Fondé en 1997, Netflix a réussi à devenir un des géants du streaming en proposant un catalogue riche et varié. Aujourd’hui, la plateforme américaine est seulement dixième dans le classement en termes de revenus publicitaires et compte bien remédier à cela. Une nouvelle stratégie d’abonnements serait sur le point d’être lancée !
Un abonnement totalement gratuit ?
La concurrence de leader du marché entre Netflix, Amazon et Mycanal est rude en Europe. Pour devenir le numéro 1 incontestée, le N rouge voudrait frapper un grand coup. En effet, il se pourrait que la marque devienne la première plateforme de streaming à proposer son catalogue de façon totalement gratuite.
Cependant, attention à cette bonne nouvelle qui cache derrière elle une toute autre réalité. Le géant américain a déjà tenté de mettre en place cette stratégie au Kenya, mais sans succès. En 2021, ils ont lancé leur campagne d’abonnement gratuit. Face à la concurrence accrue des services locaux, Netflix a finalement décidé de stopper ce genre d’abonnement, le 1er novembre 2023.
Aujourd’hui, les dirigeants voudraient essayer cette stratégie sur le marché européen et asiatique. La question qu’il faut se poser est : quel serait l'intérêt de la marque dans tout ça ?
Comme dit précédemment, le géant américain occupe la dixième place du classement en termes de revenus publicitaires et veut évoluer. En mettant en place un abonnement gratuit, ils augmenteraient les publicités sur l’application.
Que ce soit en arrivant sur le catalogue ou en plein milieu de votre série, une pub de 5 à 30 secondes pourrait apparaître. Chose qui n’est pas le cas actuellement, car Netflix est encore un service privé. Et c’est notamment en supprimant les publicités que le streaming a réussi à se détacher de la télévision. Cette stratégie ressemble beaucoup à une fausse bonne nouvelle.
Un service de moins bonne qualité ?
L’abonnement gratuit qui pourrait arriver en France verrait donc le taux de publicité augmenter considérablement. Plus de publicités et aussi peut-être moins de revenus, si la stratégie n’adhère pas.
Le point fort de Netflix est de toujours proposer du contenu de qualité avec à chaque fois de la cohérence. Mais si la plateforme de streaming américain ouvre la porte à plus de publicité sur l’application, il est légitime de penser que cela pourrait avoir un impact sur la qualité produite et proposée. L’accueil épuré et unique du N rouge pourrait devenir un écran rempli de publicités.
La qualité des productions originales de Netflix sera-t-elle aussi impactée ? Lorsqu’une marque commence à donner trop d’attention aux côtés superficiels et économiques du marché, la qualité des services peut avoir tendance à diminuer.
Toutefois, il est vrai que cette offre reste très intéressante, surtout vu le contexte économique actuel. Malgré ce nouveau type d’abonnement, il serait toujours possible de payer un abonnement à 5,99€ par mois pour n’avoir aucune publicité.