miracles sur le papier.
Quel est le format des playoffs de LPL ? À quoi ressemble l'arbre du tournoi ?
La première chose à savoir est que tous les matchs des playoffs se jouent en BO5 (FT3). Il n'y aura donc pas de changement de format entre les rounds. Ensuite vous pouvez voir sur l'image ci-dessus que le loser bracket ne commence qu'après le round 3, donc les perdants des 4 premiers matchs n'auront pas de seconde chance.
Quand commencent les playoffs du Summer Split 2024 de la LPL ?
Les matchs du round 1 se joueront les 10 et 11 août, ceux du round 2 les 12 et 13 août, ceux du round 3 les 15 et 16, et enfin ceux du round 4 les 17 et 18 août. La demi-finale Winner Side se jouera le 21, tandis le premier match du Loser Bracket aura lieu le 22 août. La demi-finale Loser Side se jouera le 24 août. La Grande Finale aura lieu le 30 août. Tout les matchs sans exception commencent à midi (heure de France métropolitaine). Tous les matchs seront diffusés sur le stream officiel de la LPL, mais aucune diffusion française n'a été annoncée pour le moment.