Certains jeux ne se privent pas de brasser un peu les classes, mais sur Baldur's Gate 3, la typologie des classes est assez classique, tout du moins au début du jeu. Cependant, Larian Studios vous assure d'un autre côté une très grande liberté de mouvements, qui va se traduire notamment par la possibilité de faire changer de classes dans les grandes longueurs à vos chers compagnons. Quitte à créer des contrastes pour le moins détonants... Et si vous n'avez jamais imaginé Gale en barbare hurlant ou Karlach en ensorceleuse, alors vous serez encore plus surpris en découvrant leurs nouvelles lignes de dialogue !
Sacrées punchlines
Un changement de classe passe bien évidemment par un nouveau panel de compétences et de sorts, mais Larian Studios a tellement bien fait les choses que le jeu abrite aussi tout un tas de ramifications de lignes de texte, en fonction des croisements que vous opérerez. Ainsi, chacun des compagnons du jeu dispose de répliques uniques selon les classes originales que vous lui ferez endosser.
Et certaines d'entres elles sont extrêmement savoureuses, comme les commentaires désagréables d'Astarion ou de Lae'zel en Barde, qui peuvent respectivement lancer : "Est-ce qu'un Gnoll a mangé ta face avant de la recracher ? " ou "Tu es plus gras qu'un rôti de worg ! ".
Les impensables croisements
On doit au YouTubeur Saretz les compilations les plus nettes des répliques des personnages dans des classes qui ne sont pas du tout les leurs.
L'une de ses vidéos les plus cultes montre par exemple les cris barbares de chacun des compagnons. Attention les yeux (et les oreilles) ; vous allez découvrir vos personnages fétiches sous un nouveau jour ! Mention spéciale aux cris d'Astarion et d'Ombrecoeur ; on sent que les doubleurs sont allés les puiser loin !
C'est ce genre de détail qui prouve que Larian Studios a pensé à tout (ou presque), et que le trophée de GOTY est bien mérité.