Gen.G déjà aux Worlds, incroyable match entre HLE et Dplus KIA.
Au vu des résultats de Gen.G depuis sa victoire au MSI, il était clair que l'équipe de Chovy et Canyon allait rapidement valider son ticket pour les playoffs du Summer Split. C'est désormais chose faite après ses deux victoires faciles face aux BRO et aux Freecs. Grâce à ce double 2-0, Gen.G est déjà qualifié pour les playoffs alors qu'il reste encore 3 semaines de saison régulière. Avec cette qualification, Gen.G est également assuré de participer aux championnats du monde 2024 ! En effet, la victoire au MSI accorde à l'équipe victorieuse un slot aux Worlds. Seule condition pour pouvoir en bénéficier, jouer les playoffs dans sa région. Objectif accompli pour les champions de LCK qui n'ont plus qu'à se concentrer sur la fin de la saison régulière et établir un nouveau record en LCK, un perfect split avec un meilleur winrate que celui de T1 du spring 2022 (pour l'instant, une défaite concédée contre 7 au total pour T1).
Derrière au classement, on retrouve les HLE et les Dplus KIA. Ces deux équipes continuent de montrer leur très bonne forme du moment et cela a été confirmé par l'exceptionnel match qu'elles nous ont offert lors de leur duel. Cette rencontre au sommet a tenu toutes ses promesse et c'est pour l'instant l'un des matchs de l'année ! Au bout du suspense, HLE remporte cette confrontation épique et conforte sa deuxième place au classement. De leur côté, les Dplus KIA voient les T1 revenir dans leur rétroviseur.
Ces derniers ont connu quelques semaines compliquées, mais grâce à leurs victoires lors de la Télécom War et face aux DRX, les T1 sortent la tête de l'eau. Cela se traduit immédiatement au classement puisque les champions du monde en titre sont seuls quatrième de la ligue. Avec ses deux victoires de la semaine, T1 s'éloigne du groupe de 3 équipes constitué de FOX, KT Rolster et KDF.
FearX profite d'une semaine tranquille face à deux adversaires de bas de tableau. Avec leur double victoire en 2-0, les FearX continuent leur série de victoires (4 d'affilée) et se retrouvent à la sixième place partageant le même bilan que les KT Rolster (6 victoires pour 6 défaites). L'autre télécom s'est inclinée lors de la Télécom War, mais sauve sa semaine grâce à une victoire assez simple face à NS (malgré une glissade lors du match 2). Du côté des Freecs, c'est plus compliqué. Deux défaites sur le score de 0-2 et les Freecs reculent à la septième place. Ils sont désormais à un Bo3 de KT Rolster et de FOX. Cependant, pas de panique pour eux, car ils ont dû affronter HLE et Gen.G.
Hormis la première place qui semble destinée à Gen.G, le reste du classement peut encore évoluer.
LNG s'assure le Lower Bracket, Top Esports enchaîne
Du côté de la LPL, les playoffs s'approchent à grands pas ! Les groupes Ascend et Nirvana ont bientôt terminé leurs matchs et la situation se clarifie de plus en plus.
Dans le groupe Ascend, LNG continue sur sa lancée et sécurise un Top 4 minimum. Grâce à trois victoires sur le score de 2-1 (quelques glissades lors de ces 3 Bo3), l'équipe de Scout et Gala est assurée d'avoir une chance supplémentaire en cas de défaite grâce au Lower Bracket. Ce Top 4 minimum, leur donne également de grandes chances de participer au Regional Qualifier en cas de non-succès lors du Summer Split (grâce aux points obtenus). Avec ce regain de forme, LNG figure parmi les grands favoris à la victoire finale.
Autre équipe en grande forme, Top Esports qui enchaîne les succès. L'équipe de Tian remporte ses 3 rencontres de la semaine sur le score de 2-0 (contre NIP, AL et FPX). Pas de doutes, la bonne performance observée lors de l'EWC se confirme et il faudra définitivement compter sur TES pendant ces playoffs.
De son côté, BLG continue sereinement son chemin parmi les meilleures équipes du groupe Ascend avec deux victoires supplémentaires au compteur. L'une contre WBG et l'autre contre NIP. Cela manque de régularité, mais pour l'instant cela suffit à être deuxième du groupe. Les deux matchs de la semaine prochaine peuvent permettre à BLG de sécuriser le Top 4 (et donc le Lower Bracket).
En ce qui concerne, le groupe Nirvana tout est déjà joué ou presque. En effet, on connaît déjà les 4 équipes éliminées de ce Summer Split. EDG, RNG, Ultra Prime et Team World Elite ne joueront pas les playoffs. Constat plutôt frustrant pour les EDG qui se sont mis à bien jouer après avoir été éliminé (moins de pression donc les joueurs jouent relâchés). Deux victoires pour eux cette semaine, mais cela est arrivé bien trop tard pour pouvoir rattraper leur très mauvais départ. En raison de leurs mauvaises performances du Spring Split, ces 4-là n'ont pas assez de points pour pouvoir jouer le Regional Qualifier, c'est donc une fin de saison.
Dans ce groupe, il ne reste plus que deux matchs à jouer (demain matin). Leur seul intérêt est de déterminer le seeding des équipes pour le Play-in. On le rappelle, les 4 qualifiés de ce groupe rejoignent le Play-in où 6 équipes vont s'affronter lors de Bo5 (il faut rajouter NIP et LGD du groupe Ascend). Un Bo5 pour se qualifier en playoffs.
Rare Atom, OMG, TT et IG sont les qualifiés de ce groupe Nirvana. L'issue est simple : une victoire lors de son Bo5 permet de prolonger son Summer Split et la saison 2024, une défaite et c'est une fin de saison.