*Il y a bien cinq équipes encore en course en LFL, mais Vitality Bee ne joue pas cette semaine donc nous ne parlons pas d'eux dans cette preview.
La finale Winner Side des playoffs est exactement la même qu'au Spring Split. La dernière fois, BDS Academy l'avait emporté 3-0 sur la Karmine Corp Blue, avant que cette dernière ne prenne sa revanche lors de la Grande Finale, en l'emportant 3-1. Au Summer Split, BDS l'a emporté à chaque fois que les équipes se sont croisées, mais les joueurs le savent : au final, seuls les matchs à élimination directe permettent de marquer l'esprit des spectateurs, et potentiellement de rentrer dans l'histoire. Le match du Loser Side est un match qui rappellera beaucoup de choses aux anciens. Il faut remonter aux prémices de la LFL, lors de l'Open Tour pour se rappeler qu'alors GO et ROG faisaient des meilleures équipes nationales. Les choses ont beaucoup évolué lors de l'arrivée des équipes académiques des teams LEC, et au final, seule LDLC a réussi cette transition (et Vitality Bee, qui avait déjà une équipe académique à l'époque). Arriver à ce stade de la compétition pourrait être une belle victoire pour ROG et GO, mais les deux teams ont bien l'intention d'aller le plus loin possible. Les matchs auront lieu mercredi à 20h (ROG vs GO) et jeudi à la même heure (KC vs BDS).
GO vs BKR
ROG n'a pas eu une année simple. L'équipe a tenté un pari en début de saison en recrutant deux joueurs sud-coréens, et les choses fonctionnaient bien, lui permettant d'obtenir une troisième place en saison régulière. Malheureusement pour eux, ils furent les premières victimes des M8 version playoff du Spring, et leur aventure s'arrêta brutalement. Victimes collatérales de l'échange pas tout à fait consenti de jungler entre Vitality et Karmine Blue, qui mena au départ de 113, l'équipe a quand même réussit à rester l'une des meilleures teams de la LFL.
La saison de Team GO fut moins compliquée, mais tout aussi intéressante. L'équipe fut reconstruite au début de la saison avec 4 nouveaux joueurs, et n'était pas la plus intéressante sur le papier, constituée de bons vétérans, mais d'aucun joueur qui semblait spécialement se démarquer. Cela ne l'empêcha pas de faire une belle performance en saison régulière au Spring, mais l'équipe se heurta au mur Vitality Bee en playoffs qui mit fin à leurs rêves. Team GO décida de changer de midlaner en recrutant Dajor, qui a beaucoup apporté à l'équipe. Sans forcément parler de nouveau joueur star, il a permis à l'équipe de ne plus dépendre uniquement de Jezu pour carry les teamfights. Indéniablement plus forte qu'au Spring, cela sera-t-il suffisant pour leur permettre d'accéder au top 4 de la LFL ?
Cela peut sembler surprenant, mais pour nous, GO part avec un léger avantage dans ce match. Czekolad le midlaner des ROG ne semble pas être un grand joueur de Tristana, qu'il n'a pick qu'une fois au Summer, alors que Dajor l'a joué 5 fois et maîtrise en plus Yone, qui est un bon counter pick. Au vu de l'importance actuelle de la Yordle dans la meta, il semble bien que GO aura un petit avantage lors des drafts, pouvant se permettre d'éventuellement la laisser open dans certaines circonstances. En plus Lot le toplaner GO est un bon joueur de Gwen, et même si cette dernière n'est plus vraiment meta, elle peut être une bonne réponse à certains champions meta en toplane, ce qui compliquera encore plus la draft ROG.
KC vs BDS
Ce match est le choc des titans de la LFL. Les deux équipes ont été dominantes tout au long de la saison, autant en saison régulière qu'en playoffs. L'une comme l'autre jouent la meta, mais l'on peut noter que la KCB a tendance à beaucoup jouer autour de son botside, alors que les BDS sont plus polyvalents et n'hésitent pas jouer autour de leur toplaner si la draft les y autorise. On pourrait donc penser que BDS a un petit avantage, mais lors des playoffs du Spring et aux EUM, la KC a montré qu'elle peut donner un rôle bien plus important à Maynter. Ce n'est donc plus un réel désavantage mais juste des choix stratégiques.
Niveau picks exotiques, on a bien sûr très envie de vous parler du Nasus de Reeker, mais dans les faits, il y a quand même peu de chance qu'on revoit ce pick en playoffs. En revanche, la Karmine devra se méfier du Volibear de SkewMond, qui est son champion le plus joué, alors que l'ours n'est pas vraiment meta. Reeker est aussi à l'aise sur les ADC, ce qui permet à BDS de cacher ses strats lors de la draft, vu qu'on ne peut jamais être sûr si un champion a été pick pour le midlaner ou pour Keduii.
Côté KC, on est beaucoup plus sur des picks meta sans grande originalité. Le joueur qui s'éloigne le plus des sentiers battus est Fleshy, qui parvient encore à faire fonctionner Rell support. Cependant, même si il est très fort avec elle, il n'est pas certain que Rell soit une menace suffisante pour mériter un ban, contrairement au Volibear de SkewMond. La KC dispose quand même d'un argument choc en botlane avec Caliste. Le français est très fort sur Caitlyn et Kalista, les deux lane bullies de la botlane sur ce patch, ce qui risque de forcer BDS à ban ces deux champion si ils veulent tenter des shenanigans entre Zeri et Kai'Sa sur leur midlaner/botlaner, sous peine de se faire punir en lane. Au vu des récents résultats, BDS semble être légèrement favori, mais la KC a démontré qu'elle sait élever son niveau de jeu lors des matchs à élimination directe, ce que BDS a plus de mal à faire.