Aucun doute là-dessus, les cartes Pokémon ont pris une ampleur que peu de fans auraient pu imaginer il y a encore quelques années. Certains exemplaires atteignent des prix invraisemblables et cette hausse de valeur entraîne forcément une augmentation du nombre d'arnaques, mais aussi d'attaques autour de la licence.
Le gérant d'une boutique anglaise est terrorisé depuis que son stock a été volé non pas une, mais deux fois.
Un stock d'environ 1,2 million d'euros de cartes Pokémon volées lors de deux raids ?
Les photos parlent d'elles-mêmes, le choc a été extrêmement brutal pour un couple anglais qui gère une boutique de cartes à collectionner. Deux attaques en seulement deux semaines, une première de "repérage" puis une seconde beaucoup plus violente, avec des milliers de cartes volées malgré de nouvelles mesures de sécurité.
Au total, ce ne sont pas moins de six voleurs et un van qui ont attaqué l'entrepôt où étaient stockées les cartes Pokémon, Magic ou encore Yu-Gi-Oh du couple.
L'entreprise fondée il y a un peu plus de douze ans était heureusement assurée, mais un tel trou dans un stock demande des mois de réparation pendant lesquels l'entreprise tournera forcément beaucoup moins bien.
L'augmentation des crimes autour des cartes à collectionner est malheureusement généralisée et ne se limite pas à nos voisins anglais. Qui plus est, il est presque impossible de trouver les coupables et de les punir si les preuves ne sont pas évidentes...
Peu de chances de trouver un coupable pour le vol de cartes ?
Si les faits sont bien réels, les preuves trouvées par les enquêteurs ne suffisent actuellement pas à trouver un coupable. Malheureusement, les cartes Pokémon ont un énorme souci : elles manquent de moyen de les identifier, et ainsi, il est quasiment impossible de prouver qu'elles ont été volées, même si on les retrouvait à la revente.
Il est en effet extrêmement simple de revendre un booster ou une carte volée, et ce problème est la principale raison de l'augmentation du nombre de vols de ce type.
Malgré les assurances et l'augmentation de la sécurité, il semble presque impossible pour le couple qui gérait la boutique de survivre à une nouvelle attaque si elle se produisait à nouveau.