Fnatic remporte un classico au bout du suspense
Encore une fois, Fnatic et G2 se retrouvent en playoffs, la dernière rencontre en Bo5 entre les deux date du Spring Split 2024. En finale, les G2 avaient tranquillement dominé leurs rivaux de toujours se qualifiant ainsi au MSI en tant que meilleure équipe de la région. Avant le début de ce Bo5, G2 était logiquement considéré comme favori. La plupart s'accordaient sur un 3-1 pour les champions d'Europe en titre.
La première game du Bo5 leur donne raison. Très rapidement, la draft tentée par les Fnatic ne fonctionne pas. Le Renekton top d'Oscarinin passe derrière et le Jhin (pourtant last pick) ne domine pas sa phase de lane. Le manque d'engage de Fnatic empêche toute tentative de comeback. G2 prend le contrôle de la rencontre pour ne plus le lâcher jusqu'au nexus adverse. Après une game facilement dominée, G2 marque un premier point dans cette finale du Winner Bracket.
Pour le second affrontement, G2 tente une autre approche dans sa draft. La méta actuelle mettant les carrys ad à l'honneur, G2 va jusqu'à en sélectionner 3 (Varus, Lucian et Kai'sa). En blue side, Fnatic choisit de jouer une composition beaucoup plus classique de front to back. Encore une fois, G2 prend assez rapidement la main dans cette rencontre, l'écart aux golds monte jusqu'à près de 3 000. La différence se fait beaucoup sur la toplane où le Varus de BrokenBlade domine le K'santé d'Oscarinin. Cependant, contrairement au match 1, Fnatic dispose de plusieurs outils d'engage qu'ils vont très bien utiliser pour forcer des escarmouches et des teamfights. Dans cette configuration, la composition Fnatic prend facilement le pas sur celle de G2. Le champion d'Europe tient bon, mais finit par craquer devant les nombreuses tentatives de Fnatic. Après 35 minutes de jeu, Fnatic égalise.
Pas de changement de side pour la game 3, mais une draft un peu plus conventionnelle pour G2, Fnatic reste sur du front to back. L'early est disputé, Fnatic appuie sur la toplane pour shutdown BrokenBlade, G2 se concentre sur la midlane et tente de déstabiliser le Azir de Humanoid. Grâce à une meilleure macro, G2 creuse un écart aux golds, mais cela n'est pas suffisant pour faire le break. Petit à petit, on sent que G2 joue sur le fil du rasoir, les tanks Fnatic sont de plus en plus durs à tomber et le Jhin de Hans Sama a parfois du mal à trouver son dps. Pourtant, G2 trouve à plusieurs reprises des actions positives qui leur permettent de faire basculer le match dans un chaos général. Les nashors (4) et les elders (3) s'enchaînent, les teamfights sont de plus en plus difficiles pour un G2 qui finit par devoir s'incliner face à un Fnatic qui n'est pas passé loin de la correctionnelle. Après 47 minutes d'une game très intense, Fnatic s'offre deux balles de match.
La rencontre suivante, les deux équipes se libèrent complètement. Les jungle/supp de G2 et Fnatic roam en permanence sur la carte et tentent de nombreuses actions, ce qui emballe rapidement le rythme du match. C'est une boucherie et comme souvent dans ce genre de rencontre entre les deux équipes, c'est G2 qui l'emporte. Après 45 kills en 31 minutes, G2 fait résonner silver scrapes dans le studio du LEC.
Changement de side pour Fnatic qui évolue à nouveau en blue side. Pour cette ultime rencontre, Razork tente sa Nidalee qui est disponible pour la première fois dans ce Bo. Quand on voit la performance du jungler espagnol sur ce champion, on comprend parfaitement les bans de la chasseresse bestiale. Razork va dynamiter l'early game de ce game 5, il est partout. Il gank, invade dès que possible la Sejuani de Yike, met de la pression sur les laners G2 qui sont souvent obligés de battre en retraite. L'espace créé par Razork permet à Fnatic de faire reculer G2 sur la carte. Le teamfight remporté devant le dragon à la 21e minute est le dernier clou dans le cercueil de G2. Avec le baron nashor récupéré juste après, Fnatic snowball très bien son avantage et en profite pour conclure la rencontre en à peine 26 minutes.
