Riot s'attaque aux problèmes des carry AD
Il est clair que la méta compétitive actuelle (fin du patch 14.13, début du patch 14.14) est un peu gangrénée par l'omniprésence des carry AD. Il faut bien comprendre qu'on ne parle pas ici uniquement des botlaners, mais le fait que les carry AD se retrouvent sur toutes les lanes. Même si la toplane est moins affectée par le problème, il n'est pas rare de voir quelques Vayne, Zeri ou Twisted Fate (itemisation carry AD pour ce dernier). La midlane est la plus touchée avec à peu près tous les carry AD de la méta présents sur la voie du milieu. On a tout eu : Zeri, Kai'sa, Ezreal, même un Draven à pointé le bout de son nez. Tout cela, sans compter les ADC plus conventionnels tels que Corki, Lucian, Tristana.
Autre stat intéressante sur cette omniprésence des AD carry : 5 des 10 champions les plus sélectionnés par les équipes professionnelles sont des tireurs (dans l'ordre : Ashe, Ezreal, Lucian, Corki, Zeri (Tristana est 11e)).
Riot a bien conscience du problème comme le démontre les premiers correctifs de ce patch 14.15.
Ezreal, l'un des AD carry les plus puissants de la méta (81% de présence) se fait nerf sur ses dégâts. Un peu moins de ratios AD sur le Q spell, mais cela ne devraient pas changer drastiquement la priorité sur le champion. Les joueurs qui touchent leurs sorts seront excellents dessus, les autres seront toujours aussi peu impactant.
Les changements les plus importants ne concernent pas les champions les plus puissants de la méta, mais les objets qu'ils utilisent (carry AD critique) :
- Le Tueur de Krakens donne moins de vitesse de déplacement (de 7% à 5%) et la troisième auto-attaque fait moins de dégâts pour les champions à distance (140-310 -> 80% d'efficacité pour les range (112-248).
- Salutations de Dominik donne moins de pénétration d'armure (de 40% à 35%).
- Le Rappel Mortel donne moins de dégâts (40 -> 35).
- Le Poignard de Statikk donne moins de vitesse de déplacement (7% -> 5%) et coûte plus cher (2800 PO -> 2900 PO).
- Les jambières de Berserker donnent moins de vitesse d'attaque (35% -> 30%).
L'autre ajustement important concerne la rune Jeu de jambes (ou Fleet Footwork). Celle-ci est l'une des raisons principales de la domination des carry AD, car elle donne trop de sustain, ce qui rend la tâche trop compliquée aux mages traditionnels qui n'arrivent plus à mettre en difficulté les carry AD (notamment en laning phase).
Tous ces changements/ajustements indiquent que Riot est sur la bonne voie, cependant il reste encore une chose à nerf, si l'on veut définitivement mettre fin à l'omniprésence des carry AD : les AP carry jungle.
Peu de mouvements sur les autres rôles
En effet, comme on l'a constaté depuis la recrudescence des AP carry dans la jungle, cela demande d'avoir des dégâts physiques ailleurs (notamment sur la midlane). Malheureusement, sur ce patch 14.15, Riot ne change pas grand-chose. Peu de champions sont concernés par des modifications (buff ou nerf) et aucun n'est un AP jungle de la méta.
Riot anticipe le potentiel problème Shyvana AP jungle qui commence à apparaître en LPL et en LCK (Peanut l'a jouée ce matin). On décide d'ajuster le E (arme principale de la Shyvana AP), moins de dégâts AP, mais plus de dégâts AD.
Sur la botlane, le buff de Varus est intéressant, mais l'archer vengeur part de loin avant de pouvoir redevenir méta à nouveau (le build léthalité étant injouable depuis l'arrivée des Warmogs sur les supports). En revanche, Riot intervient sur le support à engage le plus puissant de la méta, Leona (78% de présence sur le 14.14). Un peu de moins de dégâts sur le passif et le Z (le bouclier), cela devrait la rendre moins dominante sur la lane. C'est une bonne chose, car cela pourrait peut-être permettre un léger rééquilibrage au niveau des supports (le second support le plus sélectionné est Braum avec 46% de présence).
Dans le reste du patch, Riot se concentre sur les solos laners, malheureusement les modifications sont faites sur des champions plutôt situationnels que méta.
Nerfs sur : Aurelion Sol, Aurora. Buffs pour : Talon et Yasuo. Ajustements (on buff quelque chose et on en nerf une autre) sur Akali, Cassiopeia, Irelia, Skarner, Sylas, Yone et Zed. Si quelques-uns de ces champions apparaissent dans des drafts (notamment le Yone mid ou top accompagné d'une Sejuani), la plupart ne sont pas du tout priorisés par les équipes. Toutes ces modifications ne devraient donc pas changer drastiquement la méta et il va falloir attendre de voir si les nerfs sur les AD carry (runes + items) permettront un véritable recul des AP carry dans la jungle.
Si cela ne suffit pas, sans nul doute que Riot continuera ses nerfs dans le patch suivant.