C'est un secret de polichinelle, mais la Switch arrive en fin de vie. Même si les consoles de Nintendo ne sont pas réputées pour leur puissance et que la Switch avait un déjà certain retard à ce niveau même par rapport à la Playstation 4 et la Xbox One pourtant sorties 3 ans avant elle, les limites de la console sont de plus en plus un frein pour le portage de certains jeux. Bien que la qualité d'une console ne se mesure pas uniquement à sa puissance, la Switch en étant un très bon exemple vu son succès commercial et critique malgré un manque de puissance flagrant par rapport à la concurrence (mais beaucoup d'autres avantages allant du prix à facilité de stockage en passant par un excellent catalogue de jeux), ces limites commencent à devenir de plus en plus handicapantes.
La Switch a su conquérir le cœur des joueurs au point de devenir l'une des consoles Nintendo les plus appréciées de l'histoire alors qu'elle arrivait après l'échec de la Wii U, beaucoup de joueurs souhaitent conserver leur console que ce soit pour se replonger dans les jeux qu'ils ont adoré, ou simplement pour le plaisir de collectionner. Cependant conserver et entretenir une console pendant des décennies n'est pas forcément simple et voici une erreur que beaucoup de personnes pourraient faire.
L'erreur qui coûte cher
L'utilisateur de reddit syncromsp a acheté la Switch version collector Zelda Tears of the Kingdom, et a eu la très désagréable surprise de découvrir que nettoyer la console à l'alcool à 90° avait littéralement détruit les motifs au dos de la console, la faisant passer d'une collector stylée à une console banale. Hésitant aujourd'hui à racheter une nouvelle collector, cette petite erreur pourrait lui coûter au final plus de 300€.
Dans ses instructions d'entretien, Nintendo recommande d'utiliser de l'alcool à 70° trouvable dans la plupart des commerces, en l'appliquant sur un chiffon doux avant de nettoyer la console avec. Quoiqu'il arrive, il ne faut jamais verser de liquide directement sur la console, au risque de l'endommager. L'alcool à 90° risque d'endommager irrémédiablement les motifs sur le plastique, comme ce fut le cas pour la console de syncromsp.
On pourrait même aller plus loin, en disant qu'il faut en général éviter de nettoyer des objets en plastique avec de l'alcool, celui-ci abîmant progressivement le plastique. Bien que cette dégradation soit assez lente, elle est inévitable. Concrètement, pour nettoyer une pièce plastique de l'eau suffit largement.
Une Switch n'est cependant pas composée uniquement de plastique, et si Nintendo recommande l'utilisation d'un nettoyant avec 70° d'alcool, c'est parce que l'alcool est très bien pour nettoyer les pièces électroniques, sans risquer qu'elles soient endommagées par un contact avec de l'eau. Néanmoins si votre but est de conserver votre console dans le meilleur état possible pour qu'elle conserve une certaine valeur en tant que pièce de collection, alors le meilleur produit à utiliser est sans doute de l'eau désionisée, aussi appelée eau déminéralisée*. Les minéraux et ions chargés présents naturellement dans l'eau ont été éliminés, ce qui rend cette eau parfaite pour l'entretien d'une console ou de toute autre équipement électronique.
*Attention à ne pas vous tromper. On parle bien ici d'eau déionisée/déminéralisée, pas d'eau distillée !
Si votre but est simplement de conserver votre console en état de fonctionnement, alors l'alcool à 70° suffit largement, comme le recommande Nintendo. Son utilisation fréquente risque juste de laisser quelques marques à terme sur la Switch, ce qui peut lui enlever un peu de valeur en tant que pièce de collection, mais ne gênera en aucun cas son fonctionnement.
On vous rappelle aussi les autres règles élémentaires :
- Toujours nettoyer votre console/PC lorsqu'elle est éteinte et froide. Évitez donc de vous lancer dans une session nettoyage juste après une intense session de gaming.
- Débranchez vos appareils avant de les nettoyer.
- Aucun liquide ne doit entrer en contact direct avec l'appareil ! Le liquide est appliqué sur le chiffon/coton tige/pinceau mais jamais sur la console.
- Pour les endroits difficiles d'accès, il est possible d'utiliser une bombe d'air sec plutôt qu'un coton-tige/pinceau/cure-dent
- Redoublez de vigilance autour des zones à risque (boutons, ports, tout interstice pouvant permettre à un liquide de s'infiltrer)
- Soyez sûr que l'appareil est bien sec avant de le réutiliser.