Au fil des années, il est devenu quasiment impossible de dissocier l'esport sur League of Legends et Faker. Bien que le sud-coréen ne recherche pas les lumières des projecteurs, sa carrière, ses nombreux exploits et la capitalisation opérée par Riot Games sur son image ont fait de lui et de son équipe, les visages de la scène compétitive. Aujourd'hui, T1 est l'équipe la plus titrée de l'histoire du jeu, toutes régions confondues. Pourtant certains records échappent toujours à l'équipe, et pas uniquement celui de la Golden Road (titre honorifique récompensant une équipe qui remporterait toutes les compétitions auxquelles elle participe lors d'une saison, encore jamais réussi sur LoL).
Le record que T1 a mis 10 ans à égaler
Les T1 ont connu une période de domination quasi absolue sur la scène internationale entre la fin de la saison 2015 et la fin de la saison 2017, où ils ont remporté tous les tournois inter. Seulement cette domination ne s'est pas étendue à la LCK, Faker et ses partenaires se retrouvant souvent mis en échec à domicile, notamment par les ROX Tigers. Cela les a empêché de battre l'un des records du jeu, établi par une équipe chinoise : Team World Elite (WE).
Ce record est celui du plus grand nombre de séries (BO3 ou BO5) sans défaites (on parle ici des matchs, pas des parties) et a été établi par l'équipe WE de 2012-2013 constituée alors de Caomei, Clearlove, Misaya, Weixiao et Fzzf. Cette team a remporté 21 victoires consécutives, avec des adversaires loin d'être des amateurs pour l'époque (CJ Entus, M5, CLG.EU, FNC, TPA, IG...). À titre de comparaison, la plus grande série de victoires consécutives des T1 à cette époque était de 14, pour l'équipe de 2015 (MaRin, Bengi/Tom, Faker/Easyhoon, Bang, Wolf).
Il faudra attendre 2022 pour que le record des World Elite soit enfin égalé par T1, faisant alors d'eux les deux teams détentrices de ce record. La performance des T1 a néanmoins été un peu tempérée par le fait que l'équipe a bénéficié de quelques heureux hasards, comme les joueurs Gen.G victimes de la COVID, qui ont du être remplacés lors des BO contre T1. En vérité, la scène esport a tellement évolué entre ces deux records que comparer les conditions de réalisation ne semble pas avoir beaucoup de sens... surtout qu'une troisième équipe est venue mettre tout le monde d'accord.
Le nouveau record des Gen.G.
14 février 2024. Les supporters KT ne le savent pas encore, mais leur équipe de cœur vient de leur offrir un beau cadeau : celui d'être la dernière équipe à avoir remporté un match contre Gen.G. C'est d'ailleurs la seule défaite des partenaires de Peyz cette saison. Les Gen.G ont depuis remporté tout leurs matchs, et en battant HLE et DRX la semaine dernière, ils ont porté leur nombre de victoires consécutives à 24, détrônant définitivement les WE et T1.
Pour battre ce record, les Gen.G ont dû remporter le Spring Split de la LCK ainsi que le MSI, se retrouvant donc opposés aux meilleures équipes de leur région et du monde. L'exploit a donc été réalisé avec la manière, et soulève bien entendu la question de la Golden Road. Aujourd'hui les voyants sont au verts pour Gen.G, car si l'équipe dispose de cinq joueurs extrêmement talentueux, elle est également servie par une meta faite pour elle.
Cette meta ne durera pas jusqu'aux Worlds, à moins d'un gros changement de politique chez Riot, l'éditeur ayant tendance à sortir des patchs avec un certain impact juste avant les championnats du monde. Gen.G n'est plus l'équipe qui perd son mojo lorsqu'il faut jouer des carrys top et des ADC utilitaires, cependant un shift de meta pourrait redistribuer les cartes. Même en admettant que Kiin serait aussi bon sur des carrys tops qu'il l'était lorsqu'il jouait chez les Freecs, les Gen.G auraient-ils le temps de s'adapter à une telle meta pour jouer aussi bien que des équipes comme BLG, dont ce serait la meta de prédilection ? Aujourd'hui Gen.G. est, à l'image de JDG la saison dernière, une équipe dont la réussite de la Golden Road est crédible, mais l'expérience a appris aux spectateurs qu'être la meilleure équipe peut ne pas suffire pour réaliser cet exploit.