MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Playoffs LEC : La Karmine peut-elle sauver sa saison ? Qui peut arrêter G2 ?

Playoffs LEC : La Karmine peut-elle sauver sa saison ? Qui peut arrêter G2 ?
0

La seconde semaine des playoffs du championnat européen de League of Legends débutera dimanche 20 juillet. Mardi soir, plusieurs équipes mettront officiellement fin à leur saison. Quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de de poursuivre leur quête pour aller aux Worlds ?

Playoffs LEC : La Karmine peut-elle sauver sa saison ? Qui peut arrêter G2 ?

La première semaine des playoffs a eu droit à son lot de surprise. Si voir les G2 gagner sans trop forcer n'était pas surprenant malgré leur troisième place en saison régulière (mais avec la série de victoire la plus longue, et qui est toujours en cours en LEC), la performance des SK contre Fnatic a été relativement décevante. Quant aux BDS et à la KC, l'obstacle G2 était trop haut, mais les deux équipes ont montré des choses intéressantes, tout comme les MAD Lions qui ont repris du poil de la bête depuis leur victoire dans les tiebreakers qualificatifs. TH et GX ont été les équipes les moins impressionnantes. Mardi soir, il ne restera que 4 équipes encore dans la course. Qui a le plus de chances de faire partie du dernier carré ?

Team Heretics vs GIANTX

Team Heretics a vraiment eu du mal à convaincre les spectateurs lors du premier match des playoffs. La première game fut un véritable stomp de la part des SK en général et d'Isma en particulier. La seconde manche fut plus serrée, mais resta au final à l'image de la saison des Heretics : une équipe contre laquelle les autres ont des difficultés à gagner, mais qui perd quand même à la fin. Ils ont leur chance contre les GX, mais on a du mal à les imaginer battre BDS mardi.

Les GX avaient préparé un petit Amumu jungle de derrière les fagots pour leur match contre Fnatic, un pick avec lequel ils ont été assez efficaces. Cependant une fois que les Fnatic ont répondu à ce pick, les GX n'ont pas réussi à proposer autre chose de réellement convaincant. Les voir venir à bout des Heretics ne serait pas une grosse surprise, l'équipe ayant beaucoup progressé pendant la saison, mais tout comme ces derniers, le second match risque d'être assez difficile.

La clef de ce match se situe probablement dans la jungle, car Jankos est objectivement le meilleur joueur Heretics sur l'ensemble de la saison. Si l'ancien G2 n'est pas bien dans son match, son équipe a beaucoup de mal à passer la seconde et à bien évoluer sur la carte. Juhan voudra sans doute le surveiller, tout en essayant de mettre sa botlane dans les meilleures conditions possibles. Au niveau de la draft, Vi risque d'être encore plus prioritaire que d'habitude, étant donnée que c'est la meilleure championne du jungle GX. Un ban TF est aussi envisageable côté GX, afin d'éviter de laisser Wunder trop s'amuser contre les tanks joués par Th3Antonio. Difficile de discerner un favori clair, les GX ont montré le plus de choses lors du premier BO, mais les Heretics ont bien plus d'expérience.

Karmine Corp vs MAD Lions

League of Legends

C'est probablement le match le plus attendu par une partie non négligeable de la communauté. Enfin l'équipe de Kameto va affronter celle d'Ibai en playoffs, et si Mad l'emporte, la saison de la KC sera terminée (les MAD auront encore une chance grâce à leur finale au Winter). On pourrait penser la team espagnole en perte de vitesse car son meilleur résultat a été fait en tout début de saison, mais dans les faits, ce bon résultat était un peu une anomalie. Supa et ses coéquipiers ont progressé tout au long de la saison, et aujourd'hui l'équipe de rookies est devenue une équipe à ne pas sous-estimer, même pour les favoris.

Après deux splits ratés, la KC a enfin accédé aux playoffs. L'équipe n'a pas démérité contre G2, notamment lors de la première manche, mais dans les faits, ils n'ont jamais inquiété les champions en titre. Seulement, c'est un peu le cas de beaucoup d'équipes en Europe, et cela ne donne pas une véritable indication du niveau réel d'Upset et ses partenaires. Il n'empêche que la KC a quand même montré quelques faiblesses sur le topside, et il ne serait pas surprenant de voir MAD tenter de jouer là dessus, au moins dans une manche.

La draft sera très intéressante, pour plusieurs raisons. Les MAD vont probablement se concentrer sur des bans botlane comme l'ont fait les G2, vu que cette dernière est quand même l'un des plus gros atouts de la KC. Côté KC deux options sont possibles : imiter BDS et bannir Sejuani/Vi pour forcer Elyoya sur des champions avec lesquels il a eu moins de succès cette saison, ou essayer de focus la midlane en sortant Varus et Tristana, pour inciter fortement Fresskowy à pick Taliyah. Très forte en saison régulière, elle a eu beaucoup moins de succès depuis le début des playoffs (sauf pour Humanoid), mais reste l'une des meilleures championnes du midlaner MAD. Cette stratégie semble quand même un peu plus risquée que de bannir des jungles pour la KC, mais il ne faut pas totalement l'écarter.

