La mise en vente d'un cosmétique pour Ahri à un peu moins de 500 euros dans la boutique League of Legends ne passe toujours pas auprès des joueurs. Dès son annonce, ils ont même appelé au boycott de la championne dès que le skin arriverait sur le client. C'est maintenant chose faite, puisque vous pouvez l'acheter depuis cette semaine suite au déploiement du patch 14.12. Alors, Ahri a-t-elle vraiment disparu de nos games ?
La guerre est déclarée
C'était la mission les joueurs s'étaient fixés bannir systématiquement Ahri dès l'arrivée du skin dans la boutique, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont tenu leur promesse. Quelques heures après le déploiement du patch 14.12, la championne est devenue l'un des personnages les plus bannis du jeu. Avant la mise à jour, son taux de ban était d'environ 9%, et il est grimpé en flèche jusqu'à près de 24% à certains rangs du jeu (21% tous rangs confondus), et reste stable depuis même s'il a un peu diminué.
De nombreux joueurs mais aussi des créateurs de contenus ont appelé au boycott sur les réseaux sociaux pour protester contre un prix qu'ils jugent abusif. De cette façon, même ceux qui l'achètent sont impactés par la situation puisqu'ils ne peuvent tout simplement pas en profiter.
Riot Games jette de l'huile sur le feu
Malgré la grogne manifeste des joueurs, Riot Games ne fera probablement pas marche arrière. Non seulement le studio défend le prix du cosmétique, mais les récentes déclarations de Pu Liu, connu sous le nom de "Riot Pupulasers" et directeur du jeu, lors d'une session de questions-réponses, n'ont pas apaisé les tensions.
"Ce que nous pensons vraiment, d'un point de vue moral, c'est qu'il y a des joueurs qui veulent dépenser 200 dollars par mois pour leurs loisirs". Il se cite en exemple, peut-être parce qu'il peut lui-même dépenser cette somme : "Dieu seul sait combien j'ai dépensé pour des figurines de Warhammer. Il est très important que nous comprenions cette volonté et cette capacité de dépenser."
Le plus curieux dans cette histoire est probablement que Faker n'utilise lui-même pas de skin. La dernière fois que l'entreprise lui a dédié un cosmétique, il a attendu qu'il soit en vente dans la boutique pour l'acheter. Les intentions du développeur peuvent paraître contradictoires, et ne semblent pas être de rendre hommage à un joueur qui, en plus d'être le meilleur joueur de tous les temps, a également conquis la communauté grâce à un style de vie humble.