Avec une saison régulière étalée sur seulement 4 semaines, chaque match peut vite devenir une petite finale. Certaines équipes parviennent à se surpasser et brillent dès le début de la compétition, alors que d'autres semblent s'éteindre aussi vite qu'elles se sont embrasées. La dernière semaine de compétition illustre assez bien cette image.
Les équipes qualifiées pour les playoffs du LEC Summer Split 2024
BDS et SK ont réussi une semaine parfaite, ajoutant 2 victoires à leur compteur, ce qui leur permet de se qualifier pour la phase 2. Si la semaine était relativement simple pour BDS, qui a du affronter deux équipes en difficulté dans la compétition, la tâche des SK aurait pu être plus compliquée. Nisqy et ses partenaires n'ont pas tremblé,et confirme qu'il faudra compter avec eux dans la course au top 4.
Les Fnatic étaient les leaders incontestés jusqu'à leur dernier match de la semaine, contre G2. Les samouraïs ont fait d'une pierre deux coups en validant leur billet pour les playoffs et mettant un terme à l'invincibilité de leurs rivaux. Les partenaires l'ont en plus fait avec la manière, éteignant complètement Razork et Humanoid, prouvant une fois encore que lorsque les G2 jouent à fond, les autres équipes du LEC ont du mal à suivre.
Les équipes qui ont de grandes chances de se qualifier
La Karmine avait une semaine compliquée, devant croiser la route de G2 et Vitality. Si le Blue Wall n'a pas tenu contre les samouraïs, ils ont pu prendre le meilleur sur les abeilles, et s'offrir leur troisième victoire de la saison. Cela leur permet d'être les seuls cinquièmes du LEC, et il leur suffit de gagner un match pour avancer, une mission difficile contre SK, mais faisable contre GIANTX... ou peut être pas.
Contrairement aux splits précédents, Rogue et GIANTX sont loin de faire de la figuration. Les deux équipes ont chacune réussi à gagner un match cette semaine, Rogue contre Heretics et GIANTX contre Vitality, ce qui leur permet de figurer provisoirement parmi les qualifiés. Il y a de très fortes chances que l'une de ses deux équipes accède à la phase suivante, vu qu'elles doivent s'affronter lors de l'avant-dernière journée, mais même leurs matchs de la dernière journée ne semblent pas ingagnables. Rogue jouera les MAD Lions, et GIANTX la Karmine. Pour ces deux équipes, chaque rencontre sera une finale.
Les équipes en difficulté
Même si ils ont le même nombre de victoires que Rogue et GIANTX, Vitality et Team Heretics sont dans une posture plus délicate. Les deux formations vont avoir une dernière semaine très compliquée (G2 et FNC pour TH, G2 et SK pour VIT), rendant leur qualification très aléatoire. Ce sont clairement les deux déceptions du Summer Split, les équipes s'étaient montrées très convaincantes lors du Spring Split, mais peinent à retrouver leur rythme de jeu. Néanmoins, une qualification obtenue grâce à une victoire contre l'un des favoris est le genre de match qui peut provoquer un déclic, donc il ne faut pas encore les enterrer. Même si ça sent quand même un peu le sapin.
Enfin, il faut dire les termes : l'équipe MAD Lions est en train de sombrer. Ce naufrage est assez difficile à expliquer, car mine de rien, la team n'est pas ridicule en match. Certaines drafts peuvent être critiquées, comme le fait de ne bannir aucun champion top contre Fnatic, puis de pick Poppy top en laissant le choix du counter à Oscarinin. Malgré ces phases de pick et bans contestables, les MAD ont montré des choses intéressantes, et leur score actuel de 1-6 peut sembler sévère. La dernière semaine ne sera pas simple pour eux, vu qu'ils doivent battre BDS et Rogue pour espérer se qualifier, alors que la moindre défaite serait synonyme de fin de saison, un comble pour les seconds du Winter Split.