Grâce à cette victoire, Fnatic se qualifie en Grande Finale du Summer Split. L'équipe n'est désormais plus qu'à un Bo5 d'obtenir son ticket pour les Worlds (le vainqueur du Summer étant assuré d'être seed 3 lors des Season Finals). Pour G2, il faudra remporter la Finale du Lower Bracket pour pouvoir tenter de prendre sa revanche. Après 2 ans sans victoire lors d'un Bo5 contre G2, Fnatic réussit enfin à vaincre G2, il restera à confirmer cela lors de la Grande Finale.
Fin de saison pour Team Heretics, des BDS toujours pas convaincants
Dans le Lower Bracket, chaque équipe joue ses matchs sous haute tension. Si certaines d'entre elles sont déjà qualifiées pour les Season Finals (comme Mad Lions), pour d'autres, tout se joue sur ce Summer Split.
C'est le cas de Team Heretics et de GiantX qui s'affrontaient dimanche dernier pour prolonger un peu plus leur Summer Split. Ce premier Bo3 éliminatoire confirme la montée en puissance de GiantX depuis le début du summer. Malgré un bon early game des Heretics (presque 4 000 golds d'avance à 20 minutes), la passivité des Espagnols est très bien punie par de bons teamfights côté GiantX. Le call nashor très bien exécuté avec notamment un bon flank de Th3Antonio, permet à GX de prendre la main et de conclure rapidement la game.
Malgré le match 2 assez facilement remporté par Heretics face à une composition très audacieuse, mais mal exécutée par les GiantX, Heretics n'a pas su trouver une véritable coordination en teamfight qui va couter cher lors du match 3. Encore une fois, l'early game est plutôt à l'avantage de Wunder et ses coéquipiers, mais le midgame et ses rassemblements devant les objectifs neutres sont leur écueil. Dans le sillage d'un Jackies en grande forme, GiantX élimine les Heretics. Cela met fin à leur saison, car ils n'ont pas assez de points pour se qualifier en Season Finals.
La route de GiantX croise ensuite celle de BDS. Une équipe qui a montré de belles choses lors de la saison régulière, mais qui est en peine depuis le début des playoffs. Cette situation se confirme lors des matchs face à GiantX. Le rythme de la première partie est plutôt calme, BDS commence petit à petit à se détacher aux golds en remportant la plupart des escarmouches et une macro de meilleure qualité. Cependant, la partie bascule lorsque deux joueurs BDS se font catch près du baron nashor. GiantX récupère l'objectif et prend le contrôle du match. Malheureusement pour eux, quelques erreurs assez grossières vont les empêcher de faire le break et cela va permettre aux BDS de "voler" une rencontre qu'ils étaient censés perdre. Ice, sur sa Ashe, réussit à trouver une arrow sur Jackies qui se fait one shot. Grâce cela, BDS remporte le match 1.
Le début du match 2 est plus équilibré, GiantX répond mieux aux tentatives d'engage des BDS et finit par faire craquer ces derniers lors d'un teamfight devant le dragon infernal (24e minute). Un nouveau catch sur Sheo, devant le baron nashor, permet à Jackies et ses coéquipiers de revenir au score dans ce Bo3.