G2 vs Fnatic

League of Legends

G2 a réussi un parcours sans faute, sans jamais se retrouver en grande difficulté. Même si le match contre BDS fut disputé, notamment la game 2, les samouraïs n'ont jamais été réellement en danger de se faire snowball. Caps a en plus révélé qu'il pouvait jouer Lucian mid avec brio, ce qui risque de rendre certains picks meta (Tristana, Varus voire Ezreal) plus difficiles à sortir en blindpick. Pour l'instant, les G2 n'ont pas eu à forcer leur talent et se sont contentés de jouer principalement autour de Caps, et un peu BrokenBlade.

Pour les Fnatic, les choses ont été un peu plus compliquées, mais l'équipe s'est montrée très impressionnante contre SK, notamment au niveau des teamfights/escarmouches. Ce style de jeu pourrait poser des problèmes aux G2, qui ont tendance à plus jouer les duels et pourraient se faire surprendre par des Fnatic décidant d'évoluer à 5 relativement tôt dans la game. Bien sûr, les choses ne seront pas aussi simples que ça, car les Fnatic devront d'abord tenir en early contre des G2 souvent agressifs. En plus les Fnatic ont toujours une petite faiblesse top, avec Oscarinin qui peut totalement passer à côté de certaines games.

Cela risque d'ailleurs d'être le focus des G2 pendant la phase de draft, afin d'orienter le jeu des Fnatic et de forcer Razork à ne pas négliger son toplaner. Ivern risque aussi d'être l'un des champions important du BO. Les adversaires des Fnatic l'ont banni systématiquement, mais Yike est l'un des joueurs qui a ramené le pick sur le devant de la scène, et il est fort probable que G2 le laisse open au moins dans une game. Fnatic ne part pas favori dans ce match, mais cette fois, la victoire ne semble pas si improbable.

BDS et SK peuvent-ils tomber ?

League of Legends

BDS et SK attendent encore de connaître leurs adversaires. Les coéquipiers d'Adam affronteront le vainqueur du match GX/TH tandis que Nisqy et ses partenaires seront opposés au gagnant de KC/MAD. Même si BDS n'a pas mal joué, l'équipe a du mal à s'imposer comme une réelle menace pour G2 et FNC en cette fin de saison. Comme d'habitude, elle joue la meta à la sauce BDS, mais la recette de cette sauce n'est pas aussi convaincante qu'au Spring Split. Heureusement pour eux, ils seront techniquement opposés à l'équipe la moins en forme encore en course, ce qui pourrait leur donner le temps nécessaire pour cook encore un peu. À moins d'une très grosse démonstration de TH ou GX lors de leur match, les BDS devraient être les favoris logiques de cette rencontre, et on les imagine mal ne pas avancer dans ces playoffs.

Les choses sont plus compliquées pour SK. Très impressionnante pendant la saison régulière, elle s'est cassée les dents sur les Fnatic la semaine dernière. Ils ont essayé de jouer autour d'Irrelevant pour faire craquer Oscarinin, mais les Fnatic ont réussi à répondre à chaque fois. Cette défaite pourrait avoir semé le doute chez les SK, car malgré leur première place en saison régulière, une partie des fans estiment a quand même bénéficié d'un calendrier favorable en affrontant le top 3 les deux premières semaines alors que la meta était encore en évolution, puis le bottom 4 en fin de saison. Les SK bien que très forts seraient donc un peu en dessous du niveau de FNC et G2. Cerise sur le gâteau, ils affronteront probablement l'équipe qui aura le plus de potentiel pour bousculer le top 4 de la saison régulière. Cependant même en tenant compte de tout cela, les SK restent les favoris de leur match. Seulement, c'est peut être bien le match où la glissade sera la plus probable.

Ce champion LoL vieux de 5 ans seulement va subir un grand changement, mais les fans demandent à Riot Games de ne rien faire

Bien qu'il soit plutôt récent, ce champion League of Legends va subir de grandes modifications dans un futur patch. Une annonce qui n'a pas vraiment plu au joueurs, qui supplient maintenant Riot Games de faire marche arrière.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:35 LFL 2025 : Ici Japon remporte les Up&Down, fin de la belle aventure TDS 5
17:32 Le nouveau trailer de la Saison 2 d'Arcane est dingue et il confirme la présence d'un nouveau personnage !
16:21 Finales LCK : Qui de Faker, Chovy ou Viper soulèvera le trophée ?
15:22 Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
11:14 LoL : À l'approche des Worlds, le patch 14.17 de Riot devrait marquer la fin des AP jungle et des ADC mid dans la méta compétitive !
18:14 "C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...
14:06 Les choses sérieuses commencent pour la série Arcane et sa saison 2 sur Netflix ! L'adaptation de League of Legends va avoir un nouveau trailer !
14:47 Pour la première fois depuis 2019, les joueurs de cette équipe de LoL légendaire pourraient se retrouver aux Worlds 2024 !
19:30 LoL Patch 14.18 : Direction le tribunal avec une nouvelle thématique de skins totalement inédite
18:00 Dans League of Legends un bug insolite peut vous bloquer pendant 7 heures et vous ne pourrez plus continuer à jouer

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13