Grâce aux mods, les joueurs peuvent profiter de mille et une façon de leur titre préféré. Certains sont légers, et apportent quelques améliorations, alors que d'autres peuvent radicalement changer un titre, voire lui apporter de nouveaux contenus. Un travail immense que l'on doit aux fans les plus passionnés, mais aussi talentueux. Et ça, CD Projekt Red l'a bien compris.
De moddeur à développeur
Si vous vous demandez comment entrer dans l'industrie, alors Paweł Sasko, associate game director de CD Projekt, a peut-être la solution pour vous. Dans une récente interview, il a déclaré que la moitié de l'équipe qui travaillait sur le projet Orion, le nom de code de la suite de Cyberpunk 2077, était composée d'anciens moddeurs.
Pour lui, le modding est un excellent point de départ pour entrer dans l'industrie, en particulier si vous n'avez pas d'expérience préalable au sein d'un studio. Cette activité permet à n'importe qui de proposer son travail à tout le monde, et peut servir de solide base pour votre CV. De nombreux mods sont d'ailleurs devenus des phénomènes (le genre MOBA, Auto-Chess ou même le célèbre Counter-Strike). Les mods prolongent également la vie des productions de CD Projekt, qu'il s'agisse de The Witcher ou de Cyberpunk 2077. Ils sont très profondément ancrés dans l'ADN de l'entreprise.
Que sait-on sur la suite de Cyberpunk 2077 ?
Pour l'instant, pas grand chose, mais le studio a d'énormes ambitions pour cette suite (et veut surement éviter de reproduire un lancement catastrophique à l'instar du premier volet). L'entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux à la fin de l'année dernière, et l'équipe compte plusieurs centaines de développeurs.
Si on ne sait rien de l'intrigue, le jeu devrait être encore plus dystopique que le premier. Pour ce faire, le thème de l'exploitation humaine sera apparemment traité avec insistance. Quant à sa sortie, autant dire qu'il va falloir être patient.