Vous le savez peut-être déjà, Pikachu n'a pas toujours été le chouchou et a bien failli ne pas être la mascotte de la licence pop-culture probablement la plus connue au monde : Pokémon. Au début, la souris jaune faisait simplement partie des 150 autres monstres de poche mais avec le succès des versions Rouge et Bleu, Nintendo a commencé à chercher une mascotte pour incarner la franchise. Au départ, c'est Mélofée, héros du manga, qui devait recevoir ce rôle majeur mais c'est finalement Pikachu, plus mignon, plus populaire, qui a été choisi.
Pourtant... Pikachu n'est pas le seul à être la mascotte de Pokémon et il partage cette fonction avec une créature commençant par la même lettre, avec la même couleur...
Psykokwak, le Pokémon favori de Game Freak ?
En plus d'avoir une forme chromatique franchement stylée, Psykokwak peut se vanter d'être le chouchou de nombreux développeurs de chez Game Freak mais surtout de Junichi Masuda, réalisateur de certains jeux Pokémon et compositeur de leurs musiques. Il gère de nombreuses choses dans la société et il est souvent celui qui tease les prochains titres de la licence sur ses réseaux sociaux. Adulé par beaucoup de fans, ceux qui l'apprécient particulièrement savent à quel point il voue un culte à Psykokwak.
A tel point que le canard jaune est présent dans tous les jeux vidéos de la franchise et quand il n'y est pas, il est ajouté d'office via des DLC. S'il ne peut évidemment pas détrôner Pikachu dans le rôle de la mascotte, il est tout de même une sorte de vedette cachée.
Mascotte officielle de la compétition Pokémon ?
Si vous ne suivez pas trop les compétitions Pokémon alors vous n'avez peut-être jamais remarqué que Pikachu n'était pas la seule créature à être omniprésente sur les visuels officiels. Certes Psykokwak n'a pas droit à sa peluche chaque année aux Worlds mais il est toujours présent sur les cartes promotionnelles que les compétiteurs obtiennent. C'est d'ailleurs devenu un jeu pour les dresseurs que de trouver le canard sur le dessin.
Cette année encore, pour Hawaï, Pskykokwak est bel et bien présent en haut à droite de la carte, en train de sauter en dehors de l'eau avec sa planche.