Malgré les années, certains champions League of Legends jouissent d'une popularité sans faille. On peut penser à Cailtyn, Lux, ou encore Lee Sin qui font partie en 2024 des champions les plus choisis dans la Faille de l'invocateur. De l'autre côté, il y a les oubliés, ceux dont on a presque oublié l'existence, des parias que l'on ne croise que rarement dans nos games. Le pire, c'est que certains d'entre eux sont très récents, mais ils n'ont apparemment jamais su séduire les joueurs.
Nous avons consulté les différents sites de statistiques, et, si le classement n'est pas exactement le même sur tous, les mêmes personnages apparaissent toujours en bas du classement (dans un ordre différent) des champions les moins sélectionnés. Ici, nous utilisons les données de op.gg (tous rangs et régions confondus).
5. Singed
Notre chimise fou est vieux, et il probablement perdu ses amoureux en route. Ce qui lui fait défaut c'est son gameplay. Il n'attaque pas vraiment, et son style de jeu consiste à tourner autour de ses ennemis et des les empoisonner avec son A - Piste empoisonnée. Alors oui, c'est rigolo 5 minutes, mais c'est vite redondant. La vérité est qu'il mériterait clairement un peu d'amour des développeurs, qui devraient lui offrir un kit de sorts un peu plus complexe. Histoire d'enfoncer le clou, sa phase de lane est très faible. Le seul endroit ou il peut briller, c'est en ARAM (et encore, uniquement si vous n'avez plus de relance). Résultat, nous ne le croisons que 1.54% du temps.
4. Taric
Notre support est mal aimé depuis toujours. Avant sa refonte en 2016, il n'était quasiment jamais sélectionné, et son remaniement n'est pas parvenu à renverser la vapeur. Sur la papier, il est pourtant plutôt fort, avec un ultime capable de rendre son équipe invincible, et offre une excellente protection à l'allié auquel il est attaché en phase de lane. Mais au final, Taric n'est pas très fun à jouer, et son kit de sorts est un peu maladroit, et c'est pourquoi il est sélectionné dans seulement 1.48% de nos parties.
3. Nilah
Nilah fait partie de ces champions récents qui n'ont jamais su trouver leur place au sein du MOBA. Pourtant, Riot Games avait tenté d'innover en proposant un ADC radicalement différent des autres puisqu'elle bataille au corps-à-corps et non à distance. Seulement voila, le style de la championne a dérouté pas mal de joueurs qui n'ont pas retrouvé en elle un véritable ADC. Résultat, personne n'en veut ou presque, et elle n'apparait que 1.33% de nos parties.
2. Ivern
Le champion le plus pacifique de la Faille de l'invocateur n'a clairement pas les faveurs des joueurs, pourtant, dans ce cas là aussi Riot Games avait tenté d'innover. Son gameplay est très particulier puisque vous n'attaquez jamais vos camps de la jungle. Vous êtes un ancien seigneur de guerre Noxien, et vous êtes maintenant un arbre qui perd un peu la boule. Un concept étrange qui n'a jamais su séduire. Résultat, notre pauvre ainé de la forêt n'est présent que dans 1.29% de nos games.
1. Renata Glasc
Sortie lors de la saison 12, elle a connu son petit succès sur la scène professionnelle. Malgré un ultime qui peut renverser un fight, mais aussi un design plutôt innovant, la championne est quasi inexistante dans nos parties (1.21% de taux de sélection). En vérité, Riot Games l'a rendu un peu trop difficile à jouer : des délais de récupération longs, des sorts difficiles à placer, en somme, une phase de lane difficile, ce à quoi on peu ajouter qu'elle ne peut pas vraiment peel pour son ADC.
Même si elle a clairement du potentiel, les joueurs ont décidé de la laisser au placard, et elle écope donc de la triste première place des champions les moins sélectionnés du jeu.