The Last of Us figure parmi les licences vidéoludiques les plus populaires au monde. Grâce à une série HBO, adaptée du jeu vidéo de Naughty Dog sortie l'année dernière, la tendance autour de la production a explosé. Dans tous les cas, les aventures de Joel et Ellie sont un véritable succès dans le monde entier, et ont su rassembler des millions de joueurs. C'est pour cela que le troisième opus de la saga est attendu de pied ferme. Les attentes des fans sont immenses, et beaucoup espèrent que ce titre sera aussi mythique que les deux premiers. Il y a quelques jours, les équipes de Sony ont publié une interview du créateur de la licence. Or, il y aurait eu quelques interprétations dérivées de ses propos !
Des déclarations ambitieuses de la part de Neil Druckmann
En début de semaine, Sony a publié une interview du réalisateur de The Last of Us, Neil Druckmann, sur l'avenir des jeux vidéo. L'interview en question a été publiée en même temps qu'un briefing stratégique de Sony à ses investisseurs. Le président de Naughty Dog aurait déclaré que le prochain jeu du studio PlayStation "pourrait redéfinir la perception du jeu par le grand public". Il semble donc avoir de grandes ambitions pour ses studios, et aurait même loué le potentiel de l'IA dans le développement de jeux vidéo. Une déclaration assez encourageante, qui ne serait toutefois pas tout à fait exacte !
"Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit"
Pas de chance pour Sony, Neil Druckmann s'est exprimé, quelques jours après la sortie de l'interview. Sur le réseau social X (Twitter), il a partagé un extrait de la transcription brute et non éditée de sa conversation avec un intervieweur anonyme. Il y explique que les jeux vidéo étaient autrefois très spécialisés et isolés du reste de la culture lorsqu'il était enfant, et que la situation a changé depuis, en partie grâce à des séries télévisées à succès comme l'adaptation de The Last of Us par HBO et l'adaptation de Fallout par Amazon. Il déclare que Sony n'a donc pas correctement interprété certaines de ses réponses.
Nous ne sommes donc pas à des lieues de ce que Neil Druckmann a réellement déclaré, mais ce n'est pas encore ça. On remarque, dans le script fourni par le directeur de Naughty Dog, que d'autres phrases ont été coupées, dont : "J'ai eu la chance de travailler sur mes jeux préférés avec des collaborateurs incroyables et je leur en suis très reconnaissant". Neil Druckmann ne souhaite pas en faire un scandale, et ses réponses ont simplement été recoupées de manière... étrange. En attendant, les fans du PDG des studios ne sont pas ravis !