Nous y voilà enfin ! Sept ans après le premier road-trip de Joël et Ellie, cette dernière est prête à rebattre le pavé dans The Last of Us 2, une aventure passionnante, sans concessions, et que l'on considère comme étant un bel aperçu du futur concernant le genre action/aventure axé sur la narration. Il s'agit aussi d'une épopée éprouvante pour son héroïne, Ellie va en voir de toutes les couleurs et par extension, vous aussi. On va vous laisser découvrir tout ça tranquillement, mais avant votre départ, voici une sélection de 10 astuces qui vous aideront à mieux appréhender votre voyage.
The Last of Us 2 pour tous !
On en remet une couche sur les options d'accessibilité du jeu : 60 réglages étalées dans un menu dédié vont permettre aux joueurs en situation de handicap de trouver chaussure à leur pied et de profiter de TLOU 2 dans les meilleures conditions possibles. Ces paramètres sont également disponibles pour ceux qui ne voudraient pas trop se prendre la tête à chercher leur chemin, il y a moyen de grandement se faciliter l'expérience (au risque de vous la gâcher), si vous êtes simplement là pour l'histoire.
Un public averti en vaut deux
Il faut savoir où vous mettez les pieds : The Last of Us premier du nom proposait déjà un voyage particulièrement violent et réaliste, mais pour cette Part 2, Naughty Dog a poussé tous ces curseurs plus avant et cela risque de laisser certaines personnes sur le carreau. Soyez donc prévenus, The Last of Us 2 ne fait vraiment pas dans la dentelle et on ne parle pas ici uniquement d'effusions de sang : les cibles abattues agonisent, les égorgements sont accompagnés d'animations faciales crédibles, on en passe et des meilleurs... Bref, nous vous recommandons de ne pas y jouer devant des enfants et de bien respecter la norme PEGI (on ne pensait pas écrire ça un jour).
Habitués du genre, passez en difficile
Si vous avez déjà parcouru The Last of Us (si ce n'est pas le cas, que faites-vous ici ?), nous vous recommandons vivement de faire votre premier run du jeu en mode difficile. En normal, le jeu est est un brin trop simple et, de toute façon, le jeu est tellement généreux en points de passage que même si vous échouez à plusieurs reprises, la frustration devrait être minime. En outre, le mode difficile permet de bien profiter de toutes les subtilités de gameplay, en mettant plus en avant le côté survie et l'emploi d'outils moins orthodoxes comme les pièges à poser, etc.
La logique du réel
On entre dans le concret, voici un conseil qui devrait vous sortir de pas mal de mauvaises passes. Concrètement, The Last of Us 2 jouit d'un réalisme parfois si troublant qu'il suffit d'appliquer une solution "logique" à un problème pour vous en sortir. C'est tout bête, mais les codes du jeu vidéo nous ont habitué à certaines contraintes que TLOU 2 balaient d'un revers de main. Un exemple : la porte d'un magasin est fermée, bon, bah tant pis vous repasserez... Que nenni chers amis ! Si vous voulez entrer il suffit de péter la vitrine à côté (avec une brique de préférence pour ne pas vous blesser), avec le risque que le boucan causé par l'effraction attire la faune locale. C'est tout un état d'esprit dans lequel il faut rentrer et cela fait partie intégrante du plaisir de jeu.
Marqueurs visuels
Un peu dans le même ordre d'idée qu'au-dessus : TLOU 2 ne prend pas les joueurs pour des jambons et ne va pas peindre en jaune fluo les rebords qu'il est possible d'escalader. Ça sera donc à vous d'expérimenter et de voir ce qu'il est possible de faire, ou pas. Une fois de plus, on sent que les développeurs ont joué avec les codes et les limitations habituelles du JV pour coller le plus possible à la réalité. Cela rend parfois le cheminement principal un peu plus dur à suivre, mais cela joue énormément en faveur de l'immersion.
Madame à l'écoute
Que ce soit en combat ou pendant les phases d'exploration ou d'énigme, les personnages qui vous accompagnent balancent très régulièrement des infos utiles à la progression, lorsqu'ils n'indiquent tout simplement pas le chemin vers la sortie la plus proche. Pendant les échanges tendus, prêtez également l'oreille aux forces adverses, les unités communiquent entre elles et cela permet bien souvent de savoir dans quel état d'esprit ils se trouvent (si vous êtes repérés, recherchés, etc).
Exploration essentielle
Filer tout droit dans les rues de Seattle, sans jamais prendre le temps d'explorer les environs, vous fera passer à côté de scènes secondaires, d'armes et d'objets très utiles, comme les fameux manuels débloquant les arbres de compétences supplémentaires. Il n'y a pas à tortiller, une fois une arène nettoyée, il faudra la passer au peigne fin, c'est toujours très bien récompensé. Ainsi, s'il est possible de fuir la menace à quelques occasions, nous vous recommandons tout de même de vider chaque arène afin de piller tranquillement tout ce qui peut l'être après la bataille.
Craft rapide
Dès que vous avez les composants nécessaires, fabriquez-vous directement des kits de soin : leur craft prend un peu de temps et vous risquez fortement de vous faire encercler si vous n'êtes pas déjà prêt. De manière générale, tout ce qui est fabrication de consommables doit être envisagé dans les moments calmes de l'aventure, comme une sorte de phase de préparation pour l'assaut suivant. Vous manquez de balles ? Alors voyez pour améliorer votre arme au corps à corps ou pour fabriquer des pièges. En gros, gardez toujours un oeil sur les ressources à disposition et sur celles qui vous manquent afin de vous adapter au mieux à toutes les situations.
Faction, réaction !
Savoir où vous combattez est une chose, mais savoir QUI vous combattez en est une autre. Chaque faction ennemie dispose d'unités uniques qu'il faudra repérer et étudier, afin de trouver les meilleurs moyens d'en venir à bout en utilisant un minimum de ressources. Car c'est bien beau de trucider du vilain à la chaine, mais le but est aussi de le faire de manière optimisé et ordonné pour économiser un maximum de ressources et entrevoir les prochaines épreuves plus sereinement.
Les ailes d'Ellie
Lorsque la situation dégénère, mieux vaut prendre la poudre d'escampette et temporiser dans un coin plus sûr avant de reprendre le combat : rester statique n'est jamais une bonne idée dans The Last of Us 2. Ellie a vu sa palette de mouvements étendue de belle manière et il va falloir la mettre à profit autant que faire se peut. C'est aussi en cela qu'une bonne analyse des arènes dans lesquelles vous combattez est important, puisque cela permet de connaitre, à l'avance, les différentes échappatoires à un combat qui tourne au vinaigre.