Lé mécanique Chromatique, communément nommée Shiny en référence à son nom en anglais, de Pokémon est bien ancrée dans l'esprit des fans depuis de longues années maintenant et il n'est pas rare que certains se mettent en quête de l'obtention de l'intégralité du Pokédex en ne collectant que ces Pokémon ultra rares. Malheureusement ils n'ont pas toujours tous fait l'unanimité. Certains qui étaient autrefois haïs ont toutefois eu droit à un bel arc de rédemption aux yeux d'une partie de la communauté !
Même à propos des Pokémon Shiny il est permis de changer d'avis !
C'est dans un fil de discussion sur Reddit que des joueuses et joueurs plus ou moins réguliers de Pokémon se livraient à un exercice pas forcément des plus évidents : estimer lequel des Pokémons Shiny en leur possession aujourd'hui ne leur plaisait à l'origine pas, mais alors vraiment pas du tout. Si les avis sont globalement aussi divers que variés, on retrouve tout de même quelques tendances que ces fans semblent partager, à commencer par Zekrom (5G) et Reshiram (5G), les Pokémon légendaires de Pokémon Noir et Blanc. Certains, beaucoup sans doute, pensaient que leur forme Shiny serait respectivement noire et blanche, sauf que pas du tout puisqu'elle change au final à peine par rapport à la couleur d'origine de chacun d'eux.
Dommage, mais cela ne les rend pas laids ou détestables pour autant ! Au contraire, certains estiment même que le bleu foncé de Zekrom Chromatique est "subtil" et très agréable, encore plus quand on sait que ses yeux bleus et sa queue brillent lorsqu'il combat. Ça n'éblouit pas les foules, certes, mais ça rend drôlement bien !
A l'inverse, le Pokémon légendaire de Pokémon Écarlate, Koraidon (9G), a été une déception de prime abord pour certains puisqu'il s'avère qu'il est de couleur noire, une couleur un peu trop exploitée par l'éditeur japonais sur les versions Chromatiques des Pokémon légendaires. Après bon, malgré ce petit défaut les fans semblent, dans ce fil de discussion, admettre volontiers que cela rend drôlement bien. Mais quand même, un petit effort quoi !
Du côté des créatures plus régulières, les déceptions concernent vraisemblablement souvent de versions Chromatiques peu différentes de celle d'origine. C'est en particulier le cas de Malvalame (9G) dont la variante Shiny est simplement plus luminescente. C'est stylé et les joueuses et joueurs semblent aimer, mais ce n'est pas très recherché ce qui tendrait à le placer parmi les derniers que la communauté rechercherait.
Il existe aussi de très sérieux débats à propos de Lucario (4G) Shiny. Pour certains le jaune fluo est complètement rédibitoire et le place directmeent parmi les Chromatiques les plus immondes de la licence. Pour d'autres qui l'estimaient comme un repoussoir cela lui donne un style très particulier et le distingue très clairement de sa version originale, le rendant in fine visuellement très intéressant, certains le plaçant même en tête de leurs Pokémon Shiny préférés (avec Riolu (4G) évidemment puisque c'est le même en plus petit... et donc plus mignon !).
On pourrait aussi mentionner le cas très particulier de Simiabraz (4G) dont la peau vire du orange dans version originale à un rose très prononcé dans sa version Chromatique puisque son apparence a été globalement rendue plus pâle que ce à quoi il ressemble habituellement. A première vue on a l'impression d'avoir affaire à un sacrément beau gâchis, et puis au final on s'y habitue et on y prend même goût, c'est en tout cas ce qu'en pensent les fans discutant dans ce thread ! Relativisons : on a échappé à un Simiabraz à la crinière verte, voire même à la peau verte...
Le cas très particulier des Pokémon Shiny verts...
Et justement en parlant de Pokémon verts... S'il y a bien des noms que l'on retrouve souvent parmi ceux les plus mal-aimés dans leur version Chroamtique, ce sont bien ceux dont la couleur vire au vert ! L'auteur du fil de discussion lui-même évoquait Mouscoto (7G) dont le rouge très vif vire au vert lui donnant presque une allure d'alien. Ça fait très bizarre la première fois, mais au final il semble apprécié après coup !
D'autres reviennent beaucoup plus régulièrement dans le fil de discussion et sont soumis depuis des années à de vifs débats. On parle bien sûr principalement de CIzayox (2G) et Mentali (2G) qui sont parmi les Pokémon préférés des joueuses et joueurs ayant souvent grandi avec la deuxième génération. Leur version Chromaitque fait cependant bien moins l'unanimité et ne laisse souvent pas place à la demi-mesure : soit on les aime, soit on les déteste, la faute à un vert très, très prononcé recouvrant l'intégralité de leur corps. Et si dans le cas de Cizayox cela peut rappeler et se marier à son type Insecte, Mentali souffre un peu plus de son "vert alien" lui donnant vraiment un air de Pokémon venu d'une autre planète très lointaine, voire même d'une dimension parallèle ou on aurait joué aux savants-fous en tripatouillant la couleur de nos Pokémon favoris pour les rendre très... spéciaux.
Il en existe sans aucun doute beaucoup, beaucoup d'autres figurant comme de formidables repoussoirs à bon nombre de joueuses et joueurs de Pokémon mais que ces derniers apprennent à apprécier avec le temps une fois en leur possession. Les goûts et les couleurs sont au final propres à chacun, encore que l'on retrouve tout de même quelques tendances en matière de critiques de Chromatiques... !