D'un point de vue cinématographique, l'été 2023 a été marqué par le duel inattendu entre Barbie et Oppenheimer. Sortis le même jour, avec des tons, des thèmes et une direction artistique extrêmement différente, ces deux films ont été des succès mondiaux. L'été 2024 pourrait bien être tout aussi agité. Vice Versa 2 semble bien parti pour battre les records établis depuis le début d'année, et son succès devrait dépasser celui de Dune 2 dans les prochains jours. Néanmoins la production Pixar pourrait bien n'être que le second film de l'été.
Deux héros Marvel s'allient pour vaincre une adolescente
Au vu du succès des aventures de Riley (protagoniste principale de Vice Versa), Marvel avait bien besoin d'associer Wolverine et Deadpool pour espérer la faire chuter de son trône. Ce film sera l'occasion de réunir de nouveau Ryan Reynolds (Deadpool) et Hugh Jackman (Wolverine) depuis leur premier affrontement dans X-Men Origins: Wolverine. Il s'agira du troisième film centré sur Deadpool, le premier depuis le rachat de Marvel par Disney.
Quant à Wolverine, c'est la première fois qu'il revient sur le devant de la scène depuis Logan. Cela fait donc plus de 7 ans que le plus célèbre des X-Men avait été mis de côté, afin de développer d'autres personnages. Pour les fans, il s'agit d'une rencontre à ne pas manquer, surtout que les comics associant les deux anti-héros sont généralement extrêmement populaires. Il faut dire que les caractères des deux personnages vont parfaitement ensemble, et leurs interactions sont souvent très drôles.
Deadpool et Wolverine, un film taillé pour le succès ?
Les premières prédictions pour Deadpool et Wolverine sont très bonnes. Selon ces estimations, le film devrait récolter entre 200 et 239 millions de dollars rien que sur son exploitation dans les salles américaines, soit plus de 50 millions de dollars de plus que Vice-Versa 2. Il faut dire que si Deadpool et Wolverine n'est pas un gros succès, cela pourrait marquer un coup d'arrêt pour le Marvel Cinematic Universe.
Sans être mauvais, les derniers films n'ont pas été des succès exceptionnels. Si un film avec des personnages aussi populaires n'est pas un carton international, cela pourrait forcer les ayants-droits à revoir leur stratégie.