MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le patch 14.13 peut-il bouleverser la méta compétitive ?

LoL : Le patch 14.13 peut-il bouleverser la méta compétitive ?
0

Cette semaine, toute la planète League of Legends fait une pause dans ses compétions régionales. Les équipes vont pouvoir faire une pause et se préparer pour la suite de leur Summer Split. Il est temps de tourner la page du 14.12 pour laisser la place au 14.13. Peut-il changer la méta compétitive ?

LoL : Le patch 14.13 peut-il bouleverser la méta compétitive ?

Riot Games

Vers la fin des AP jungle ?

Depuis le début du Summer Split, l'apparition massive des AP dans la jungle est la nouveauté principale de la méta compétitive ! Pourquoi ? Car individuellement, les champions AP présents dans la jungle sont forts et ceux-ci permettent de jouer les champions AD mid les plus puissants de la méta, Tristana et Corki (également un peu de Yone et certains carry ad qui se déplacent vers la midlane).

Avec ce patch 14.13, Riot tente de faire évoluer un petit peu les choses de ce côté-là de la carte. Brand subit un petit nerf qui ne devrait pas avoir une grande incidence sur la méta (un peu moins de restauration de mana via le passif et un peu moins de dégâts sur le E). Le constat est sensiblement le même pour Karthus qui devrait être un peu plus difficile à manœuvrer dans les premiers niveaux (moins de dégâts sur le A en début de partie). Le nerf le plus important dans la jungle est sans aucun doute celui sur Taliyah. Le nerf sur des dégâts bonus du A sur les monstres devrait faire reculer la championne dans la jungle. La grande force de ce pick étant son clear, mais aussi sa flexibilité avec la midlane qui rendaient le pick très fort dans la méta.

Il faut rajouter à ces nerfs de certains AP jungle, le buff de deux picks AD dans la jungle, Graves et Lee Sin. Si le premier n'est pas présent dans la méta, le buff qu'il reçoit pourrait être suffisant pour le voir pointer le bout de son nez dans de rares occasions (un plus résistant grâce à son E). On sait que Canyon affectionne le champion et le voir dessus ne serait pas étonnant. Le moine aveugle reçoit aussi un petit buff (il est plus résistant via une croissance en PV améliorée et un Z plus puissant) qui devrait peut-être lui permettre de monter un peu en priorité.

Est-ce que tous ces changements sont suffisants pour bouleverser la méta mid/jungle ? Non. Les picks AP jungle les puissants, Zyra et Nidalee, n'ont pas été touché par ce patch. C'est également le cas des champions AD les plus overpowered sur la midlane. Tristana et Corki n'ayant pas été impactés, leur présence restera la même sur le 14.13. Cependant, ces premiers changements indiquent la direction que souhaite prendre Riot Games pour ses prochains patchs. Il ne serait pas étonnant de voir ces champions se faire nerf dans les prochains mois.

La fin de la domination du trio Skarner/Rumble/K'santé ?

Depuis le rework de Skarner, la toplane gravite principalement autour de 3 champions, Skarner, Rumble et K'santé. Ces 3 là ne laissent que peu de place aux autres champions pour s'exprimer (il est plus difficile d'avoir de l'impact avec d'autres picks).

Les nerfs de Gragas (moins de soins via le passif), de Kennen (moins de HP de base) et de Zac (ses blobs le soignent moins) sont assez anecdotiques, car ces derniers n'occupent pas une place prépondérante dans la méta.

En revanche, le nerf principal de ce patch concerne Skarner. Pour notre plus grand plaisir, le champion en provenance d'Ixtal se prend un second nerf consécutif. Le premier avait légèrement réduit ses dégâts, Riot réédite l'expérience avec le 14.13. Le coût en mana du A a été augmenté et les dégâts selon les PV max de celui-ci ont été réduits. Il sera donc moins oppressant en phase de lane et il pourrait laisser un peu plus de place pour l'affronter sur la toplane.

La méta top ne devrait pas être bouleversé par ce changement, car Rumble et K'santé restent inchangés. Leur très grande présence ne va pas probablement diminuer, mais le nerf de Skarner pourrait ouvrir un peu plus la toplane à d'autres picks. En fin de 14.12, Renekton et Aatrox ont commencé à se remontrer, cette tendance pourrait se confirmer au 14.13. Malgré ce nerf, Skarner devrait tout de même être encore assez présent grâce à la surpuissance de son kit (notamment l'ultime).

Des changements insuffisants pour bouleverser la méta botlane

Sur ce 14.13, la botlane a été un peu délaissée. Aucun nerf ou buff concernant les supports malgré l'omniprésence du trio Leona, Nautilus, Rell, symboles de la toute-puissance des supports à engage.

Il y a tout de même à noter quelques changements pour les carrys AD. La situation de Kalista n'ayant que peu changé par rapport au début de l'année (encore une présence assez forte au niveau des bans sur ce Summer Split), Riot souhaite que le champion recule dans la hiérarchie des carry AD. Dans ce but, elle subit un nerf sur son Z ainsi que sur le CD de son ultime. Cela devrait permettre aux équipes de garder leur ban pour un autre champion. Toutefois, Kalista garde une certaine puissance grâce à sa capacité à sécuriser des objectifs neutres et à former un duo très puissant avec les supports à engage de la méta.

Les buffs concernant Miss Fortune et Xayah ne devraient pas bouleverser la méta botlane, même si cela leur ajoute un peu de puissance, cela est insuffisant pour les voir vraiment devenir méta (Xayah est peut-être un peu plus proche d'un retour). Les ajustements sur Varus sont assez intéressants, même s'il est difficile de prédire ce que les pros vont en faire. Les picks puissants de la botlane tels qu'Ezreal, Ashe ou bien encore Zeri n'ont pas été concerné par le 14.13. La hiérarchie des carrys AD ne devraient donc pas beaucoup évoluer.

Avec le 14.13, Riot Games nous indique sa volonté de modifier la méta compétitive notamment sur le topside de la carte (AP jungle et les AD mid). Si ces changements ne sont pas encore suffisants pour la bouleverser, ce patch marque la première étape de la méta que l'on aura pour les playoffs du Summer Split. Le 14.14 devrait confirmer ou non cette tendance.

esport-lol
Quels matchs regarder pendant la pause compétitive sur League of Legends ? La semaine à 1 million pour G2, T1, Gen.G, BLG et les autres !

Voici les affiches de cette semaine sur la scène compétitive de LoL.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

12:32 EWC LoL : T1 prend sa revanche, nouvelle humiliation pour l'Europe
13:32 Cette équipe bat un nouveau record sur League of Legends, dépassant Faker et les T1 !
17:56 Attention, un "chien" peut litérallement faire planter toutes vos parties sur LoL
13:30 LoL : Le patch 14.13 peut-il bouleverser la méta compétitive ?
13:17 Quels matchs regarder pendant la pause compétitive sur League of Legends ? La semaine à 1 million pour G2, T1, Gen.G, BLG et les autres !
17:44 LEC Summer Split : Premiers playoffs pour la KC, Mad miraculé, Vitality éliminé !
14:06 Grosse surprise en LPL, coup de tonnerre en LCK, voici le résumé de la quatrième semaine asiatique du Summer Split de LoL !
12:20 Superweek LFL : BDSA et KCB qualifiés, Aegis éliminé
09:29 Faker ne peut toujours pas jouer à LoL alors que son skin se vend pour des centaines d'euros !
14:32 "C'est bien et c'est sain pour le jeu", des joueurs LoL défendent ceux qui achètent le skin le plus cher d'Ahri

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13