Les joueurs League of Legends sont très en colère contre Riot Games. L'annonce d'un skin à près de 500 euros sur le jeu n'est pas très bien passée, et la communauté a appelé à un boycott massif de la championne concernée. Si dans l'ensemble le mouvement est plutôt suivi, deux pays ont décidé de se la jouer solo.
Un taux de ban qui n'a presque pas évolué
Selon divers sites de statistiques, comme u.gg ou encore op.gg, le taux de bannissement d'Ahri est monté en flèche sur presque tous les serveurs du Monde. Tous ? Non. Deux pays, possédant leur propre serveur, ne participent pas à la fête.
- En Turquie : le taux de ban est d'environ 7.5%, soit une petite augmentation de seulement 2%
- En Corée du sud : le taux de ban est d'environ 6%, soit 1% de plus qu'avant le déploiement du patch 14.12.
À noter que ces taux sont ceux pour rangs Émeraude et supérieurs, mais dans l'ensemble, le taux d'interdiction de la championne n'a pas beaucoup varié (même s'il a augmenté au global). Ce qui serait intéressant de connaître est de savoir si le fameux skin se vend bien dans ces pays. On peut supposer qu'en Corée du Sud, c'est probablement le cas, puisque Faker est le fier représentant de leur région depuis maintenant plus de 10 ans. Quoi qu'il en soit, Riot Games ne nous fournira probablement jamais les chiffres.
La résistance continue
Quant au reste de serveur, et bien le taux de ban d'Ahri se maintient aux alentours de 20%. Les joueurs européens sont très investis, puisqu'il dépasse les 25% tous rangs confondus (sur le serveur EUW). Un boycott qui peut se comprendre. Les joueurs craignent qu'à l'avenir, le studio n'emprunte cette route dangereuse qu'est de proposer des cosmétiques hors de prix dans le jeu, et ce, de façon régulière. Pour beaucoup, un tel prix ne rend pas hommage aux joueurs, mais aussi à la communauté. Ce qui aurait dû être une fête, c'est rapidement transformé en grogne généralisée.
Reste maintenant à savoir si cette mobilisation des joueurs portera ses fruits, et si le studio la prendre en compte sur ses futures décisions concernant les cosmétiques du Hall of Legends (s'il y a d'autres) qui arriveront sur le jeu.
À noter que nous n'avons pas accès aux statistiques des serveurs chinois, nous ne savons donc pas si le pays est en faveur du boycott, ou, l'instar de la Corée du Sud, n'en a pas grand chose à faire.