La licence Pokémon est très souvent appréciée pour ses jeux principaux, cependant, certains spin-offs sortent aussi du lot. On pense notamment à Pokémon Colosseum qui a marqué les fans grâce à son histoire qui changeait radicalement de ce que l'on connait dans la série principale en apportant un côté plus sombre. Néanmoins, il y en a qui ont su nous marquer plus que celui-ci et nous vous proposons de les découvrir dès maintenant.
1 - Super Pokémon Rumble
Commençons par un jeu auxquels certains d'entre vous n'ont peut-être pas joué. Il s'agit de Super Pokémon Rumble sorti le 2 décembre 2011 chez nous sur Nintendo 3DS. Ce titre développé par Ambrella et édité par Nintendo vous propose d'incarner des jouets représentant les Pokémon des 5 premières générations dans divers niveaux avec un gameplay simple où vous avez deux boutons d'attaques et un pour se déplacer.
Au fur et à mesure que vous avancez, vous obtenez des figurines de plus en plus puissantes qui vous permettent de progresser et même s'il reste pas moins assez répétitif, il n'en demeure pas moins amusant en solo et en coopération. Bien entendu, Pokémon Rumble existe depuis 2009 avec le premier opus disponible sur la Wii, mais Super Pokemon Rumble reste la meilleure version sortie à ce jour. Malheureusement, les trois titres qui lui ont succédé, à savoir Pokémon Rumble U, Pokémon Rumble World et Pokémon Rumble Rush, n'ont pas été aussi agréables à découvrir et le dernier d'entre eux a même fermé ses serveurs en juillet 2020, soit un peu plus d'un an après son lancement. Toutefois, nous regrettons que la Switch n'ait pas eu le droit à son Pokémon Rumble à elle, qui aurait pu nous réconcilier avec cette série qui avait un certain potentiel.
2 - Pokémon Ranger 2 - Nuit sur Almia
Notre second choix se portera sur le deuxième titre de la série Pokémon Ranger que l'on doit à Creatures Incorporated et HAL Laboratory Incorporated. Sorti le 21 novembre 2008 chez nous et le 20 mars 2008 au Japon, cet opus de la licence nous place dans la peau d'un (ou une) jeune élève à l'école de Ranger Pokémon se situant dans la région d'Almia. Après y avoir obtenu votre diplôme, vous allez rejoindre officiellement le groupe des Rangers. C'est là que votre véritable aventure commence. En parcourant différents endroits, vous devrez aider ses habitants en capturant les créatures sauvages qui se baladent.
Attention, la capture n'est pas la même qu'un jeu traditionnel. Effectivement, pour former votre équipe, vous devrez faire des cercles avec votre capstick pour remplir une barre. Suite à cela, vous pourrez utiliser le Pokémon capturé pour exécuter une action avant que ce dernier soit relâché dans la nature. C'est là-dessus que se base une grande partie du gameplay et c'est aussi ça que nous aimons dans les jeux de cette série, car ils proposent d'incarner d'autres personnages iconiques de la licence Pokémon dont les méthodes sont très différentes de celles des dresseurs. À noter que le premier opus était un peu différent, parce qu'il n'existait pas de barre, vous deviez faire un nombre de tours spécifiques pour attraper une créature. Pour finir, même si le dernier jeu Pokémon Ranger a été moins impactant pour nous, il n'est pas moins sympathique et c'est dommage qu'après ça, nous n'en ayons pas vu de nouveau. Notamment sur smartphone ou Nintendo Switch.
3 - Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Le dernier choix que nous allons faire sera celui de Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel. Le jeu développé Chunsoft et édité par Nintendo sortie sur Nintendo DS en novembre 2009 (avril 2009 au Japon) vous propose d'incarner un humain qui se retrouve dans le monde des Pokémon tout en étant été lui-même transformé en l'une de ces créatures. Ici, on abandonne le côté classique des combats pour une exploration de donjons aléatoires dans le but d'avancer dans votre quête afin de savoir pourquoi vous avez été envoyé dans ce monde. Pour y parvenir, vous pourrez compter sur l'aide des nombreux monstres de poches que vous connaissez, dont l'un d'eux sera votre partenaire au sein de la guilde de Grodoudou pour laquelle vous ferez tout un tas de missions en parallèle de votre recherche de vérité.
Si nous avons choisi cette version et non les deux précédentes (Explorateurs du Temps/Explorateurs de l'Ombre), c'est tout simplement, car il s'agit de celle qui les complète et elle propose plus de contenus même si certains passages changent. Dans tous les cas, si vous souhaitez découvrir la série des Pokémon Donjon Mystère, c'est vers cet épisode qu'il faudra se tourner, bien qu'après ça, nous avons pu avoir des titres sur Nintendo 3DS ou encore le remake du premier sur Nintendo Switch qui restent en dessous.
Maintenant que vous connaissez les trois spin-offs que nous considérons comme étant les meilleurs, n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont les vôtres. Bien évidemment, la liste des jeux est assez longue, sans oublier que certains d'entre eux ont plus ou moins mal vieilli, notamment graphiquement, et c'est probablement pour ça que nous ne les avons pas choisis.
Source pour les informations complémentaires