Les jeux vidéo sont devenus une partie intégrante du quotidien de millions de personnes et certaines licences sont extrêmement populaires, partie intégrante de la culture moderne. Pokémon fait définitivement partie de cette catégorie et la preuve en est que ce professeur de biologie a décidé d'incorporer une question sur les monstres de poche dans son examen pour donner des points bonus à ses élèves.
Seul hic, la question est loin d'être facile sans s'y connaître un minimum dans la matière.
Une question sur Pokémon en cours de biologie ?
C'est sur Reddit que le joueur itsfine_itsokay a partagé une copie de son examen de biologie dans un poste qui a depuis recueilli plus de 8 000 upvotes et presque 400 réponses.
"Dans le jeu, un Pokémon peut évoluer en un nouveau Pokémon qui est plus puissant que sa forme initiale. Ceci se produit habituellement après que celui-ci a accumulé assez de niveau au fil de ses combats avec d'autres Pokémon. L'image 43.2 montre l'évolution d'un Sabelette en Sablaireau ainsi que leurs statistiques à un niveau en particulier. Décrivez deux différences dans le concept de l'évolution du jeu et de l'évolution via sélection naturelle de la vie réelle."
Vous pourriez être tenté de trouver une réponse comme la façon dont le Pokémon change, comment, dans la vraie vie l'évolution ne se produit pas de la même façon, mais comme le font remarquer plusieurs biologistes dans les réponses, pour un examen de biologie de ce type, on attend une réponse plus documentée et qui demande un minimum de connaissance dans le sujet pour ne pas finir à côté de la plaque.
Une métamorphose plus qu'une évolution ?
Comme le mentionnent d'autres utilisateurs, les Pokémon n'évoluent pas vraiment dans le jeu. Le mot choisi a été évolution, car ça sonne bien et ça en jette, mais biologiquement, ce qui se rapproche le plus du changement de Sabelette en Sablaireau est une métamorphose !
La seule chose, d'après un biologiste, qui se rapproche vraiment de l'évolution dans Pokémon serait les variantes régionales des Pokémon. Elles prouvent que l'espèce s'est adaptée sur le long terme à une zone en particulier. C'est justement cette donnée de long terme qui définit l'évolution, ça et les générations qui passent. Auriez-vous eu bon à la question ?