Gen.G pour un cinquième titre consécutif ?
Après un quatrième titre d'affilée acquis lors du Spring dernier et une magnifique victoire au MSI 2024, les Gen.G arrivent logiquement au Summer Split en tant qu'immenses favoris à leur propre succession. L'équipe est en pleine confiance, tous les joueurs ont montré qu'ils sont parmi les meilleurs du monde à leur poste. Il semble que les Gen.G soient en route pour accomplir une année tout bonnement exceptionnelle (une odeur de route dorée). Chovy et ses coéquipiers sont capables de s'adapter à toutes les métas et de proposer des picks exotiques quand il le faut. Leur flexibilité en draft devrait leur permettre d'être bien armés pour faire face aux prochains patchs. Ils seront très difficiles à battre.
Leur dauphin, T1, traverse un moment compliqué. Après un MSI particulièrement difficile (malgré une troisième place, pas loin d'aller en finale), les joueurs T1 semblent accuser une certaine fatigue suite à de nombreuses saisons bien remplies (notamment en raison des compétitions internationales). De plus, le capitaine, Faker, souffre encore de ses problèmes de santé qui l'avaient tenu éloigné de la faille lors du Summer 2023. Les T1 ont montré qu'il ne fallait jamais les sous-estimer et qu'il est très probable de les voir revenir en forme. C'est bien ce qu'il faudra pour venir prendre la place sur le trône de LCK à Gen.G. Après une finale très serrée du Spring Split, on a bien vu que cela était possible pour T1.
Hanwha Life Esports compte bien se mêler à la bataille pour le titre après un Spring Split convaincant avec leur nouveau roster. Malgré trois changements à l'intersaison (Doran, Peanut et Delight), les HLE se sont montrés compétitifs. On l'a vu lors des playoffs, si T1 n'est pas en forme, HLE prendra sa place. L'équipe peut progresser et il sera intéressant de voir si Peanut et ses coéquipiers vont parvenir à se mêler à la lutte pour le titre.
Un petit cran en dessous, on retrouve Dplus KIA et KT Rolster. Malgré un départ compliqué, l'équipe de Showmaker a terminé quatrième de la saison. Les Dplus KIA ont su relever le niveau et la progression de Lucid semble être en marche. Le BO5 épique contre Gen.G lors des playoffs est un bon indicateur du danger que représente ce roster face aux meilleures équipes.
Avec son roster de vétérans, KT Rolster n'est pas en reste. Pyosik, Bdd, Deft et Beryl ont montré qu'ils avaient encore de quoi jouer le haut niveau. Le point d'interrogation réside dans la courbe de progression de leur jeune toplaner, PerfecT. Il a eu des prestations en dent de scie et cela pourrait coûter cher lors des confrontations face aux meilleures équipes de la région. KT Rolster n'a pas encore le niveau pour jouer le titre, mais reste à l'affût de la moindre opportunité.
Derrière, on trouve les Kwangdong Freecs. Menés par le vétéran Cuzz, les Freecs ont montré de belles choses lors du Spring Split. Même si l'on envisageait une progression pendant le Summer Split, la marche pour jouer plus que la 6e place semble trop haute. Ils seront à la lutte pour les playoffs avec les 4 équipes suivantes : OK BRION, DRX, NS et BNK FearX (anciennement FearX).
Ces 4 concurrents ont effectué quelques changements mineurs au cours de l'intersaison. On parle là de quelques mouvements via leur académie. Cela a peu de chances de renverser la hiérarchie mise en place au Spring Split, mais cela pourrait venir pimenter la course aux playoffs si ces aménagements s'avèrent fructueux.
Qui pour représenter la Corée aux championnats du monde ?
Grâce à sa victoire lors du MSI 2024, Gen.G a obtenu une presque qualification aux Worlds. Pourquoi presque ? Parce qu'il faut que Gen.G se qualifie en playoffs du Summer Split. Que l'on soit bien d'accord, on peut déjà parler de qualification. Il est quasiment impossible de ne pas voir Gen.G en phases finales de la LCK. Même en cas de méforme, il est difficile d'imaginer les champions en titre tomber plus loin que le podium.
Une place prise, 3 restantes pour la LCK. Qui pour accompagner Gen.G en tant que représentant de la Corée du Sud ?
Il faut être honnête, il n'y a réellement que 4 équipes qui vont se battre pour les 3 seeds restants. Gen.G va très probablement prendre le seed 1 (champion du Summer Split) ou le seed 2 (équipe comptabilisant le plus de points de championnat).
En cas de victoire de Gen.G, la bataille pour le seed 2 se ferait entre T1 et HLE. Léger avantage pour T1 grâce à sa deuxième place du Spring Split. Cependant, il ne faut pas oublier que le Summer Split donne plus de points. Si les HLE perdent en finale face à Gen.G, ils passeront devant les T1 même si ceux-ci finissent à la troisième place (en cas d'égalité aux points, l'équipe qui a marqué le plus de points au Summer est privilégiée).
Une fois le seed 2 attribué, il reste deux équipes à qualifier. C'est le Regional Qualifier qui les déterminent. On devrait y retrouver T1/HLE, Dplus KIA, KT Rolster et les KDF (ou l'équipe de bas de tableau qui parviendrait à se qualifier en playoffs lors du summer). Que ce soit T1 ou HLE il est sans doute probable de les voir terminer seed 3 en remportant le premier BO5 du regional. Ensuite, il s'agirait d'un affrontement entre Dplus et KT Rolster pour le seed 4. Les deux équipes évoluent à un niveau similaire, il est donc difficile de les départager.
Avec 4 représentants proposant un bon niveau de jeu (voir excellent pour les 3 premiers), la LCK enverrait aux Worlds de redoutables équipes capables de causer de gros dégâts. Derrière Gen.G qui semble déjà favori pour les Worlds, les autres seeds coréens ne sont pas en reste, loin de là. T1 reste une menace absolue à l'international et HLE pourrait tout à fait atteindre le carré final en cas de progression pendant le summer. Que ce soit les Dplus KIA ou les KT Rolster qui termineront seed 4, il ne faudra pas les sous-estimer non plus.
Cette année, la Corée du Sud est en bonne position pour conserver son titre mondial.