Top Esports met fin à l'invincibilité de GenG
Comme souvent dans cette Esports World Cup, nouvelle occasion pour l'une des équipes de prendre sa revanche sur l'un de ses bourreaux du MSI. C'est encore le cas ici avec Top Esports qui peut se venger de Gen.G après un Bo5 très serré qui s'est terminé sur un 3-2 en la faveur du seed 1 coréen.
Le premier match démarre bien pour les champions en titre de Corée grâce à un Canyon décidément en très grande forme depuis le début de la saison, il accumule beaucoup de ressources (ganks+ énorme farm). Le rythme de la partie est plutôt lent, hormis quelques escarmouches, on s'échange les objectifs neutres en crossmap. À l'entrée du midgame, l'écart aux golds est quasi inexistant entre les deux équipes. Malgré un 50/50 au baron nashor qui passe pour Gen.G, le call est plus désespéré qu'autre chose. Les GenG le savent, leur compo est très difficile à manœuvrer en étant derrière (ou à égalité). La longue phase de jeu devant le dragon océan confirme leurs craintes, Top Esports négocie très bien le teamfight qui s'enclenche et la partie bascule définitivement. En plus de l'ace, TES récupère le dragon océan et le baron nashor. La présence du Ivern de Tian, la Warmog de Meiko et le sustain des dragons océans nullifient complètement le Karthus. Avec l'âme océan, Top Esports est inarrêtable et le nexus de Gen.G finit par exploser après 34 minutes de jeu. Mention spéciale au Mordekaiser de 369 et à la Tristana de Creme.
Pour la deuxième game, Gen.G reste blue side. À nouveau, le seed 1 coréen mise sur une draft qui doit rapidement passer devant. Problème, les Chinois de Top Esports ne comptent pas se laisser faire et prennent l'initiative. Dès la 5e minute, Tian trouve un très bon dive sur le Twisted Fate de Kiin. Rapidement, la situation devient incontrôlable pour les Gen.G. Top Esports a trop de dégâts et de cc pour que la Leona, seule frontline de Gen.G, puisse tenir suffisamment longtemps pour que ses carrys posent leurs dégâts. Petit à petit, Gen.G concède du terrain et doit reculer sur la carte. Le snowball de Top Esports est lent, mais méthodique et l'équipe de Tian saisit la moindre opportunité pour catch un Gen.G qui s'égare dans sa jungle. Le constat est sans appel, c'est un stomp. Le match se termine en 32 minutes sur le score aux kills de 28 à 5 pour TES. L'excellent jeu de vision du seed 2 Chinois aura permis de complètement asphyxier les Gen.G, les forçant à commettre des erreurs.
Grâce à cette superbe victoire, Top Esports prend sa revanche du MSI. Tian et ses coéquipiers trouvent un semblant de rédemption par rapport à leur sortie désastreuse du MSI. Ils mettent donc fin à l'invincibilité des Gen.G (qui n'ont plus perdu de nexus depuis le MSI) et joueront leur demi-finale dès ce soir (20h). Pour Gen.G, cette défaite arrive au bon moment, il vaut mieux perdre maintenant qu'en playoffs de LCK ou pendant les Worlds. Cet échec est une piqûre de rappel qu'il faudra garder en tête pour la suite.
G2 dans la douleur
Deuxième affrontement du tournoi entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Si le premier était un peu plus ouvert sur le papier, cette confrontation devait l'être beaucoup moins.
Le match 1 démarre sur un rythme lent, quelques ganks de Yike ou d'Inspired animent un peu l'early game. La première réelle action du match survient à la 18e minute sur la midlane où les 5 membres de chaque équipe se retrouvent. Si le teamfight se termine sur un résultat équitable (3 pour 3), on se rend compte qu'à partir de ce moment-là, les teamfights sont difficiles à jouer pour les G2. Pourtant, ces derniers ne vont rien lâcher et vont trouver plusieurs belles actions, notamment grâce au Gragas de BrokenBlade. Ils parviennent même à récupérer le baron nashor et réussissent à ouvrir la base des Nord-Américains. Malheureusement pour eux, ils vont offrir le contrôle du match en allant trop loin dans la jungle topside des Flyquest qui ne se font pas prier. Trois kills et un nashor plus tard, Flyquest repasse devant et grâce à un ultime teamfight gagné devant le dragon océan, le seed 2 américain finit par faire exploser le nexus adverse. Après 38 minutes d'un match au niveau de jeu très fluctuant (du bon et du mauvais), Flyquest mène 1-0.
La game 2 ressemble beaucoup à la première. Un early plutôt équilibré, quelques bonnes choses des deux côtés, mais aussi beaucoup de maladresses et de déchets mécaniques. Cela continue lors du midgame et de ses teamfights habituels pour le contrôle des objectifs neutres. Là aussi, les deux équipes proposent du bon et du moins bon. Au bout du compte, c'est la Tristana de Caps avec un très bon jeu en side qui permet à G2 de s'extirper de ce mauvais pas. Après 37 minutes, G2 revient au score.
Les premières minutes du troisième match sont plutôt équilibrées, G2 appuie sur le Dr Mundo de BrokenBlade tandis que Flyquest joue autour du Ziggs de Massu. À ce jeu-là, ce sont les G2 qui ont fait le bon choix, car la composition Flyquest n'arrive pas à tomber le toplaner G2 qui est absolument incontrôlable. Dr Mundo va là où il veut et c'est lui qui décide qui va tomber du côté NA lors des teamfights. Ces derniers sont un peu perdus sur la carte et les G2 exploitent très bien cela à la 27e minute avec un très bon call nashor. Celui-ci leur permet de terminer la game en à peine 30 minutes.
Grâce à cette victoire, G2 se qualifie pour la demi-finale de l'EWC. Le champion d'Europe y affrontera des Top Esports en grande forme. Si les G2 veulent avoir une once d'espoir d'aller en finale, il va falloir hausser son niveau de jeu au risque de se faire battre facilement. Pour Flyquest, la performance reste honorable, mais il y a eu trop d'erreurs de leur côté (individuelles comme collectives) pour espérer battre G2.