Des Gen.G favoris, mais attention au regain de forme des T1
Avant de nous plonger dans la preview du match de samedi matin entre les deux mastodontes de la Corée du Sud, prenons le temps de regarder l'historique de leurs affrontements passé.
Si l'on remonte au début du roster actuel de T1 (Zeus, Oner, Faker, Gumayusi et Keria) début 2022, l'année a été plutôt équilibrée entre T1 et Gen.G. Entre le perfect split du Spring de T1 et un Summer Split très dominant de Gen.G, le résultat final de 2022 est de 9 victoires T1 contre 7 pour Gen.G. 1 titre partout, balle au centre. Changement de roster pour Gen.G en 2023, la formule est gagnante en Corée et voit Chovy et cie reprendre la main dans les affrontements face à T1 : 18 victoires pour Gen.G contre 14 pour T1 sur l'année 2023 (en prenant les résultats du MSI et des Worlds). Sur les deux années, cela nous donne un total de 25 victoires Gen.G contre 23 T1. Un constat plutôt étonnant tant on pense voir Gen.G dominer T1 ces derniers temps.
Toutes ces statistiques ne sont évidemment par très pertinentes, car le match de samedi se jouera sur une autre méta avec des rosters différents. Mais elles ont le mérite de montrer une chose, les Gen.G s'en sortent bien face aux T1, surtout dans les moments clutchs comme les finales de LCK (à prendre en compte le Summer 2023 où Faker était absent la moitié du temps).
Pour 2024 et le nouveau roster de Gen.G, les stats sont sans appel : 9 victoires contre 3 en la faveur de Canyon et cie. Hormis la finale de la LCK, les autres matchs ont été dominés par Gen.G. Sur ce Summer Split, le premier Bo3 entre T1 et Gen.G s'est soldée sur un 2-0 humiliant pour les champions du monde en titre. Depuis, les T1 ont connu une période difficile en LCK (entrecoupée par la victoire à l'EWC), mais depuis quelques matchs, les T1 semblent connaître un regain de forme. T1 forme Worlds 2023 n'est pas encore là, mais cela pourrait rendre la rencontre de samedi matin intéressante.
Quel pronostic pour ce T1 vs Gen.G ? 2-1 Gen.G.
Si les champions de LCK en titre montrent un léger relâchement depuis quelques matchs (rien de grave), sans nul doute qu'ils vont se donner à fond pour vaincre leurs rivaux. Du côté des T1, la forme revient peu à peu. Cependant, le 2-1 face à Dplus KIA montre bien l'irrégularité dont ils sont encore capables. Si les matchs 2 et 3 ont été bien négociés, le match 1 beaucoup moins. Les T1 avaient la rencontre en main et l'ont jeté à plusieurs reprises sur des erreurs individuelles et de mauvaises décisions collectives. On le sait, T1 est capable du meilleur comme du pire et il faudra un T1 en grande forme pour espérer avoir une rencontre intéressante. Si ce n'est pas le cas, alors Gen.G se chargera de mettre rapidement fin à l'affrontement.
Après ce choc, perfect split assuré ?
En cas de défaite de T1 (résultat le plus probable), qu'en est-il du perfect split en cours pour Gen.G ? T1 est-il l'unique obstacle restant pour empêcher Gen.G de terminer invaincu en Bo3 comme T1 l'a fait lors du Spring Split 2022 (tout en sachant qu'actuellement Gen.G a perdu moins de matchs individuels, 1 seul nexus perdu contre 7 pour T1) ?
Pour savoir cela, observons les matchs restants de Gen.G :
Semaine 8 : Un Bo3 face à DRX. En ce qui concerne cet affrontement, cela devrait se solder par un 2-0 facile de Gen.G. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là. Le second adversaire de la semaine est un peu plus intéressant, KT Rolster. Lors du Spring Split, c'est cette même équipe qui avait empêché Gen.G d'accomplir le perfect split (score final de 17-1 pour Gen.G). Actuellement, les KT sont plutôt en forme, ils viennent de battre des HLE eux aussi en forme et que l'on attend parmi les favoris à la qualification aux Worlds. Le danger est donc là pour Gen.G et il faudra faire attention à ne pas tomber dans le piège des KT. Ils sont capables de tout, du pire comme du meilleur. Pour ce match, rendez-vous le 9 août à 10h.
Semaine 9: Un Bo3 face à Nongshim RedForce qui devrait être une simple formalité pour Gen.G. Un 2-0 semble le résultat le plus probable (à moins d'une grosse glissade). L'ultime Bo3 de la saison régulière se jouera face à HLE le dimanche 18 août à 10h30. Cette fois-ci, c'est un affrontement beaucoup plus difficile qui attend les Gen.G. À l'heure actuelle, les HLE sont les dauphins des Gen.G et ils montrent un très bon niveau de jeu (hormis la défaite face à KT Rolster). La pression sera énorme pour Gen.G qui sera très proche d'accomplir un split historique. Tout simplement, cela pourrait être la meilleure saison régulière de l'histoire de la LCK. Et cela est un grand accomplissement, car cette ligue a connu de nombreux exploits de joueurs et d'équipes légendaires. Cette pression sera peut-être un atout pour les HLE qui n'auront probablement rien à jouer, car assurés de terminer à la deuxième place au classement général (trop loin devant les autres, trop loin derrière Gen.G).
Un Bo3 pour l'histoire avec des joueurs légendaires, cela s'annonce tout simplement épique, mais cela pourrait ne pas avoir lieu si Gen.G perd un Bo3 avant celui-ci. La première étape vers l'histoire : samedi matin contre T1 !