L'ultime rencontre entre les deux équipes démarre plutôt tranquillement. BDS ne rassure pas en montrant de vraies faiblesses assez inhabituelles. Certains joueurs se font attraper gratuitement, sans raison valable et cela rend incertaine l'issue du match. Malgré cela, BDS parvient à creuser l'écart aux golds jusqu'au moment où Ice prend les choses en main sur sa Zeri. Comme lors des rencontres précédentes, il est le phare dans la nuit pour son équipe. Son teamfight devant le baron nashor à la 28e minute permet à BDS de définitivement prendre les devants. Grâce à lui, son équipe évite l'élimination et peut continuer son chemin dans le Lower Bracket. Il faudra montrer un bien meilleur visage lors des prochaines rencontres si BDS souhaite remplir son objectif de remporter un titre en Europe.
Pour Giantx, il faudra attendre les résultats de la KC pour connaître son destin pour cette saison 2024.
La KC peut encore y croire
Après deux splits catastrophiques, toute la saison de la Karmine Corp se joue sur ces playoffs du Summer Split. Si la KC souhaite jouer les Season Finals, l'objectif est à la fois simple et compliqué : terminer Top 3 du Summer Split.
La première étape de ce rêve démarre face au grand rival espagnol, Mad Lions Koi. L'équipe d'Ibai, déjà qualifiée pour les Season Finals, a plus qu'envie de barrer la route de la KC. Le premier obstacle du Blue Wall est défait plutôt facilement.
Dans les des deux matchs face à Mad Lions, les Espagnols vont profiter de la passivité de la KC pour prendre un avantage assez confortable. Cependant, Upset et cie ne vont pas se démonter pour autant. Ils vont être très résilients et vont très bien punir les errements des Mad en midgame. Ces derniers sont perdus sur la carte et semblent avoir du mal à savoir quoi faire. Grâce à de bons teamfights et escarmouches, la KC revient par deux fois malgré un désavantage aux golds. La KC élimine donc Mad Lions de ce Summer Split pour le plus grand plaisir de leurs fans.
Le second obstacle qui se dresse sur le chemin de la KC, n'est autre que SK, l'équipe d'un joueur très apprécié des fans KC, Nisqy. Comme face à Mad Lions, la KC concède l'early game. SK prend un avantage, mais finit par l'abandonner en donnant un baron nashor au Blue Wall qui n'en demandait pas tant. La composition basée sur le poke du Jayce de Canna et du Ezreal d'Upset atteint alors son plein potentiel. À la 30e minute, les deux équipes se retrouvent devant le dragon. Le poke de la KC fait mal et le Azir d'un Vladi en forme trouve une très belle partition impériale qui vient crucifiée les SK. KC ouvre le score.
Le match 2 ressemble à toutes les rencontres précédentes de la KC. Elle fait le choix d'une composition ultra scaling, mais cette fois-ci cela se paie. SK prend l'avantage et snowball très bien. La KC recule sur la carte et finit par devoir s'incliner après seulement 27 minutes de jeu. Cette fois-ci pas de comeback.
Malgré sa saison en jeu sur cette troisième game, la Karmine Corp reste fidèle à sa recette du succès. Elle concède à nouveau l'early game et se contente de prendre un maximum de ressources sur la carte. Elle reste passive, mais prête à punir les erreurs de positionnement de SK. Celles-ci arrivent et à plusieurs reprises, la Sejuani de Closer va trouver les parfaites engages sur le Maokai d'Isma. La Zeri d'Upset récupère beaucoup de ressources et la lumière vient du carry ad allemand. Dans son sillage, l'équipe est conquérante et remporte tous ses teamfights. Après 33 minutes, le nexus SK explose, libérant tous les fans de la Karmine.
Avec cette victoire, la KC n'est plus qu'à un Bo5 des Season Finals, le rêve perdure encore quelques jours. Elle fera face à des BDS qui sont loin d'être convaincants au vu de leurs performances récentes. Chose amusante, ils retrouveront, là aussi, des personnes fortement appréciées par la communauté KC : Adam, Striker et Nuc. Toute la saison de la Karmine se jouera ce vendredi dans un Bo5 sous haute tension contre BDS.