Dan Lin, le nouveau boss de la branche films de Netflix, semblait vouloir entamer pour cette année un nouveau virage pour la plateforme. L'idée générale est de "privilégier la qualité à la quantité" en terme de productions, et donc de réduire la voilure sur les sorties. Parfois appelé "Mr Austérité" par la presse, ce nouveau directeur de la production filmique pour Netflix ne semble pas lésiner sur un blockbuster en particulier : The Electric State. Réalisé par les frères Russo (Avengers 4 : Endgame), ce film à paraitre pourrait devenir (et de loin) la production la plus couteuse de l'histoire de Netflix, avec 320 millions de budget. C'est sûr qu'avec ce montant, si le résultat est aussi médiocre que Sous la seine, il faudra sérieusement que la plateforme envisage de se focaliser uniquement sur les séries.
Projet prometteur, et encore très mystérieux
N'enterrons toutefois pas si vite Electric State, film de sci-fi au cout faramineux selon le blogueur Jordan Ruimy, qui avance un budget de 320 millions de dollars via son site World of Reel. Le projet est basé sur le roman de Simon Stålenhag, et raconte l'histoire d'une adolescente qui traverse des Etats-Unis dystopiques, jonchés de cadavres de robots et de drones, à la recherche de son jeune frère.
Sur le papier, ça donne plutôt envie. Et même si le film a achevé l'intégralité de son tournage principal en 2023, il reste encore très secret. Aucune image n'a fuité et Netflix n'a pas encore lancé sa machine à teasing. La plateforme prend sans doute le temps qu'il faut pour produire quelque chose de qualité, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Plusieurs problèmes pendant le tournage
Il n'y a que très peu de chances pour que The Electric State voit le jour avant 2025. Netflix enchaine en effet les coups durs, avec en premier lieu le décès d'un membre de l'équipe du film dans un accident de voiture, le 4 novembre 2022. Netflix a aussi mis un certain temps pour trouver le bon casting, avec finalement Millie Bobby Brown, Chris Pratt et Michelle Yeoh dans les principaux rôles, mais aussi Giancarlo Esposito qui prêtera sa voix à un robot-drone !
Réalisateurs et producteurs ont par ailleurs décidé de procéder à de multiples reshoots de scènes jusqu'en avril dernier, ce qui a encore retardé le projet.