Le lore de Baldur's Gate 3, basé sur celui du vaste univers de Donjons & Dragons, regorge d'anecdotes et d'informations qui se trouvent aux quatre coins de la côte des épées. En se penchant sur divers livres, tableaux, et panneaux, les joueurs peuvent obtenir plus de détails sur un personnage, une ville ou une partie de l'histoire de la Porte de Baldur. Ainsi, lorsqu'on prend le temps de lire quelques lignes des livres présents en jeu (il y en a beaucoup), on apprend que Gortash et l'Empereur avaient un lien assez spécial avant toute cette aventure !
Si on prend le temps de lire...
Même dans la production des studios Larian, il est important de lire, et de se soucier des petits détails. Dans un post sur le réseau social Reddit, ce joueur partage une capture d'écran de la 16e édition des notes de Gortash pour ses mémoires, dans laquelle il révèle que l'Empereur était un élément clé de son équipe d'assaut envoyée pour récupérer le Prisme Astral.
Comme les fans l'auront compris, cela signifie que l'Empereur était déjà à bord du Nautiloïde duquel les protagonistes se sont échappés. On se demande donc s'il est possible que ce soit lui qui ait administré la larve au héros de l'histoire de Baldur's Gate 3, bien qu'il ne l'avouera jamais au joueur au cours de son aventure. Malgré tout, il s'agit là d'un détail d'ampleur, qui a de quoi faire douter certains des réelles ambitions de l'Empereur.
Une autre manière d'obtenir des informations
En commentaires du post Reddit, les joueurs partagent leurs informations sur cette anecdote. Des utilisateurs affirment qu'il est possible d'obtenir les détails de cette opération Prisme via l'Empereur lui-même. Confrontés à ce mystérieux personnage, les joueurs peuvent choisir de lui faire confiance et de suivre ses conseils, ou d'aller contre sa volonté, et de s'attirer les foudres du flagelleur mental. Ceux qui auront fait ami-ami avec le PNJ auront l'occasion d'en parler avec lui.
Il affirme qu'il n'était allié à Gortash que lorsqu'il était sous l'influence du Cerveau, qui est contrôlé par les Élus. Il n'agissait donc pas en sa propre volonté en participant à cette mission. De son côté, Ombrecoeur raconte qu'elle a réussi à voler le Prisme aux Githyanki avant d'être capturée par le Nautiloïde, mais que celui-ci a sombré avant que les équipes de Gortash aient pu récupérer l'artéfact auprès de la disciple de Shar. Avant même le début de l'intrigue, il se passait déjà de grandes aventures !