Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier s'est déroulé le dernier State of Play de Sony et PlayStation. En sachant pertinemment qu'il ne fallait pas s'attendre à d'énormes annonces à seulement quelques jours du Summer Game Fest le 7 juin, le résultat était une conférence d'une trentaine de minutes globalement en demi-teinte.
Cependant parmi les 14 titres évoqués dans le show, l'un d'entre eux en particulier a retenu notre attention et nous a rendu vraiment curieux d'en savoir plus. Il s'agit d'un nouveau jeu développé par le studio chinois Tipsworks : Ballad of Antara.
Ballad of Antara, l'Elden Ring made in China ?
Ce premier trailer annonçant l'arrivée de Ballad of Antara pour 2025 est probablement le meilleur de toute la conférence de Sony. Que ce soit en termes d'ambiance, de couleurs, paysages ou même de gameplay montré, il y a quelque chose de profondément Elden Ring-esque, sans pour autant rentrer dans la copie, et en apparence à la technique plutôt propre.
Dans un blog PlayStation rédigé par Tipsworks Studio, on apprend que "les essences fondamentales du monde des vivants seront retenues dans le monde de Para et il faudra alors s'y rendre pour les libérer", et que le jeu aura plusieurs biomes, un bestiaire varié, plusieurs bosses, ainsi que des différents personnages que l'on devrait pouvoir incarner.
Cerise sur le gâteau : Ballad of Antara sera free-to-play et jouable en solo ou jusqu'à 3 joueurs en plus d'être un live service. Un savant mélange entre souls, Lords of the Fallen et Remnant 2 ? Ce nouveau souls-like made in China prévu pour 2025 a l'air plutôt réussi de ce que l'on en voit, et nous donne clairement envie d'en savoir plus, à défaut d'avoir droit à des nouvelles de Bloodborne et en attendant le DLC d'Elden Ring...
La Chine, nouvel acteur majeur de l'industrie ?
La Chine montre une nouvelle facette que celle d'un acteur majeur du marché mobile et est clairement en passe de devenir un acteur majeur de l'industrie des AAA sur consoles et PC. Cet été déjà en août prochain on attend de pied ferme Black Myth: Wukong, un AAA chinois du studio Game Science qui nous fera vivre un action RPG dans les aventures du Roi Singe de la mythologie chinoise, et les différents trailers montrés jusqu'à maintenant donnent franchement hâte d'y jouer.
Le géant d'Asie commence donc à se positionner potentiellement comme une des grandes nations capables de sortir de grands jeux, et de rivaliser avec le Japon et l'Occident. Plus de propositions et plus de compétition, c'est une très bonne nouvelle et on espère que ces deux prochains gros titres seront à la hauteur de leurs trailers !