Les magiciens sont présents dans de nombreuses franchises vidéoludiques et cinématographiques. Ces personnages importants à barbe blanche, qui guident les protagonistes vers la voie de la sagesse sont grandement estimés par les fans. Parmi les plus connus, on peut notamment citer Gandalf (Le Seigneur des Anneaux) et même Dumbledore (Harry Potter). Saviez-vous que l'acteur de Gandalf dans la production de Peter Jackson a presque failli endosser ces deux rôles mythiques ?
Gandalf a failli être (aussi) Dumbledore !
Tout le monde connait Ian McKellen, ou plutôt Sir Ian McKellen, pour son rôle de Gandalf dans la trilogie du Seigneur du Anneaux, ainsi que dans celle du Hobbit. Il y a peu, il a déclaré dans une interview de la BBC qu'on lui avait proposé de rôle de Dumbledore dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, après la mort de l'acteur original Richard Harris en 2002. Il a refusé, et c'est finalement Michael Gambon qui a pris le rôle du directeur de Poudlard.
Au cours de cette interview, McKellen a expliqué qu'on lui avait demandé s'il était intéressé par un rôle dans Harry Potter. Il n’a pas été explicitement indiqué de quel rôle il s’agissait, mais il en était certain, il a répondu : "Je ne pouvais pas reprendre le rôle d'un acteur dont je savais qu'il ne m'aurait pas approuvé". En effet, il semblerait que Richard Harris n'ait pas apprécié la performance de Ian McKellen, qu'il avait décrite comme "techniquement brillante mais sans passion".
"Ça n'a pas de sens"
Comiquement, l'acteur déclare que cette remarque "n'a pas de sens", et ne semble toujours pas comprendre pourquoi Richard Harris a été si dur avec lui. Selon Ian McKellen, il aurait refusé en partie par respect pour l'acteur, pour ne pas aller contre sa volonté en reprenant le dernier rôle de sa vie. En plus de cela, il aurait, selon lui, eu du mal à incarner deux sorciers légendaires du grand écran. Ce n'est donc pas à Poudlard qu'il s'est illustré, mais bel et bien en Terre du Milieu. Gandalf tient à saluer la performance de Michael Gambon dans la saga Harry Potter, et confie qu'il avait parfois du mal à ne pas se reconnaitre sur les affiches des films !