Cette semaine était très intéressante pour les deux ligues. Bien que ce ne soit que la seconde semaine de la saison régulière en LCK, certains matchs étaient très hype, opposant des équipes que l'on s'attend à retrouver dans le top 4 à la fin de la saison. Quant à la LPL, il s'agissait de l'avant dernière semaine avant la fin de la phase de placement, et certaines équipes voulaient absolument décrocher leur billet avant les ultimes rencontres.
Seconde semaine de LCK : rien ne bouge ?
En Corée du Sud, l'ambiance est un peu : on prend les mêmes qu'au Spring Split et on recommence. Lors de la semaine de reprise, les T1 ont encore une fois perdu contre les Gen.G, mais ce sont rattrapés cette semaine en battant les DK. Les équipes ayant fini dans le top 4 du Spring Split dominent, et ne perdent que contre elles-mêmes : Gen.G est en 4-0, T1 en 3-1 (défaite contre Gen.G), DK en 3-1 (défaite contre T1) et HLE en 3-1 (défaite contre DK).
Il faut descendre un peu dans le classement pour commencer à voir certaines choses bouger mais sans que l'on puisse en tirer des conclusions pertinentes. Actuellement, les KT (top 6 au Spring) sont bien derniers de la ligue en 0-4, mais ils ont affronté DK, HLE, Gen.G et les Freecs (top 6 au Spring). Leur classement est certes préoccupant, mais il n'y pas encore de quoi paniquer. Il faudra voir si ils peuvent se relancer face à des équipes moins bien classées.
Dans le même temps, difficile de s'extasier sur la position des Freecs (actuels seconds), car bien qu'ils soient en 3-1, ils n'ont gagné que contre des équipes qui leur sont inférieures sur le papier. Néanmoins, ils restent l'équipe à surveiller en ce début de reprise, car non seulement ils ont battu les KT qui sont censés être assez proches d'eux en terme de niveau de jeu, mais ils ont aussi poussé les T1 à la game décisive. Il est trop tôt pour prétendre que l'équipe jouera les troubles-fêtes dans le top 4, mais ils semblent être les mieux placés à l'heure actuelle pour le faire.
Troisième semaine de LPL : déjà une première surprise ?
Côté LPL, il n'y a pas beaucoup de surprises dans les trois premiers groupes. JDG, BLG et TES ont déjà validé leur billet pour la phase suivante, et n'ont toujours pas perdu de matchs. Cependant dans le groupe D, les premières surprises ont déjà eu lieu. Dans ce groupe qui est le seul à compter trois équipes qui se qualifieront, l'on s'attendait à voir NIP (tête de série), Weibo et Invictus Gaming passer, ces trois équipes étant les seules du groupe à avoir participé aux playoffs au Spring.
Seulement, les Anyone's Legend ne l'entendaient pas de cette oreille, et ont été les premiers à valider leur ticket pour la phase suivante. Ils sont actuellement les leaders du groupe D, avec 6 victoires pour 1 défaite. NIP a pu sauver l'honneur et décrocher également leur qualification sur le fil, et il ne reste maintenant qu'une place à pourvoir. Ultra Prime semble aujourd'hui l'équipe la mieux placée pour espérer l'emporter, mais les Weibo sont en embuscade, et si les UP trébuchent, la qualification risque bien de leur passer sous le nez. Il ne faut pas non plus enterrer les IG, qui doivent affronter UP et Weibo la dernière semaine. Si ils prennent deux victoires et que leurs adversaires ne battent pas les leaders, ils peuvent encore se qualifier.
Dans les groupes B et C, RNG et OMG sont déjà éliminées. ThunderTalk n'est pas encore virtuellement éliminée du groupe A, mais leur destin n'est plus totalement entre leurs mains. Pour le reste des équipes, la qualification se jouera la semaine prochaine.