La saison estivale de League of Legends débutera ce week-end. Il est temps de faire le point sur les différentes équipes et leurs chances d'obtenir le précieux ticket pour les Worlds.
L'Alpha et l'Oméga
C'est assez incroyable de se dire que depuis leur arrivée en LEC en 2016, les G2 ont toujours été l'une des meilleures équipes européennes, finissant systématiquement dans le top 4 de la ligue après les playoffs. Même Fnatic, l'autre structure emblématique de l'Europe ou T1, la meilleure structure de tout les temps sur LoL n'ont pas cette régularité. Non seulement les G2 ont gagné le Spring et le Winter, mais ils ont été plus que convaincants au MSI, redorant le blason de l'Europe après plusieurs tournois difficiles. L'équipe est en pleine confiance, et n'a pas changé de joueurs. Il n'y a donc aucune raison d'imaginer qu'ils ne se battront pas pour le titre, surtout qu'ils semblent toujours avoir une longueur d'avance sur les autres équipes européennes.
Les prétendants au trône
L'équipe qui semble avoir le plus de chance de détrôner G2 est BDS. Cela peut sembler paradoxal alors qu'ils n'ont pas validé leur billet pour le MSI, mais les joueurs ont beaucoup d'expérience et ont pris leurs marques depuis 2 splits. BDS a su trouver son identité et son style de jeu, mais ils ont encore un peu de mal sur les compositions qui suivent la meta à la lettre. Si ils parviennent à rattraper leur petit retard, ils devraient devenir les principaux rivaux des G2. Et si en plus, Riot Games décide de buffer quelques champions de cœur d'un ou plusieurs joueurs, l'équipe pourrait bien décrocher son premier trophée.
Les Fnatic seront eux aussi des adversaires redoutables. Si l'équipe est classée un peu en dessous de BDS, c'est parce qu'Oscarinin ne semble pas suffisamment bon pour prétendre remporter un titre (ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais ou que c'est une fraude, juste qu'il lui manque un truc pour passer de très bon à excellent). Cela fait des mois que toutes les équipes savent que le side "faible" de Fnatic est le topside, et la situation ne semble pas évoluer. Cependant l'équipe reste très forte et l'on s'attend logiquement à la voir jouer au moins le podium.
Vitality est une équipe que l'on aurait pu descendre d'un tier sans que cela nous paraisse choquant. Elle reste quand même l'équipe qui a le plus progressé sur l'ensemble de la saison, et l'arrivée de Lyncas pourrait corriger certains de ses problèmes internes. La pression sur ses épaules sera énorme, car il rejoint une équipe en pleine ascension, et il sera probablement pointé du doigt si le niveau de jeu de Vitality baisse. Et y'a aussi Hylissang, pour le meilleur, le pire et le rire.
Les équipes qui peuvent créer la surprise
Le choix entre Vitality et Team Heretics pour la dernière équipe du tier 1 a été difficile à faire. Les Heretics ont su prendre des décisions difficiles tout au long de la saison, et les arrivées de Trymbi puis Zwyroo semblent avoir fait du bien à l'équipe. Le vrai problème de l'équipe vient du fait que l'on imagine mal Zwyroo et Flakked être vraiment capable de prendre le jeu à leur compte et de carry l'équipe, sans l'appui d'un Jankos ou d'un Wunder bien dans sa game. Néanmoins si les deux carrys parviennent à hausser un tout petit peu leur niveau de jeu, Heretics se retrouverait à jouer le podium voire mieux.
Les SK sont l'une des rares équipes qui a été un peu moins convaincante au Spring Split qu'au Winter. Pour remédier à cela, l'équipe a changé de botlane en recrutant deux espoirs sud-coréens Rahel (ex DK challengers) et Luong (NS Academy, bien plus forte en LCK Challengers que l'équipe principale en LCK). Bien évidemment, cette prise de risque peut devenir un véritable flop, mais il est tout aussi probable de voir l'équipe faire un bond dans le classement, surtout que les performances de Nisqy, Irrelevant et ISMA ont été plutôt impressionnantes lors des splits précédents. Les SK sont pour nous l'équipe la plus intrigante de ce Summer Split, et l'on a hâte de voir ce qu'elle proposera.
Les MAD Lions KOI ont été l'excellente surprise du Winter Split, mais les équipes du LEC semblent avoir trouvé comment les contrer. Les Lions restent très forts, et il ne leur manque pas grand chose pour jouer le haut du classement. Seulement contrairement à d'autres équipes qui doivent progresser sur certains points précis, les coéquipiers de Supa doivent progresser dans tout les compartiments du jeu. C'est une équipe à surveiller, mais il est difficile de la classer plus haut.
Les outsiders
Cela ne fait pas plaisir de mettre la Karmine aussi bas, mais au vu de leurs prestations au Winter et au Summer, la mettre plus haut est difficile à justifier de manière objective. L'équipe a changé trois joueurs pour ce Summer Split, et devrait afficher un meilleur visage qu'au Spring. Les playoffs semblent à leur portée, et il ne serait même pas très surprenant de la retrouver dans le top 4. Cependant si la mayonnaise ne prend pas, la KC connaîtra probablement une première année blanche en LEC.
Rogue n'allait pas bien en 2023 et a changé 3 joueurs, n'allait pas bien au Winter split 2024 et a changé un joueur (Finn à remplacé Szygenda), pour ne pas être beaucoup plus convaincante au Spring. L'équipe a gardé ses 5 joueurs et devrait être un peu meilleure au Summer, mais il est difficile de l'imaginer jouer d'un coup le haut du tableau. Une qualification en playoffs serait déjà une belle opération.
Les GIANTX sont l'équipe la moins prometteuse de ce Summer Split. Pas très convaincante lors des splits précédents, l'équipe a choisi de promouvoir Th3Antonio (top) et Juhan (jungle) de l'équipe académique. Seulement, aucun de ces deux joueurs n'a vraiment le profil d'un futur grand de League of Legends. Th3Antonio a fait ses armes en Super Liga, mais ne s'y est pas particulièrement illustré. Quant à Juhan, bien qu'il ait un titre de champion du monde (2022 avec DRX, 3 matchs joués dont 2 en play-in), il ne s'est pas imposé en tant que titulaire dans la pire équipe de LCK en 2023, et cela malgré le fait que son rival Croco n'était pas spécialement convaincant non plus. Difficile de dire si la décision des GIANTX a été prise pour alléger leurs charges salariales ou si le but est de préparer la reconstruction de l'équipe pour 2025. Quoiqu'il en soit, ce choix ne semble pas avoir été fait pour jouer les premières places du LEC au Summer Split, et on s'attend à retrouver l'équipe en bas du classement.