Les équipes sud-coréennes et notamment Gen.G étaient arrivées avec le statut d'ultra-favoris pour cette Esport World Cup. Seulement les TES ont surpris tout le monde, en venant à bout des champions du MSI sans concéder une seule game. Même si il faut reconnaître que les TES ont réussi à outdraft Gen.G en game 2, leur victoire ne s'explique pas uniquement par un simple coup de chance. TES a ensuite enchaîné en détruisant les G2 en deux games, sans laisser la moindre lueur d'espoir aux fans européens. De leur côté, les T1 ont eu un parcours moins impressionnant, étant poussés aux games décisives par BLG et Team Liquid. C'est donc logiquement Creme et ses partenaires qui arrivaient avec le statut de favoris pour cette finale. Les T1 ont-ils pu se surpasser pour remporter un nouveau titre ?
Un début explosif
Les deux équipes sont parties sur des stratégies très différentes en game 1, avec une compo très orientée teamfight/escarmouches pour les TES, tandis que les T1 avaient choisi de faire confiance au poke de Corki. Creme a décidé de prouver qu'il est bien la meilleure Tristana du monde, et s'offrit le premier sang de la finale en tuant Faker en 1v1 avant les 5 mn. Ce fut le début de l'offensive des TES, qui accélérèrent immédiatement. À treize minutes, les TES avaient pris 5 autres kills, Creme avait détruit 2 tours, portant l'avance des TES à 4k d'or. Moins de 10 minutes plus tard, cette première manche était terminée.
Pour la seconde manche, les stratégies adoptées par les deux équipes furent plus classiques. Si les TES choisirent de se montrer assez agressif dès le début de la game, les T1 réussirent à répondre grâce à leur science de la macro. Les champions du monde en titre purent contrer un dive top grâce à la TP opportune de Faker, ce qui leur permis de prendre une petite avance à l'or, qu'ils firent snowball petit à petit. Les sud coréens enfoncèrent le dernier clou dans le cercueil des TES à 17mn, suite à une superbe inspiration de Zeus qui piégea 4 joueurs dans l'ultime de son Rumble. Les T1 se relancèrent dans le match, mettant fin à l'état de grâce des TES.
Cela ne pouvait être qu'eux !
Après une très longue pause, la troisième manche se lança enfin. Pour la première fois du BO, les TES se firent outdraft par des T1 assez audacieux. Le pari d'Oner se révéla payant, et sa Nidalee empêcha totalement la Zyra de Tian de jouer au jeu. Les T1 profitèrent de cette priorité générale récupérée assez tôt dans la game pour dicter le rythme de cette dernière. Si il serait faux de prétendre que les T1 ont tremblé dans cette manche, il faut quand même relever que les TES furent des adversaires particulièrement difficile à achever. Quoiqu'il en soit, ce résultat signifiait que la prochaine défaite des TES sonnerait la fin de cette finale.
Pour cette quatrième game, Faker choisit de sabrer le champagne en sortant un Yasuo face au Corki de Creme. Les T1 réussirent à contrer la première agression des TES, prenant alors la priorité sur la carte. Ils grignotèrent petit à petit les TES, prenant à la fois de l'avance à l'or et sur les objectifs neutres. Les TES réussirent à résister, mais lors du troisième drake, Keria réussit à catch JackeyLove le seul joueur feed dans l'équipe chinoise. Cela permit aux sud-coréens de gagner le teamfight, récupérer leur troisième dragon et de faire le break. Les TES ne baissèrent pas les bras, mais les T1 ne leur offrirent aucune opportunité de comeback.malgré les tentatives de Meiko. T1 remporte cette première édition de l'Esport World Cup en 5v5 sur League of Legends*.
*Il ne s'agit pas de la première édition de l'EWC, mais bien de la première fois où il y a un 5v5 avec des équipes professionnelles masculines sur LoL.